Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

    Vaisseau amiral du Réseau mondial Galiléo Global Education, la grande école de Management PSB prône les passerelles pédagogiques avec les autres de son réseau, afin de proposer aux futurs managers des expériences uniques dans le luxe, l’art, le digital, le design ou encore l’international et l’entrepreneuriat. Des parcours uniques destinés à révéler aux étudiants leurs aspirations et affiner leur désir de carrière.

    Les étudiants entrent dans la dernière ligne droite de Parcoursup. Quels sont les critères déterminants que les bacheliers doivent privilégier pour choisir leur école de management post bac ?

    Bien au-delà de la reconnaissance académique nationale, et des accréditations internationales le choix d’une Grande Ecole doit se faire en vérifiant la capacité de celle-ci à faire vivre une expérience unique à chaque étudiant. En rejoignant une grande école, chaque étudiant cherche à acquérir une formation de qualité qui lui permettra une insertion professionnelle réussie. Mais les Grandes Ecoles post Bac se distinguent aussi et surtout par leur capacité à permettre à chaque étudiant de se découvrir, se révéler, tout en établissant une relation de confiance durable. L’épanouissement personnel est un objectif aussi important que la qualité de la formation. Pour cela, les grandes écoles doivent proposer des méthodes pédagogiques innovantes, s’adaptant aux attentes des nouvelles générations qui souhaitent plus d’interactivité, des expériences internationales avec des partenaires de premiers rangs, des immersions en entreprises avec des partenaires de qualité. La relation de confiance pour être durable, doit aussi s’accompagner d’une relation étroite avec le réseau des diplômés.

    En quoi PSB propose des parcours différents des autres écoles de management ?

    Parce que 85% des emplois exercés en 2030 n’existent pas encore à ce jour et que la crise récente tend à donner un écho encore plus fort à ces statistiques, il en lui permettant de tester différents parcours. Suivre des cours de Management c’est bien mais cela n’est désormais plus suffisant. Fort de son appartenance au Réseau Galileo Global Education, Paris School of Business permet à chaque étudiant de vivre 4 semaines d’immersion par an les Inspring Weeks, de la 1re à 4ème année dans 7 univers distincts : Univers Digital, Luxe Art et Culture, International, Start up, Expertise ou encore Leadership. Ainsi, chaque étudiant qui rejoint le Programme Grande Ecole de Paris School of Business peut suivre des ateliers théâtres dispensés par des professionnels du Cours Florent, des cours de Design au sein de Strate Ecole de Design, des cours de Photos ou de Fashion Design à l’Institut Marangoni, des cours de création d’application, de coding, et pour la rentrée prochaine des ateliers de cuisines à l’Institut Culinaire de France. Grâce à ces séminaires, chaque étudiant découvre des nouveaux secteurs, partage des expériences pédagogiques uniques avec des étudiants ayant choisi d’autres parcours avec pour les plus ambitieux la possibilité de décrocher des doubles diplômes : Manager Ingénieur, Manager Designer, Manager entrepreneur, etc. Ces parcours sont à ce jour uniques au sein des Grandes Ecoles en France.

    Quelles mesures vont-être prises pour assurer une rentrée de qualité en septembre ?

    Notre ambition de faire vivre une expérience pédagogique de qualité à nos étudiants, nous a conduit à investir sur les Technologies Educatives depuis plusieurs années. Nous avions amorcé dans la foulée des démarches de digitalisation d’une partie des cours pour permettre une meilleure interactivité en classe. Nous avons ainsi basculé dès le 16 mars 100% de nos cours en ligne en capitalisant sur l’expérience réussie des grèves de décembre.

    Pour la rentrée de septembre nous avons établi 3 scénarios : l’ensemble des cours en présentiel, l’ensemble des cours en distanciel et un dernier scénario dit de bimodalité ou une partie des étudiants sont en présentiel et d’autres en distanciel. Nous travaillons également à rendre ces scénarios agiles et adaptables à l’évolution de la situation sanitaire. Mais bien au-delà du canal par lequel les enseignements seront dispensés, ce qui nous intéresse actuellement c’est la réussite de l’expérience étudiante même dans un scénario de cours à distance. La façon de dispenser un cours en distanciel ne doit pas être la même qu’en présentiel. Les méthodes pédagogiques doivent évoluer en y mettant encore d’avantage d’interactivité. Nous y travaillons avec des experts en innovation pédagogique avec en tête la citation de Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie, Tu m’enseignes, je me souviens, Tu m’impliques j’apprends ».

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Tendances 2020

    Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.

    Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

    Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

    Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

    L'impact du Coronavirus

    Comment les business schools ont fait face à la crise

    Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

    → Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise

    Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?

    Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

    Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

    Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?

    Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    En direct des campus

    Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l'innovation pédagogique à Audencia.

    Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group

    « Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

    Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.

    Le live de News Tank n°41 from News Tank Network on Vimeo.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye