En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Marseille > Sortir Marseille > Divers > Sortez !

Sortir à Marseille

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2018

DATE :

LIEU : (Quinson 04500)

ATTENTION : événement terminé !


Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, les Journées européennes du Patrimoine vous permettent de visiter le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon gratuitement.

Pendant tout le week-end, le Musée vous ouvre ses portes et vous offre la possibilité de visiter trois expositions:

**Exposition permanente:**

# L’aventure humaine en haute Provence.

## L’exposition permanente du musée de Quinson: la Préhistoire en partage… pour tous les âges

Depuis plus d’un demi-siècle, 60 sites archéologiques ont été fouillés dans le Verdon : les merveilles rendues ainsi à la lumière vous attendent dans une muséographie à la fois ludique et spectaculaire.

Dès l’entrée du musée, dans l’immense atrium, un mammouth se dresse devant vous. Il n’est pas seul : un tigre à dents de sabre, un mégacéros, un rhinocéros laineux, un renne l’entourent. Un véritable « troupeau » d’animaux préhistoriques, grandeur nature… Vos enfants vont adorer, et l’enfant resté en vous aussi. Le musée de Quinson propose en permanence une exposition restituant l’ensemble des travaux de recherches et de fouilles archéologiques réalisées dans le Verdon, ainsi que des expositions temporaires. Organisée en 20 espaces remontant le temps depuis la formation du Verdon jusqu’à la conquête romaine, l’exposition permanente offre de multiples regards sur la Préhistoire. Les découvertes issues des fouilles sont mises en valeur au fil de la visite : des centaines de pierres taillées (pointes, bifaces, éclats…), outils, armes, céramiques, parures…Les pièces exposées sont des originaux, ce qui laisse rêveur quand on sait que certaines ont été fabriquées il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Pour accompagner ces trésors, de multiples panneaux thématiques aux textes concis et clairs, des maquettes, des cartes en reliefs, des films explicatifs et des consoles interactives apportent des informations, données et éclairages scientifiques. La boutique du musée, escale finale du voyage… Ses livres et les catalogues d’exposition pour enrichir la visite, des souvenirs d’un séjour dans le Verdon, des idées cadeaux à foison, des jeux et jouets pour les enfants, des bijoux, des DVD… Prenez le temps de trouver ce qui vous fera plaisir !

La Préhistoire grandeur nature Les reconstitutions grandeur nature vous aident aussi à replacer le matériel archéologique dans plusieurs contextes de vie et d’usages : dioramas de scènes quotidiennes de nos lointains ancêtres à différentes périodes de la Préhistoire, grotte de la Baume Bonne, Galerie des Soleils (découverte dans les gorges de Baudinard) et ses peintures schématiques, en partie reconstituée. Pas à pas, l’aventure humaine en Provence se révèle à vous et à tous, petits et grands. Conçue en bonne intelligence entre scientifiques, architecte et muséographe, la scénographie de l’exposition permanente plaira à celles et ceux qui aiment flâner et picorer le savoir parmi les expositions, comme aux dévoreurs de connaissances prêts à passer la journée ici, audioguide collé à l’oreille. Chacun son style !

[Un aperçu du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon](https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=X9IV9reAOzM)

**Exposition temporaire:**

## Mastodontes, une histoire de famille

**En 2018, le musée de Préhistoire vous invite à découvrir le mastodonte : un animal préhistorique que tout le monde connaît, sans jamais savoir vraiment qui est ce lointain cousin du mammouth. Une exposition grand  public à voir du 1er février au 30 novembre.**

Aux origines de l’exposition : une découverte paléontologique majeure

C’est en 2011 au Chili, qu’est découvert un crâne entier de mastodonte. Cette découverte exceptionnelle revêt une rare importance car elle constitue une avancée notable pour la paléontologie. Elle pose également beaucoup de questions quant à la localisation de ce cousin éloigné du mammouth et de l’éléphant de ce côté de la Cordillère des Andes. Pour exploiter au mieux les restes fossilisés de celui qu’on a baptisé Marito, les meilleurs scientifiques internationaux vont être recrutés. Parmi eux, le paléontologue français Frédéric Lacombat, expert en Mastodonte d’Auvergne participe à la reconstitution du crâne afin de réaliser un scanner en 3D. Parallèlement, le Palais de l’Univers et des Sciences de Dunkerque, propose aux chercheurs de poursuivre leur travail autour de la création d’une exposition. C’est le résultat de ce travail, complété par la collaboration du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel que cette exposition a été conçue.

Raconter l’histoire de la grande famille des mastodontes.

Depuis les premiers Proboscidiens, c’est-à-dire les animaux à trompe, apparus en Afrique il y a plus de 50 millions d’années, jusqu’aux éléphants actuels, en passant par les différents mastodontes et l’emblématique Mammouth laineux, l’exposition retrace l’histoire de cette famille. Elle permet de mettre en avant leur diversité étonnante : mastodonte d'Auvergne, mastodonte américain, mammouth laineux. Une exposition ludique et moderne, qui vous entraînera dans les pas de ces animaux mythiques au travers des dernières études scientifiques.Mastodontes, une histoire de familles du 1er février au 30 novembreEn partenariat avec le Palais de l’Univers et des Sciences de Dunkerque et le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.

[Un aperçu de l'exposition temporaire Mastodontes](https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=B0B0utC7P_M)

## Exposition temporaire:

## **Exposition photographique: «Des éléphants et des Hommes»**

Une exposition proposée par Jean-François Mutzig au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon à partir du 21 août.

Dans le prolongement de l’exposition Mastodontes, Une histoire de familles, le Musée de Préhistoire a souhaité sensibiliser son public à la situation des éléphants dans le monde, de leurs liens étroits avec l’Homme mais également et surtout, à leur préservation. L’exposition Des éléphants et des Hommes  tend à apporter une meilleure connaissance à l’égard de cet animal attachant, qui mériterait de la part du genre humain un peu plus de considération.

Dans le prolongement de l’exposition Mastodontes, Une histoire de familles Le Musée de Préhistoire a souhaité sensibiliser son public à la situation des éléphants dans le monde, de leurs liens étroits avec l’Homme mais également et surtout, à leur préservation. L’exposition Des éléphants et des Hommes  tend à apporter une meilleure connaissance à l’égard de cet animal attachant, qui mériterait de la part du genre humain un peu plus de considération. Les temps deviennent difficiles pour l’éléphant d'Asie La croissance rapide de la population de ce continent grignote inexorablement son espace vital. Il rencontre de grandes difficultés à survivre à l’état sauvage et sa confrontation souvent violente avec l’homme tourne en sa défaveur. A l’état domestique, sa rentabilité économique le marginalise face à la machine. Pourtant, l’histoire des relations de l’homme et de cet animal est fortement ancrée dans la culture asiatique : une longue histoire commune faite de complicité et de domination, des relations ancestrales de travail, basées sur une connaissance et une confiance réciproques, propices aux mythes et aux légendes. Pendant plus d’une décennie, Jean-François Mutzig a suivi la piste des éléphants et de leur cornac dans les pays où il survit pour témoigner de sa situation actuelle et en restituer un reportage émouvant. Par ces images et son engagement, Jean-François Mutzig n’œuvre pas seulement à la sauvegarde de l’éléphant, dans un souci de développement durable.Il participe à la préservation de tout un pan de la culture asiatique liée à cet animal, et par là même, à la diversité culturelle de ce continent.

[Pour en savoir plus](http://www.museeprehistoire.com/toute-lactualite/exposition-photographique-des-elephants-et-des-hommes.html)

Horaires :
15/09 de 10h00 à 19h00
16/09 de 10h00 à 19h00

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - En savoir plus sur le lieu :
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Site archéologique, Tourisme et handicap

Adresse : Musée de Préhistoire des gorges du Verdon; Route de Montmeyan

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Quinson (04500)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Alpes-de-Haute-Provence (04)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Marseille et sa région (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Url : http://www.museeprehistoire.com

Quand ?

Horaires : Visite libre et gratuite pour tous les espaces du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - Journées du Patrimoine 2018

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Quoi ?

Visite libre et gratuite pour tous les espaces du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - Journées du Patrimoine 2018 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Musée de Préhistoire des gorges du Verdon / Sortez ! Musée de Préhistoire des gorges du Verdon / Divers Quinson 04500 / Sortez ! Quinson 04500

Adresse : Où ?

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Route de Montmeyan

Quinson

04500

plan adresse Visite libre et gratuite pour tous les espaces du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - Journées du Patrimoine 2018

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Le Parisien Etudiant
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche Le Père Noël est une ordure, de la troupe du Splendid

Jusqu'au 28 décembre 2018

Le Père Noël est une ordure, de la troupe du Splendid

Sortez ! A la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels... Théâtre l'Alphabet - Nice 06000

affiche COURS de YOGA avec Laude DEMAY Aix-en-Provence

Jusqu'au 31 décembre 3000

COURS de YOGA avec Laude DEMAY Aix-en-Provence

Sortez ! Laude DEMAY, La Voie du Yoga propose des cours de Yoga. Tous niveaux et les débutants sont les... Les-Vagues-à-Bonds-Théâtre - Aix-En-Provence 13100

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

MARSEILLE / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A MARSEILLE

Recherche autour de
Marseille

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

JUL JUL, l'ovni du rap game, déboule très bientôt sur les plus belles scènes de France ! Artiste... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


CIRQUE DU SOLEIL COMMANDES LIMITÉES À 8 PLACESLe tarif enfant est ouvert uniquement sur les séances du... > Réservez vos places
> Toutes les promos