Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Marseille

domaine d'Orvès, 71 av. de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var

83160, La Valette-du-Var 83160 (plan)

Tél :

Site : https://domainedorves.fr

Le domaine d’Orvès est LIBREMENT OUVERT À LA VISITE DURANT CES DEUX JOURS, de 10 à 18 heures (entrée libre) ; des visites guidées du jardin seront également organisées (à 11 et 16 heures). La salle à manger, au rez-de-chaussée de la bastide de la fin du XVIIe siècle, aux murs peints par Pierre Deval, ainsi que l’atelier du peintre, seront exceptionnellement ouverts au public.
Un STAGE DE CONSTRUCTION DE MURS EN PIERRE SECHE et de calade sera également organisé sur les deux jours : contacter le murailler Pierre Porri au 06 22 07 68 69.

LE SAMEDI, À 17 HEURES, CONCERT de l’ensemble de clarinettes ARUNDO TOULON MÉDITERRANÉE.

LE DIMANCHE se tiendra dans les jardins le 8e SALON DU LIVRE DE JARDIN DU DOMAINE D’ORVÈS, avec une douzaine d’auteurs présents et six conférences-rencontres (voir ici la fiche qui lui est consacrée). La librairie des Jardiniers du domaine du Rayol présentera, devant la bastide, un large choix de livres, pour adultes et pour enfants, sur les jardins, les animaux, les plantes, la nature, l’écologie…

Une restauration méditerranéenne maison sera proposée, les deux jours, pour le déjeuner.
Contact : domaine : 04 94 20 53 25 ; pour les Journées : 06 70 46 80 68 ; pour le Salon du livre : 06 18 19 38 49

Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares.
Lorsque Pierre Deval, peintre intimiste, acheta cette propriété en 1925, La Valette-du-Var était un village maraîcher particulièrement privilégié, protégé du vent par le mont Coudon culminant à 700 mètres d'altitude, abreuvé par des sources abondantes, producteur surtout de violettes et de fraises. Orvès surplombait le clocher de cette charmante commune. Son eau abondante captée par l'action de deux norias passait par des canalisations ou «goulottes» pour arroser une cressonnière et des champs entiers d'artichauts, de poireaux, voire d'arums.
Depuis 1992, sous l’influence de la fille des propriétaires et de ses enfants, qui ont repris le flambeau, le jardin a évolué avec l’introduction de végétaux du monde entier, tout en respectant son caractère de jardin provençal.
Le jardin clos, tout en restanques, qui entoure la maison se perd progressivement dans la garrigue alentour, mêlant plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde, qui surprennent les visiteurs au détour des sentiers.
Outre la présence constante de l’eau sous forme de goulottes, fontaines, fausses sources, étang marécageux, on peut y admirer divers végétaux remarquables (rosiers anciens, nombreuses variétés d’arbousiers et de mimosas, de Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Cornus, Grevillea, Magnolia, Phytollaca), qui transforment le jardin et la garrigue en jardin d’essai.

Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - domaine d'Orvès, 71 av. de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan domaine d'Orvès, 71 av. de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var

83160 83160 La Valette-du-Var - Agrandir le plan

plan adresse domaine d'Orvès, 71 av. de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var

Imprimer Plan Sortir à La Valette-du-Var 83160



Votre ville / région


Top Billetterie

SCH Il y a trois ans, SCH signait un retour en grande pompe avec le premier volet de la saga JVLIVS. Entre temps, il y a eu... > Réservez vos places


MYLENE FARMER Achat limité à 4 billets par acheteur. > Réservez vos places
> Les bons plans