« Remettre l'intelligence humaine au centre du jeu » - Isabelle Barth (Inseec)

Interview d'Isabelle Barth : Directrice de l’Inseec School of Business & Economics a l'occasion de son changement de nom, changement apportés au cursus...

Isabelle Barth
Isabelle Barth

    Inseec BS devient Inseec School of Business & Economics. Votre école change de nom. Est-ce la seule nouveauté ?

    Bien au contraire, ce nouveau nom n’est que le marqueur d’un changement bien plus profond dans notre identité et notre enseignement. Je suis arrivée dans le groupe Inseec U. il y a quelques mois pour prendre la tête de son vaisseau amiral, qui devient aujourd’hui Inseec School of Business & Economics. Je me suis mise au travail en entamant de nombreuses discussions autour d’un objectif extrêmement ambitieux : opérer une refonte complète de notre système pédagogique.

    Quels sont les changements apportés au cursus ?

    Le management lui-même a changé. Nous ne devons plus produire des managers de la même manière, mais former des professionnels intelligents, ouverts d’esprit, capables de comprendre les enjeux qui les entourent. Ainsi, notre première année sera axée sur les humanités, la culture et la pensée critique qui, en ces temps de fake news, fait cruellement défaut à certains. Les années suivantes se concentreront progressivement sur cinq grands types de métiers, plus conforme à la professionnalisation attendue d’une Business School. L’objectif de tout cela est double : d’un côté, nous créons ainsi un continuum avec les années de prépas, en poursuivant le même type d’effort intellectuel ; de l’autre, nous offrons à nos étudiants la possibilité de regarder le monde avec d’autres lunettes que celles de la gestion pure. J’ajoute une dernière nouveauté, avec le retour d’un grand oral à la fin du cursus.

    Est-ce une réponse aux besoins actuels des entreprises ?

    Les entreprises ne recherchent pas seulement des compétences, elles recherchent du potentiel, de la profondeur, des managers qui en ont sous le pied, si je puis dire. De même lorsque nous parlons d’employabilité de nos étudiants, il n’est pas suffisant qu’ils décrochent un emploi à leur sortie. Ils l’auront, car nous leur enseignerons toutes les disciplines d’une Business School. Mais le défi est ailleurs : nous devons leur offrir une employabilité à vie. Or à notre époque, les compétences sont obsolètes au bout de quelques années. C’est pourquoi nous avons misé sur ce que nous appelons la Deep education, référence en miroir au Deep learning des machines. Plutôt que de chercher à être plus performants que la technologie, nous pensons que nous trouverons dans la philosophie, la sociologie ou encore l’Histoire, des éléments précieux pour faire de nos étudiants des managers qui sachent penser, comprendre, anticiper la nouveauté, et ainsi remettre l’intelligence humaine au centre du jeu.

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