Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Dimanche 16 septembre 2018

Hôpital Caroline (Iles du Frioul)

Iles du Frioul 13007 Marseille -
Ouverture exceptionnelle de l'Hôpital Caroline - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Monument Historique inscrit du XIXème siècle et dernier Lazaret du pourtour méditerranéen.

Situé au bout de l'Ile de Ratonneau de l'archipel du Frioul à Marseille, l'ancien Hôpital Caroline  propriété de la Ville de Marseille, sera ouvert et animé durant les Journées du Patrimoine par les équipes d'ACTA VISTA. Notre association y développe depuis plusieurs années ses actions de formation professionnelle aux métiers du patrimoine et dédiées aux personnes éloignées de l'emploi. 

Venez visiter ce site chargé d'histoire à travers des visites libres ou commentées, des ateliers et démonstrations de nos métiers : taille de pierre, menuiserie...

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

Hôpital Caroline - En savoir plus sur le lieu :
Vers 1820, les ports de Marseille font face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue à l’époque, qui risque de paralyser le commerce. D’importants moyens financiers sont engagés pour perfectionner le système de quarantaine déjà existant. Les îles du Frioul deviennent le cœur de cette ceinture sanitaire tout au long du XIXème siècle. L’Archipel du Frioul est constitué des îles de Pomègues, Ratonneau, Château d’If et l’îlot Tiboulen du Frioul. En 1828, l’hôpital insulaire est inauguré. Véritable temple dédié à la médecine, il est nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux-Siciles, épouse du Duc de Berry. Composé de plusieurs bâtiments, aux fonctions bien distinctes, le site constitue une parfaite synthèse de plus de 1000 ans d’architecture. L’adoption d’un plan pavillonnaire permettait de répondre aux exigences de surveillance et de soins, qui étaient indissociables de ce projet. Une attention de tous les instants était alors portée sur les 72 malades accueillis. L’hôpital Caroline était constitué de 12 pavillons équipés d’un système de ventilation judicieux permettant d’éliminer l’air vicié. Le Chevalier Nicolas Roze, (1675 – 1733, Marseille), fut un des nobles qui s’était particulièrement distingué en 1720 lors de l’épidémie de peste à Marseille, notamment en dégageant les cadavres de l’esplanade de la Tourette. Durant cet épisode, il organisa aussi le ravitaillement de la ville et créa un hôpital. Le chevalier Roze fut atteint par la peste, mais en réchappa par miracle compte tenu des chances de survie qui ne dépassaient pas un pour mille. Il donna son nom au Pavillon utilisé depuis plusieurs années, comme support pédagogique de l’action menée par Acta Vista sur le site. Il bénéficie aujourd’hui, d’une mise en valeur patrimoniale et historique remarquable.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Édifice hospitalier, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Site archéologique

Adresse : Hôpital Caroline; Iles du Frioul Marseille

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 0628723301 Url : http://www.actavista.fr
plan Ouverture exceptionnelle de l'Hôpital Caroline - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT