Bac : maîtrisez le stress de l’oral de rattrapage

Pas de panique, ce n’est pas la catastrophe, juste un petit délai de 2 épreuves supplémentaires pour obtenir votre BAC. Un coach spécialiste de l’oral vous livre ses astuces anti stress. Gérer son stress à l’oral tient en quelques trucs très simples.

L'oral du bac ... entre attente, stress et révisions. LP / Thomas Poupeau
L'oral du bac ... entre attente, stress et révisions. LP / Thomas Poupeau

    A 10 heures le jour des résultats du bac, c’est la ruée sur les panneaux d’affichage.

    Pour environ 700 000 candidats chaque année et après un bac très chahuté et leurs parents tout aussi angoissés, l’épreuve de la chasse au nom sur d’interminables listes dactylographiées marquera la fin du pic de stress des derniers jours d’attente. Pour beaucoup, ce sera aussi les vacances à moins qu’ils n’enchaînent sur des oraux de concours. Pour certains, il va falloir rempiler dès demain, avec le rattrapage, à l’oral.

    Pour mettre toutes ses chances de son côté, nous avons demandé à Lorenzo Pancino ses conseils. Comédien voix off depuis vingt ans, la voix du « Dîner presque parfait » de M6 et de tout ce qui n’est pas imitation aux « Guignols de l’info » est aussi coach. Michaël Youn, Louise Bourgoin ou Cyril Lignac sont passés « entre ses mains ». Des profs, des avocats font aussi appel à lui. Pour vulgariser ses « trucs », il a lancé cette année Maxxivoice.com, site Internet qui décline plusieurs formules de ses méthodes (dont une spéciale étudiants en deux heures pour 29 €). Gérer son stress à l’oral tient en quelques trucs très simples.

    conseils oral rattrapage au bac
    conseils oral rattrapage au bac

    Respirez

    Hors respiration, point de salut : c’est quand votre plexus se bloque que votre voix se met à chevroter et que votre cerveau, moins bien irrigué, paraît subitement avoir effacé tout ce que vous saviez. Et comme l’heure n’est plus à potasser frénétiquement vos impasses, il s’agit de « mettre en valeur ce que vous savez ». Un tout petit peu d’entraînement suffit à apprendre à respirer comme il faut : « Le plus bas possible : on inspire par le nez, en gonflant son ventre et non pas son torse et on expire dix secondes au minimum avec la bouche. » Les adeptes d’arts martiaux et de yoga connaissent. On s’entraîne ce soir au coucher, en repoussant ses mains plaquées sur son ventre. « Ça prend trois minutes et au passage ça détend », sourit Lorenzo. Juste avant l’épreuve, au lieu de faire les cent pas dans le couloir, on se refait une petite séance.

    Posez-vous

    Au lieu de vous jeter affalé sur la chaise, s'il y a, face à l'examinateur, prenez le temps de vous asseoir de façon à pouvoir continuer à respirer par le ventre pendant l'épreuve. « Concentrez-vous sur votre nombril » plaisante Lorenzo. Posez-vous fesses au bord de la chaise, épaules dépliées et dos bien droit, pieds calés au sol et légèrement écartés : « Tant pis si vous sortez le ventre! C'est ce qui vous permettra de poser votre voix le plus bas possible. Si vous passez debout, évitez le déhanché et plantez-vous littéralement dans le sol, jambes écartées à l'aplomb des épaules. Pour se sentir moins ballot avec ses bras, je recommande le dossier dans une main, qui permet de se donner une contenance et permet les gestes pour appuyer sa présentation. » Pas la simple petite feuille, qui tremblerait forcément. « On évite aussi le stylo ! La tentation, c'est de l'agiter nerveusement et il n'y a rien de plus agaçant pour celui qui est en face. »

    Parlez doucement

    Le jury n’est pas là pour vous piéger et il ne tient qu’à vous de le captiver : d’autant qu’il va en voir défiler d’autres. « D’emblée, on salue d’un bonjour et d’un sourire. » Pas facile? Il n’empêche, « cela permet aussi de relâcher le ventre » pour mieux respirer. Ensuite, ne cavalez pas en avalant vos mots dans votre barbe. Forcez-vous à parler doucement, en découpant vos phrases : ni trop haut ni monocorde. « On ne vous demande pas de la jouer présentateur télé, mais de montrer que vous avez confiance en ce que vous savez. » Forcez-vous à regarder votre interlocuteur dans les yeux, « n’oubliez pas que vous vous adressez à un être humain! » Déstabilisé par une question? « Ecoutez-la en souriant, et en vous autorisant une petite expiration un peu longue type soupir pour vous recentrer. »

    Consultez aussi

    Vidéo - 5 conseils pour les rattrapages

    Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris