OrientationParcoursup

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Beaucoup de candidats sur Parcoursup ne comprennent pas la mention "Votre position dans la liste d'appel / Votre position dans la liste d'attente"

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ? - parcoursup liste attente, parcoursup liste d'appel, liste

Parcoursup vous propose beaucoup d'indicateurs pour vous aider à comprendre vos chances de recevoir une proposition. Pas très clair au premier abord.

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année encore une information stratégique pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

C’est une information qui embrouille plus d'un candidat sur Parcoursup. Mais le site continuera de proposer encore cette année cette information pour les candidats en liste d’attente : leur place d’appel sur chaque formation demandée, et le rang du dernier appelé pour les licences, BTS, classes prépas. Un indicateur censé les aider à estimer leurs chances d’avoir une place, formation par formation, quand ils n’ont pas encore reçu de proposition d’admission.

Qu’est-ce que la liste d’appel ?


"Votre position dans la liste d'appel." Après avoir examiné les dossiers des candidats, les formations les ont classé par ordre de préférence. La liste d’appel d’une formation correspond donc à l’ordre dans lequel elle a classé les candidats pour leur faire une proposition. Votre position sur la liste d’appel ne va donc pas bouger jusqu’à la fin de la procédure principale.
Cet indicateur a été ajouté cette année pour pouvoir être comparé à l'autre indicateur "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2020".

Qu’est-ce que la liste d’attente ?


"Votre position dans la liste d'attente." La liste d’attente correspond à l’ordre dans lequel sont classés les candidats en attente d’une proposition. Cette position va évoluer au fur et à mesure des désistements des candidats mieux classés que vous sur la liste d’appel.

Pourquoi une différence entre liste d'appel et liste d'attente


La liste d’attente est mise à jour automatiquement au fur et à mesure des désistements, contrairement à la liste d’appel. Un candidat qui a reçu une proposition auquel il renonce permet de faire remonter la liste d’attente, mais son désistement ne supprime pas automatiquement sa place dans la liste d’appel. D’où le décalage possible entre les deux.



Capture d'écran de la plateforme Parcoursup comprenant les 2 listes : "Votre position dans la liste d'appel / Votre position dans la liste d'attente" ainsi que "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2019"



"Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission" : ce chiffre correspond à cette année (2021), à la position du dernier candidat accepté, ce chiffre évolue chaque jour selon les désistements, il doit être comparé à votre position en liste d'appel.

"Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2020" :
ce chiffre lui ne bouge pas et doit être comparé lui aussi à votre position en liste d'appel.

Liste d'attente Parcoursup : au final, quel indicateur faut-il regarder ?


Le ministère indique la position du dernier appelé dans chaque formation en 2020. "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2020". C’est cette position que vous pouvez comparer avec votre propre position dans la liste d’appel pour estimer grossièrement quelles sont vos chances d’avoir une proposition dans les jours ou les semaines à venir.

Attention : cet indicateur n’est pas un oracle, il va gagner en fiabilité au fil des ans. Il permet juste de savoir que si vous êtes 500e sur la liste d’appel de la formation de vos rêves et que le dernier appelé était 1000e en 2020, vous avez sur le papier plus de chances de recevoir une proposition que si vous êtes classé 1100e. Mais être classé 1100e ne signifie pas que vous n’avez plus aucune chance de voir votre dossier sélectionné.

Comment répondre à ses voeux si on est sur liste d’attente ?


Ne prenez pas de décision hâtive. Si vous avez une ou plusieurs propositions d’admission, vous avez 5 à 3 jours pour y répondre. Le plus logique est d’accepter celle de ces propositions qui vous intéresse le plus, même si elle n’est pas votre formation rêvée, par sécurité, et de maintenir en parallèle tous les voeux auxquels vous tenez. La logique est la même si vous n’avez pas de proposition : il faut maintenir tous les voeux qui vous tiennent à coeur (ils sont tous maintenus automatiquement si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission). En revanche, si vous êtes certain de ne plus être intéressé par certains des voeux que vous avez faits en mars, vous pouvez y renoncer (bouton “Je renonce”), ce qui fera le bonheur d’autres candidats.

Exemple avec le dossier d’une candidate de banlieue parisienne qui a demandé plusieurs CPGE à Paris et en banlieue parisienne; l’une de ces CPGE à Paris lui a fait une proposition d’admission, mais ce n’est pas sa préférée. Toutes les autres CPGE, dont son voeu prioritaire, l’ont mise sur liste d’attente. Voici la réponse de l’une de ces CPGE :

La formation a 40 places. La lycéenne est 82e sur la liste d’appel établie par l’établissement à la réception des dossiers. Le dernier appelé le 27 mai était classé 57e sur cette liste d’appel. La candidate est 24e sur la liste d’attente, qui compte 298 candidats.

En 2020 le dernier appelé pour intégrer la formation était 254e. Donc, la candidate, qui est classée 82e dans la liste d’appel, a toutes les chances de recevoir une proposition. Sa place dans la liste d’attente devrait vite remonter. Elle décide donc de valider la proposition d’admission de la prépa parisienne, par sécurité, pour s’assurer une place à la rentrée, mais elle maintient les voeux en attente dans les formations qui lui plaisent davantage, et renonce aux voeux qui ne l’intéressent plus.

Sandrine Chesnel



Guide Le Parisien Etudiant Parcoursup 2021


Phase d'admission / réponses aux voeux : 27 mai au 16 juillet
Les 4 réponses possibles à vos voeux de formations sur Parcoursup
Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?
Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?
Les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses
Téléchargez l'application Parcoursup pour être alerté en temps réel
Parcoursup : le "répondeur automatique" pour déstresser
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : consultez aussi...

Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

Se dépêcher, mais pas se précipiter. Beaucoup d’établissements restent ouverts pour accueillir ceux qui n’ont pas encore leur place dans le supérieur.

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

Sans proposition ou sur liste d’attente : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur ?

Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?

Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?

Avec davantage de contrôle continu, quelle place aura le bac dans le processus de sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ?

Après Bac. Dernière ligne droite pour préparer la rentrée

Après Bac. Dernière ligne droite pour préparer la rentrée

Le Parisien Etudiant : dossier spécial "Après Bac" à retrouver ce mercredi 23 juin chez votre marchand de journaux et sur notre site.

Parcoursup 2021 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2021 : les premières réponses sont disponibles

Enfin les premières réponses à vos voeux ce jeudi 27 mai : on vous explique tout pour bien gérer cette nouvelle phase.

Parcoursup 2021 : les 20 formations les plus demandées

Parcoursup 2021 : les 20 formations les plus demandées

Santé, ingénierie, droit : voilà les 3 domaines de formation les plus demandés par les futurs étudiants, parmi 7,9 millions de vœux enregistrés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

offre Alternance Conseiller Clientèle H/F

Conseiller Clientèle H/F

Alternance
Entreprise : Engie Home Services (Marseille 1er - 13)
offre Alternance Visuel Merchandiser - Ecole Mjm H/F

Visuel Merchandiser - Ecole Mjm H/F

Alternance
Entreprise : Primark (Marseille - 13)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements