Week-ends d’intégration : une campagne d’information lancée mercredi

Le ministère de l’Enseignement supérieur réunit étudiants et universités mercredi pour la signature d’une charte d’organisation des WEI.

La charte vise à mieux encadrer les week-ends d’intégration et les soirées étudiantes. (Illustration) LP/Yann Foreix
La charte vise à mieux encadrer les week-ends d’intégration et les soirées étudiantes. (Illustration) LP/Yann Foreix

    Le gouvernement se penche sur les week-ends d’intégration (WEI). Selon nos informations, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche va lancer une nouvelle campagne de prévention ce mercredi.

    Elle s’appuiera notamment sur un témoignage vidéo de Sébastien Marret, l’un des frères de David, décédé il y a un an au cours d’un WEI très arrosé dans le Morbihan. Une séquence choc destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux.

    Les associations étudiantes, des représentants d’universités et la ministre Frédérique Vidal vont également signer une charte de bonne conduite. « On ne veut pas encore mettre en avant le côté coercitif, insiste-t-on au ministère. On est surtout là pour responsabiliser les étudiants et leur donner des conseils pour que tout se passe bien. »

    Un guide distribué aux étudiants

    Le texte, dont la philosophie se résume à « Stop au danger dans les soirées et les week-ends d’inté », doit être repris par les universités signataires. Il reprend des éléments d’un guide déjà distribué aux étudiants en charge des WEI (prononcez « oueille ») en septembre. Ce manuel, rempli de conseils pratiques pour les organisateurs, sera également décliné en ligne à partir de mercredi.

    LIRE AUSSI > Week-ends d’intégration : « La mort de mon frère doit servir d’avertissement »

    « C’est une béquille, pour qu’ils sachent ce qu’ils ont le droit de faire ou non selon le type de week-ends qu’ils organisent, explique-t-on rue Descartes. L’idée, c’est de leur donner les clés pour qu’ils soient capables de mener ce genre d’événements correctement, pas de les diaboliser. »

    Que dit la loi ?

    Les WEI ne sont pas illégaux puisqu’il s’agit en principe de rassemblements festifs. Mais la loi interdit deux choses. Un, le bizutage : amener une personne à commettre des actes humiliants ou à consommer une quantité trop importante d’alcool lors d’une manifestation scolaire est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Deux, les open bars : depuis 2009, il est illégal d’offrir de l’alcool à volonté en l’échange d’une somme payée au début de la soirée.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris