Trop de formations au numérique ?

Les filières supérieures consacrées au numérique / digital explosent et chaque jour voit naître de nouvelles écoles ou nouvelles formations : Franck Papazian, le Président de MediaSchool Group nous fait part de son analyse.

Franck Papazian, Président de MediaSchool Group
Franck Papazian, Président de MediaSchool Group

    Les filières supérieures consacrées au numérique explosent et chaque jour voit naître de nouvelles écoles. A l’occasion de l'ouverture de 6 écoles #SUPDEWEB - à Bruxelles, Shanghai, Strasbourg, Toulouse, Marseille & Nice -, Franck Papazian, le Président de MediaSchool Group nous fait part de son analyse.

    Pourquoi avoir développé votre offre en matière de formation web ?

    Nous sommes dans un secteur de plein-emploi. C’est extrêmement rare aujourd’hui. Cela mérite donc d’être souligné avec force.

    Il n’y a pas assez de compétences en Europe face aux besoins du marché. Durant les trois dernières années, 900 000 postes dans le digital ont été à pourvoir dans l’Union européenne (1), dont 35 000 en France (2). 25 000 jeunes sont recrutés tous les ans. Le e-commerce, à lui seul, représente un marché de 57 milliards d’Euros. C’est la raison pour laquelle après avoir ouvert #SUPDEWEB à Paris en 2012, nous ouvrons l’école à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Bruxelles à la rentrée 2015. Nous serons présents dans deux villes de plus avec l’ouverture de l’ECS et de #SUPDEWEB à Nice et à Shanghaï.

    Il n’y a pas trop d’ouvertures d’écoles ?

    Difficile de le penser, compte tenue de la place, de plus en plus forte, du digital dans l’économie. Les besoins des entreprises sont en très forte croissance. C’est impressionnant. Les cabinets de recrutement avec lesquels nous coopérons scrutent de très près l’évolution du marché qui apparaît toujours plus prometteur. A #SUPDEWEB, les recruteurs sont le perron de l’école ! Ils sont à la recherche de compétences. Le marché est hyper dynamique.

    Quels sont les métiers en tension ?

    Dans son édition du 28 mai 2014, le magazine Stratégies a publié une étude sur les 10 jobs les plus demandés dans le digital. On retrouve les métiers de UX designer, social média manager, trader média, responsable e-commerce/m-commerce, creative technologist, data analyst… #SUPDEWEB forme les étudiants et MediaSchool Executive Education les adultes à tous ces métiers. De nouveaux métiers apparaissent tous les jours.

    Vous vous êtes développé en Chine. Est-ce encore une terre de développement pour les formations françaises ?

    Shanghaï, comme Londres ou Barcelone sont des écoles d'accueil pour nos étudiants de Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille ou Bruxelles qui peuvent passer une ou plusieurs années à l'étranger sans césure dans leurs études. Ils reviennent bilingues et forts d'une vision professionnelle nouvelle et complémentaire à celle qu'ils avaient acquise. Dans le monde d'aujourd'hui, une expérience à l'international constitue un avantage concurrentiel indéniable. Nous le proposons à nos étudiants dans des destinations attractives sur le plan professionnel. Ils ont la chance de pouvoir circuler dans nos écoles à l'international, dans la continuité de leur école d'origine.

    Vos formations historiques concernent la communication et le journalisme.

    Ces spécialités sont-elles en péril aujourd'hui ?

    Absolument pas, bien au contraire. 90% de nos étudiants trouvent un emploi dès la sortie de l’école. Il faut souligner que nous avons un dispositif pré-professionnel terriblement efficace. Avec des milliers de stages, des centaines de contrats de professionnalisation, avec des comités de pilotages et des comités scientifiques autour de nous, avec plus de 1000 professeurs tous professionnels, avec des dizaines de patrons d’agences, d’entreprises et de médias, avec le Club des DRH Ressources Humaines et Médias que nous avons créé, nous avons une préoccupation : au-delà de former les meilleurs, tout est mis en œuvre pour accroître toujours plus l’employabilité de nos formations. Et nous réussissons !

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Sources : (1) Empirica, IDC et INSEAD 2012 (2) Syntec Numérique (3) guymamouni.fr (4) fevad.com

    Consultez aussi :

    Les écoles du numérique : recrutements et formations en plein boom...

    "La France est très réputée dans le monde pour ses formations digitales"

    "Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

    Les métiers du web et de l'e-business

    Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire

    VIDEO. Les formations pour travailler dans le numérique

    Si les métiers du numérique sont encore ouverts aux autodidactes, il est de plus en plus recommandé de suivre une formation adéquate pour accéder à des postes dans le digital. Mais quelle formation suivre ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris