Visite d’appartement : mode d’emploi !

Conseils pour des visites d’appartements efficaces : comment visiter un appart, quelles questions poser ?

Illustration. Annonce de location d'appartement dans une agence immobilière. Photo LP / Fred Dugit
Illustration. Annonce de location d'appartement dans une agence immobilière. Photo LP / Fred Dugit

    Une visite d’appart : c’est très rapide et il faut s’y préparer ! Pour être certain de bien visiter et de poser toutes les questions lors de votre visite, mais aussi de laisser une bonne impression au propriétaire pour booster votre dossier : suivez nos conseils !

    Tout d'abord il faut obtenir un rendez-vous ! Soit en téléphonant au propriétaire de l'appart soit via un agent immobilier ou parfois le propriétaire fixe les dates et heures de visites directement dans l'annonce. Soyez à l'heure : arriver en retard c'est laisser passer devant soi d'autres candidats ou indisposer le propriétaire (bailleur) ou le représentant de l'agence. Au final ce sont eux qui vont choisir le locataire : il faut faire bonne impression de la prise du rendez-vous à la visite !

    Pour chaque visite, notez ou évaluez ces points :

    1. Avant la visite : étudiez le quartier

    Regardez sur un plan où se situe la rue, vérifiez les possibilités de transport et faites le tour du quartier avant votre rendez-vous : commerçants, bars, restaurants, bornes vélib’, parkings... évaluez si vous allez vous plaire dans le quartier !

    2. L'immeuble : l'extérieur et les parties communes

    Porte, Digicode ? Gardien ? Entrée, boîtes aux lettres, escaliers, couloir, ascenseur cour... S'il y a des locaux professionnels au rez-de-chaussée, informez-vous sur leur activité (nuisance sonore, visuelle ou olfactive). Pharmacie ouverte 24/24 ? ou restauration rapide à fortes odeurs ? cabaret nocturne ? Il faut essayer de deviner les nuisances possibles...

    3. Dans l'appartement, allez plus loin que la première impression

    Gardez votre sang-froid, que la première impression soit bonne ou mauvaise, il faut tout regarder. Imaginez vos meubles en place. Écoutez et regardez. Ouvrez et fermez les portes et les fenêtres. La lumière, le bruit, la chaleur sont à prendre en considération. Observez l'humidité dans la cuisine ou la salle de bain (peinture qui se décolle, moisissure sur les murs ou plafond).

    Check-list dans l'appartement : posez toutes ces questions lors de la visite de l'appartement

    > Porte d'entrée : solidité, sécurité, isolation phonique et thermique.

    > Fenêtres : ouvrez toutes les fenêtres pour tester leur fonctionnement et qualité (double vitrage).

    > Tuyauteries : testez les robinets, regardez sous l'évier et le lavabo s'il n'y a pas de traces d'humidité anormales.

    > Chauffage : individuel ou central ? qualité des radiateurs électriques ?

    > Électricité : existence d'un panneau électrique (disjoncteur, fusibles), nombre et emplacement des prises de courants, nature des dispositifs d'éclairage fixes. Vous pouvez demander le montant de la facture électrique du précédent locataire pour estimer cette charge.

    > Internet, antennes et câblage : internet par fibre, prises TV, nature de l'antenne (hertzienne, parabolique, câble...), prises téléphoniques. Votre portable a-t-il du réseau ?

    > Peintures, papiers peints : état de propreté (si tâches d’humidité ?).

    > Lumière : demandez l'exposition, le moral a besoin de soleil (orientation du soleil : idéal = orienté sud, mais attention aux fortes chaleurs l'été, et encore mieux : double exposition)

    > Isolation : afin d’éviter d’avoir froid et surtout pour économiser l’énergie, le propriétaire doit obligatoirement vous présenter un Diagnostic de performance énergétique (DPE) qui précisera la qualité d’isolation mais aussi le montant mensuel prévisionnel de dépense (électricité ou gaz etc).

    > Salle d'eau : nature et état du chauffe-eau, état de la douche ou de la baignoire.

    > Cuisine : appareils de cuisson, cuisine au gaz ? Réfrigérateur (ou possibilité d'en installer), évier.

    > Sols : parquet qui grince ou carrelage facile à nettoyer qui fait froid au pied l’hiver ?

    > Rangements : placards, caves... ultra important pour ranger ses affaires :)

    Si vous pouvez faire des visites en fin de journée c'est mieux : afin de pouvoir juger du bruit des voisins ou voir la lumière dans l'appartement au moment où vous y serez le plus. L'idéal étant de visiter plusieurs fois l'appartement à différents moments de la journée (mais là c'est vraiment dans un monde idéal).

    4. Comment booster son dossier

    La visite est aussi le moment clé pour défendre votre dossier. Les propriétaires doivent faire un casting du meilleur dossier... et ce n’est pas toujours celui qui gagne le plus ou celui qui a le plus de cautions qui est choisi ! Comme à un entretien d’embauche, vous devez séduire le propriétaire avec votre dossier et votre personnalité. Vous devez dans votre attitude vous montrer positif, courtois, admiratif du lieu (pour flatter le propriétaire pour son logement), et insister sur le fait que vous allez bien l’entretenir... une des grandes préoccupation du propriétaire après le paiement des loyers.

    Les 3 points qu’un propriétaire étudie dans votre dossier : et sur lesquels vous devez le rassurer :

    > Est-ce que vous allez pouvoir payer votre loyer ?

    > Est-ce que vous allez bien entretenir le logement ?

    > Est-ce que vous allez rester au moins un ou deux ans dans le logement ?

    Un dossier bien présenté et complet dès la première visite

    A la fin de la visite : si vous êtes intéressés, donnez tout de suite au propriétaire votre dossier que vous aurez préparé à l’avance (photocopie de votre pièce d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile pour le garant, information sur la caution, etc...) demandez le montant du loyer, de la caution, des charges, montant des factures d’électricité des précédents locataires, ...

    Ainsi vous ne perdez pas de temps et vous montrez tout de suite votre volonté et intérêt au propriétaire... si vous changez d'avis par la suite vous pourrez toujours vous rétracter quelques jours après. Un dossier imprimé, complet, bien ordonné vous donnera un coup d'avance sur tous les autres : le propriétaire aura ainsi sous son coude votre dossier disponible et simple à consulter.

    Aussi pour lui faciliter la lecture du dossier, lorsque vous remettez votre dossier, montrez lui feuille par feuille, le contenu de celui-ci... si il en a 20 à lire, il préférera le votre qu'il connait déjà...

    Un dernier conseil : visitez en compagnie d’un parent ou d’un ami qui verra l’appartement d’un autre œil.

    Consultez aussi :

    Location, colocation, résidences... quelles solutions de logement étudiant existent

    Contrat de bail : voici nos conseils pour vous aider à signer en toute sérénité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris