Université : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi après la fac

Alors que l'université accueille 63% des étudiants du supérieurs : d'après l'enquête ministérielle annuelle : quelles sont les filières à la fac offrant la meilleure insertion et les meilleurs salaires ?

Amphi Binet à l'Université de Médecine Paris 5
Amphi Binet à l'Université de Médecine Paris 5

    Opération séduction. Chaque année, le Ministère tient à rassurer les futurs bacheliers : 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 30 mois suivant la sortie de la fac.

    Les Universités françaises accueillent chaque année une grande majorité des étudiants : 63% du supérieur... mais font parfois peur aux étudiants ou parents pour le non accompagnement de ses étudiants ou les mauvaises débouchées pro de ses filières...

    Cette enquête veut rassurer mais se veut aussi utile pour choisir son orientation dans les prochains mois, ces chiffres permettant de connaitre en détails les filières offrant les meilleures (ou pires) débouchées professionnelles, les salaires à la sortie...

    Les chiffres disponibles publiés par le Ministère ne concernent que les 3 diplômes les plus proches des entreprises : les Masters (M2 bac+5), les licences pro (Bac+3) et DUT (Bac+2). Mais permettent déjà de comparer les secteurs, les salaires, et pourquoi pas les universités entre elles pour vous permettre de faire des choix d'orientation.

    Le taux d'insertion des étudiants par diplôme

    Malgré la crise, le diplôme protège les étudiants face au chômage. Les taux d'insertion des étudiants par diplôme sont stable sur les 2 dernières études.

    Masters : 90%

    de taux d'insertion pour les diplômés (comme lors de l'enquête précédente),

    Licences pro : 92%

    (91% l'an dernier),

    DUT : 89%

    (88 % l'an dernier) ;

    Ces taux d'insertions sont très proches de ceux des écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce ou encore de la moyenne nationale des diplômés du supérieur observée selon l’enquête INSEE Formations et Emploi. Pas d'exploit mais dans la moyenne.

    Les emplois occupés sont très majoritairement (plus de 90%) à temps plein. Ils sont d'un bon niveau : 87% de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 71% pour les licences professionnelles, 58% pour les DUT.

    Quelles filières permettent de trouver un emploi ?

    Cette étude permet donc de comparer pour un même diplôme, quelles sont les filières permettant de trouver un emploi, afin d'identifier les filières difficiles en terme de débouchées, comme par exemple "Archéologie, ethnologie, préhistoire" avec le plus faible taux d'insertion. Une fois votre filière identifiée vous pouvez aussi sur le site du ministère identifier quelles universités offrent la meilleure insertion ou salaire à la sortie.

    Un salaire net mensuel médian de 1910 euros pour les diplômés de Masters

    L'étude du ministère ne transmet que les salaires pour les Masters. Le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1910 euros pour les diplômés de master. Ce salaire est stable par rapport à l'an passé et supérieur à la moyenne des 25-29 ans exerçant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires (moyenne nationale : 1800 euros).

    A quelques jours de l'ouverture des inscriptions dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Admission Post Bac (APB - le 20 janvier), Geneviève Fioraso tient à souligner la qualité des formations universitaires. La secrétaire d'Etat rappelle que "un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chance qu'un autre jeune de trouver un emploi.

    Consultez sur le site du Ministère tous les résultats de l'étude

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris