Parcoursup : comment rester zen si n’avez que des voeux « en attente »

Liste d’attente et Parcoursup. Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur de frustantes réponses « en attente ». Nos conseils pour patienter...

Parcoursup : comment rester zen si n’avez que des voeux « en attente »

    A partir du 30 mai la phase d’admission s’ouvre sur Parcoursup. Les réponses commencent à arriver. C’est peut-être le cas de figure le plus stressant, et frustrant : vous n’avez que des réponses « en attente » sur la plateforme Parcoursup. Les formations sélectives ou en tension (avec peu de place ou beaucoup de demandes) vous ont placé en liste d’attente, le temps que des désistements aient lieu.

    Pour vous consoler, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul : au soir du premier jour des répondes de Parcoursup, la moitié des candidats sera sans doute en attente sur ses voeux, tout comme en 2023.

    Voici nos conseils pour continuer à y croire et bien préparer la suite de votre admission via Parcoursup : attendre ou pas de nouvelles réponses, compter sur la procédure complémentaire, se faire aider par la commission de suivi...

    1. Maintenir vos demandes en attente

    Sauf si vous avez changé d’avis depuis la confirmation de vos voeux en mars, il faut cliquer sur le bouton « Je maintiens ma demande » pour chaque vœu que vous souhaitez maintenir. Des places vont se libérer au fil des jours, sans doute très rapidement dans la première semaine : par exemple un dossier en 700e position pourra remonter à la 500e position, et ainsi de suite jusqu’à, peut-être, l’admission à la fin du processus. Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2023 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d’attente dans une formations qui a appelé jusqu’à la 1000e place en 2023, vos chances sont grandes. A l’inverse, si vous êtes classé 1000e et que la formation n’est remonté en 2023 que jusqu’à la 500e place, vous avez peu de chance d’être pris. Il faut tenir compte de cette information pour décider quel voeu vous maintenez, ou pas.

    Position en liste d’attente ou liste d’appel : quelle différence ?

    Si vous n’avez aucune proposition d’admission, vos voeux "en attente" sont maintenus automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Si parmi ces voeux certains ne vous intéressent plus du tout, indiquez que vous y renoncer, pour libérer des places pour les autres candidats.

    2. Rester zen et attendre... jusqu’au 15 juin

    Ce grand nombre d'étudiants en liste d'attente s’explique par le fait que Parcoursup n’ayant pas demandé aux candidats de classer leurs voeux, ce sont les meilleurs élèves qui vont “squatter” les places dans les formations les plus demandées lors des premiers jours. Les places se libéreront ensuite au fur et à mesure des réponses de ces élèves. Les délais de réponse des candidats ont été considérablement raccourcis par rapport à 2018, l’attente devrait être moins longue pour tous. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre professeur principal ou de votre CIO.

    A partir du 11 juin, la procédure complémentaire commence. Vous pourrez reformuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : choix limité mais réelle opportunité de recommencer vos dossiers. Vous pourrez formuler des vœux jusqu’au 11 septembre 2024 à 23h59 (heure de Paris). Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 12 septembre 2024.

    Attention : la liste d'attente n'est remise à jour qu'une seule fois par jour (le matin vers 7h) - il n'est pas utile d'y retourner pendant la journée pour vérifier d'éventuel changement.

    Exemple d’indications pour une liste d’attente sur Parcoursup en 2023 : Votre position dans la liste d’attente... nombre total de candidats dans la liste d’attente. Nombre de places dans le groupe, et nouveauté cette année « Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission " - Liste d’attente Parcoursup : au final, quel indicateur faut-il regarder ?

    Les étudiants / candidats sur Parcoursup sont encouragés à répondre vite à leurs retour de voeux afin de libérer des places. Autre nouveauté cette année : les étudiants qui opteront finalement pour une formation qui n'est pas référencé dans Parcoursup (IEP, écoles d'infirmière, etc) devront pour s'y inscrire fournir un certificat de désinscription de la plateforme... ceci afin de garantir qu'ils ne "bloquent" pas inutilement des places dans le système d'affectation Parcoursup.

    3. Se renseigner hors Parcoursup

    Pour ne pas mettre tous ses oeufs ou espoirs dans le même panier, et si l’attente dure plus de deux ou semaines, vous devriez vous renseigner sur les possibilités d’inscriptions dans les formations qui ne sont pas sur Parcoursup - tout en maintenant vos voeux en attente, bien évidemment. Si vous trouvez une formation hors Parcoursup qui vous intéresse contactez directement l’établissement pour vous renseigner sur le mode de sélection des étudiants. Ne vous désinscrivez surtout pas de Parcoursup tant que vous n’avez pas une inscription confirmée dans un établissement.

    Formation hors Parcoursup : s’inscrire en direct auprès des écoles

    4. Procédure complémentaire et suivi

    A partir du 11 juin débute la phase complémentaire; les candidats qui seront encore sur liste d’attente à cette date peuvent se porter candidat sur les places vacantes, sans renoncer à leurs voeux en attente.

    Si l’attente se prolonge au delà des résultats du bac, vous aurez la possibilité de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle pourra vous aider à trouver des alternatives.

    Plus d’infos sur la procédure complémentaire et commission d’accès Parcoursup

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye