En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Marseille > Sortir Marseille > Spectacles > Festivals

Sortir à Marseille

Festivals / Guide de l été

Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

DATE :

LIEU : (Aix-en-Provence 13100)

HORAIRE : Toute la journée

TARIF : NC

Libertà !

L'opéra a toujours entretenu un rapport étroit avec la liberté de pensée et d'expression. À Venise, la ville qui a abrité dès 1637 les premières salles ouvertes au public, l'opéra a connu un premier essor fulgurant durant quelques décennies de liberté intellectuelle et artistique exceptionnelle, liberté impensable à Rome à la même époque. Monteverdi et Cavalli ont su profiter de ce climat privilégié pour écrire des œuvres dont l'audace et la liberté de mœurs ne cessent de nous surprendre. Erismena témoigne du goût typiquement vénitien pour le travestissement, pour le mélange des genres comiques, tendres et tragiques. À travers les jeux de l'amour et les déclinaisons infinies de la séduction, l'opéra de Cavalli nous incite à voir dans la passion amoureuse un aveuglement fatal, l'aliénation même de la liberté.

Avec Don Giovanni et Carmen, nous nous trouvons face à deux figures incarnant la liberté la plus radicale. Chez Molière comme chez Mozart, Don Juan ne se contente pas de séduire toutes les femmes qu'il rencontre, il bouscule les interdits les plus incontournables de son temps : il défie l'ordre social et l'ordre moral, les règles profanes et sacrées. Refusant tout repentir, Don Giovanni meurt mais sa condamnation morale n'est pas exempte d'une forme de transfiguration.

Carmen incarne quant à elle une liberté qui, heurtant de front les préjugés du XIXe siècle, provoqua des réactions bien plus violentes qu'à la création de Don Giovanni. Carmen séduit, charme, se rebelle, ne cède à aucune menace et choisit la mort plutôt que de renoncer à sa liberté. Plus que le roman de Prosper Mérimée, l'opéra de Bizet a porté son héroïne au rang de figure mythique : la force du chant consiste précisément à exacerber les sentiments, à renforcer les caractères, à porter les relations humaines à une forme d'incandescence qui accroît l'intensité de notre réaction émotionnelle et facilite la projection de chacun de nous dans le récit.

Composé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, The Rake’s Progress dépeint de manière aussi virtuose que cauchemardesque la descente aux enfers d'un homme trahi non seulement par sa soif de richesses et de plaisirs, mais par toute la société en laquelle il a cru : la déchéance du libertin s'accompagne de la progressive privation de liberté qui était la sienne. Les innombrables allusions littéraires et musicales qui parsèment la partition lui confèrent une dimension kaléidoscopique unique dans l'histoire de l'opéra. On peut y lire aussi la désillusion et le ressentiment de ses auteurs, Auden et Stravinski, tous deux récemment immigrés aux États-Unis, à l'égard d'une civilisation qui avait généré tant de destructions et de catastrophes.

La fable de Pinocchio est quant à elle un véritable récit initiatique : on ne naît pas libre, on le devient. La marionnette est incapable de maîtriser ses désirs et ses pulsions, incapable aussi de tirer les leçons de ses mésaventures. C'est seulement dans le ventre de la baleine que Pinocchio prendra son destin en main : il provoque — contre l'avis de son père — son expulsion, revient au monde et trouve le chemin d'une liberté chèrement acquise. L'opéra de Philippe Boesmans et Joël Pommerat, dont Aix présentera la création mondiale, n'est pas juste un « opéra pour enfants » : il se veut accessible à tous les publics, enfants compris, et notre espoir est que les spectateurs de tous âges et de toutes origines forment, le temps de la représentation, cette communauté humaine, intelligente et sensible, qui donne sens au conte revisité et réincarné.

À un moment de l'histoire où les valeurs de liberté et de démocratie sont contestées ou combattues un peu partout dans le monde, il n’est pas inutile de faire résonner ces œuvres dans toute leur force, d'en sonder la charge émotionnelle et critique et de s'interroger sur leur pertinence et leur actualité.

Bernard Foccroulle
Directeur général


Contact ? Url : http://www.festival-aix.com/

Quand ?

Horaires : Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Du Lundi 3 juillet 2017 au samedi 22 juillet 2017 Horaires : Toute la journée
Quoi ?

Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence : c'est quel genre d'événement ?

Spectacles - Festivals / Divers - Guide de l été
Spectacles Ville d'Aix-en-Provence / Festivals Ville d'Aix-en-Provence / Spectacles Aix-en-Provence 13100 / Festivals Aix-en-Provence 13100

Prix ?

Tarif : NC

Billetterie en ligne : Réservez maintenant vos places

Adresse : Où ?

Ville d'Aix-en-Provence

Divers lieux

Aix-en-Provence

13100

plan adresse Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Flavie Renard
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Festivals à cette date

affiche CONCERT GEORGES BRASSENS - PAR DOMINIQUE LAMOUR

Jusqu'au 3 juin 2017

CONCERT GEORGES BRASSENS - PAR DOMINIQUE LAMOUR

Festivals DOMINIQUE LAMOUR accompagné par Philippe Gillet (guitare solo) Guillaume Hogan (guitare rythmique) Jean-Christophe... THEATRE DU CARRE ROND - Marseille 06 13006

affiche BENJAMIN SIKSOU

Jusqu'au 15 novembre 2017

BENJAMIN SIKSOU

Festivals « Même s’il présente aujourd’hui son 1er album, Benjamin Siksou à 29 ans seulement n’est plus un inconnu.... Espace Julien - Marseille 13006

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

MARSEILLE / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A MARSEILLE

Recherche autour de
Marseille

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda