Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
NAÏSSAM JALAL / BELMONDO QUINTET

Spectacles / festivals

Vendredi 23 juillet 2021

20:30
Tarifs : De 32,20 à 37,50 euros

JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP

Place Henri Dunant 13001 Marseille -
NAÏSSAM JALAL / BELMONDO QUINTET

Présentation :
SYMPHONIE D’UN AUTRE MONDE
NAÏSSAM JALAL & Rythms of Resistance et l’Orchestre Symphonique DIVERTIMENTO
Sous la Direction de Zahia Ziouani

Naïssam Jalal et l’Orchestre Symphonique Divertimento, la magie de la flûte va rencontrer l'harmonie et la force d'un orchestre symphonique, fondé et dirigé par la cheffe Zahia Zouiani.

Naïssam Jalal
Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. L’engagement par et dans la musique : telle est la ligne directrice de ses multiples projets artistiques qui n’ont cessé de surprendre grâce à leur originalité, leur authenticité et leurs qualités artistiques.

L’Orchestre Symphonique Divertimento
Fondé en 1998 à l’initiative de Zahia Ziouani, une des rares cheffes d’orchestre femme, l’Orchestre Symphonique Divertimento poursuit une pratique artistique et culturelle innovante et réinvente une nouvelle forme de concert à destination de tous les publics.
Cette formation exemplaire, qui touche plus de 60 000 spectateurs, produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d'un public toujours plus varié.
En créant un tel ensemble musical, Zahia Ziouani a su mettre au service de son art des valeurs humaines qui l’ont construite. Ainsi, sa philosophie « la musique comme instrument du vivre-ensemble » se vérifie dans les accords de son orchestre que pourront découvrir les festivaliers !

Naïssam Jalal : composition, flûte, nay, voix | Mehdi Chaïb : saxophones ténor et soprano, percussions | Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle | Damien Varaillon : contrebasse | Arnaud Dolmen : batterie
Zahia Ziouani : Cheffe d’orchestre
Orchestre Symphonique Divertimento

Une production Les Couleurs du Son / Tour'n'sol prod.
Cette création a bénéficié du soutien de La Drac Ile-de-France, de la Sacem, de l’Estran - Théâtre de Guidel et de la Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée.


BELMONDO QUINTET

Le meilleur du jazz français une nouvelle fois sur orbite : les frères Belmondo dix ans après célèbre la renaissance de leur quintet des années 1990.

Force est de constater que l'on ne peut pas aborder le jazz français sans s’arrêter sur la famille Belmondo.
Un père saxophoniste, aujourd'hui disparu et les deux frères : Lionel, l’aîné, le plus discret, lui aussi saxophoniste, et dont on vante depuis toujours la science de l’arrangement et de la composition. Un talent nourri par une immense culture de l’histoire du jazz. Né quatre années plus tard, en 1967, Stéphane a su s’imposer, au fil d’une brillante carrière internationale, comme l’un des trompettistes européens les plus importants, aussi à l’aise dans le répertoire hard-bop que dans le registre des ballades, avec un timbre de bugle d’une grande délicatesse et un sens mélodique d’une rare élégance. Dans le Saint-Germain-des-Prés des années 1990, Stéphane et Lionel créaient un quintet qui a construit leur réputation. Un retour avec la sortie d’un cinquième opus du Belmondo Quintet « Brotherhood ». À découvrir sur le plateau du Palais Longchamp.

Lionel Belmondo : Tenor Sax, Flute | Stephane Belmondo : Trompette, Bugle | Eric Legnini : Piano | Sylvain Romano : Basse | Tony Rabeson : Batterie


Contact :
plan NAÏSSAM JALAL / BELMONDO QUINTET
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT