Témoignages de 4 étudiants en école de commerce : les expériences qui font la différence

La direction d’une association humanitaire, les premiers pas vers la création d’entreprise, un stage longue durée qui confirme un choix professionnel, une formation atypique à l’intelligence économique.

Roxane Baduel - en 1ère année à l'EM Strasbourg Business School
Roxane Baduel - en 1ère année à l'EM Strasbourg Business School

    Avant d’obtenir leur diplôme, Roxane, Sébastien, Eugénie et Maxime ont vécu des moments uniques au cours de leur scolarité: La direction d’une association humanitaire, les premiers pas vers la création d’entreprise, un stage longue durée qui confirme un choix professionnel, une formation atypique à l’intelligence économique.

    Des exemples qui confirment le dynamisme et la diversité des parcours proposés par les business schools.

    « Je lève des fonds pour un orphelinat en Bolivie »

    Roxane Baduel - en 1ère année à l'EM Strasbourg Business School

    « Le fait de m'impliquer dans l'association humanitaire de l'école est une évidence : je peux être utile tout en ayant l'opportunité d'apprendre et d'expérimenter. Durant cette première année, je contribue à trouver des financements destinés à l'association LifeTime Projects ; en juin, une quinzaine d'étudiants partira un mois en Bolivie pour participer à la réhabilitation d'un orphelinat pour enfants handicapés. J'ai donc mis en place, avec un autre élève de l'école, un système de crowfunding (un mode de financement participatif).

    Pendant la prochaine année scolaire, je vais occuper la fonction de présidente du Bureau de l'Humanitaire. J'ai déjà commencé avec la recherche de la mission suivante, par des rendez-vous avec des associations et l'examen de l'intérêt des projets. Le rôle de présidente est l'occasion unique de mettre en application ce que j'apprends en cours. Ce sera ma première expérience de manager, avec de grandes responsabilités ! Pour mener la mission à bien, il va falloir faire preuve de leadership, être capable de motiver l'équipe dans la durée, de s'adapter aux attentes et à la personnalité des membres, de gérer le stress, d'être très organisée... J'ai pu bénéficier des conseils de la présidente actuelle, qui m'a confirmé que cette expérience est très marquante. Elle est tout aussi formatrice qu'un stage de longue durée ou une année césure et me permettra sans doute de faire un premier point sur mes compétences managériales. »

    « Je lance ma startup avec deux amis »

    Sébastien Bencherqui - Diplômé en 2013 de l'ESSEC Business School

    « Mes motivations initiales ne concernaient pas la création d’entreprise, j’étais très attiré par la

    finance. Lors d’un séjour d’études à San Diego, aux États-Unis, tous les jeunes Américains que je

    côtoyais voulaient monter leur boîte, et cet état d’esprit, couplé à des cours sur l’entrepreneuriat,

    m'a poussé dans cette direction. C'est en échangeant à distance de multiples fichiers audio, photo et vidéo avec ma petite amie que le projet Bubblz s'est peu à peu imposé : une application de partage qui permet de conserver, organiser et échanger tout type de document, le tout au sein d'une interface sociale très dynamique.

    Début 2012, à mon retour, j’ai étudié le marché, et avec deux amis également étudiants, j’ai commencé à concrétiser le projet en parallèle des cours. Tout s’est accéléré suite à mes échanges avec Julien Morel, directeur d’ESSEC Ventures, le pôle entrepreneuriat de l’école. Le projet a intégré l’incubateur, ce qui nous a permis de bénéficier de l’accompagnement d’avocats (pour les questions de propriété intellectuelle), d’experts comptables (pour le business plan), etc.

    Nous avons pu obtenir des financements, notamment du conseil régional d’Île-de-France, et bénéficier du fonds d’amorçage de l’ESSEC en septembre dernier, après avoir présenté Bubblz devant un jury d’enseignants et de professionnels. Tout n’a pas été simple lors du développement, mais l’ensemble de ces soutiens et conseils a permis de lever les obstacles. Une nouvelle phase de test est en cours, et nous espérons embaucher très rapidement d’autres développeurs pour monter en puissance. »

    « J’apprends à réagir en situation d’urgence avec des militaires »

    Maxime Conge - en deuxième année à l'IPAG Business school

    « L’école propose plusieurs parcours pour nous apprendre un élément fondamental du management :

    la capacité à s’adapter et à réagir efficacement dans des situations atypiques. Certains choisissent de se former à la navigation en itinérance, d’autres passent une semaine en pleine montagne pour apprendre à survivre en milieu hostile... Pour ma part, le parcours qui m’intéressait

    le plus est proposé par l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), à l’École militaire de Paris. Pendant une semaine, des officiers et des cadres du ministère de la défense nous transmettent les bases de la lutte contre l’espionnage industriel et les menaces virales, ou encore de la gestion d’une cellule de crise.

    Pendant une après-midi, en équipe, la mise en pratique a concerné un scénario d’urgence –

    l’enlèvement au Mexique du PDG d’une grande entreprise basée en France. Nous nous sommes répartis les rôles pour être en lien avec la police et les négociateurs, les autorités locales, le ministère des affaires étrangères français, etc. On apprend l’importance de gérer son stress en tant que manager, le rôle essentiel d’une équipe soudée pour résoudre une situation exceptionnelle,

    l’intérêt du partage d’information et des feedbacks...

    Une expérience très intéressante ! Je ne sais pas encore si je suivrais d’autres parcours XTREM, mais celui-ci restera un temps fort de mes études. »

    « Je fais mes premières armes dans un cabinet de conseil »

    Eugénie Santo - en dernière année à l'école IESEG School of management

    Pour conforter mon choix de spécialisation en master (management et systèmes d’information), j’ai

    effectué une année césure dans une grande maison du luxe. Ma mission concernait la gestion de banques de données sur les stocks : une bonne surprise ! J’ai apprécié la confiance accordée, les responsabilités, le travail à réaliser. En parallèle, j’ai proposé mon aide à deux consultants impliqués sur un projet. Cette expérience m’a confirmé que les systèmes d’information m’intéressent vraiment : ce domaine nécessite à la fois des compétences techniques et managériales, et offre de belles opportunités professionnelles. J’ai aussi découvert le rôle primordial d’une bonne ambiance sur la qualité du travail. Les stages permettent également de découvrir C’est un consultant de MC2I, un

    cabinet de conseil leader dans les systèmes d’information, qui m’a coopté pour mon stage de fin

    d’études. Le processus de recrutement est aussi structuré que pour une embauche. Je suis actuellement en mission chez un de leurs clients, en tant que consultante junior. Le changement

    est donc important, il s’agit d’être autonome très rapidement, de savoir répondre aux attentes à la fois de mon manager direct et à celles du client. Cet environnement me correspond très bien, et ce stage me conforte encore dans mon choix professionnel. Je verrai ce qui m’attend après, mais je me vois bien rester chez MC2I. »

    Propos recueillis par G.M.

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