OrientationParcoursup

Parcoursup : immersion dans la Commission de la dernière chance (CAES)

Pour les bacheliers sans formation pour la rentrée : voici les coulisses d’une commission de reclassement des recalés de Parcoursup.

Des proviseurs et des spécialistes de l’orientation examinent en petits groupes 650 dossiers. Crédit photo : LE PARISIEN/Arnaud Journois

La commission d’accès à l’enseignement supérieur permet aux bacheliers n’ayant pas d’affectation de trouver une formation. Immersion dans cette réunion de la dernière chance.

Dix heures. Au neuvième et dernier étage du rectorat de Créteil (Val-de-Marne), les petits groupes se forment. Des proviseurs et spécialistes de l’orientation venus de tout l’Est parisien se sont réunis pour une journée de travail. Dans le jargon, on appelle ça des CAES, des Commission d’accès à l’enseignement supérieur. Les bacheliers n’ayant pas été acceptés dans une formation post-bac se voient proposer une dernière solution d’inscription. C’est le candidat sans solution qui sollicite cet ultime recours directement sur la plateforme sur Parcoursup.

Les candidats font appel à la commission qui analyse ensuite son cas


À travers toute la France, des centaines de réunions de cette sorte sont organisées au cours de l’été. L’an passé, 34 800 candidats sont passés par les CAES. « On est un peu des travailleurs de l’ombre » s’amuse Geneviève Saint-Huile, cheffe du service académique d’information et d’orientation du rectorat (SAIO).

Dans cette grande salle sans âme, douze groupes composés de deux ou trois personnes ont été formés. Chacun statue sur le cas d’une cinquantaine de candidats. Ce jour-là, 650 bacheliers doivent passer en commission. « Le but, c’est de trouver une solution à tout le monde, que personne ne se retrouve sur le carreau » promet Geneviève Saint-Huile.

Christophe Fontaine est proviseur adjoint d’un lycée de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Très à l’aise, c’est pourtant la première fois qu’il participe à une telle instance aux côtés d’Élisabeth Boyer, inspectrice d’orientation en Seine-et-Marne. Sur leurs ordinateurs, d’un côté la liste des élèves sans affectation, et de l’autre celle des places disponibles dans les différentes formations du rectorat, BTS, université, DUT… « On se base sur les éléments du dossier que l’élève a mis sur Parcoursup : les notes, les appréciations, ses vœux. On veut l’orienter de la manière la plus éclairée possible », promet Christophe Fontaine.

Entre 5 et 15 minutes par candidat


Ils passent entre 5 et 15 minutes sur le cas de chaque jeune sans solution. Une bachelière d’Aulnay-sous-Bois retient leur attention. Elle a obtenu son bac général sans mention. Des résultats pas terribles dans les matières scientifiques, 5/20 en physique chimie et 7/20 en SVT, elle a demandé une intégration en école d’infirmiers, dans des cursus paramédicaux… ainsi que dans une formation de gestion de PME. « Son projet ne me paraît pas très clair », note le proviseur adjoint. Il parcourt sur son ordinateur les places restantes sur le rectorat. « Bon, on va la mettre en Paréo (NDLR : un module universitaire permettant aux élèves d’affiner leur projet professionnel), en plus, ce n’est pas trop loin de chez elle », conclut-il. La jeune fille recevra la proposition dans la journée sur Parcoursup.

Une ultime proposition que le bachelier peut encore refuser


À de rares exceptions près, l’élève n’a pas son mot à dire dans les choix de la commission. Il n’est pas autorisé à assister à la réunion. Ses membres doivent décider en se basant uniquement sur le dossier. « On ne peut pas recevoir les 650 élèves individuellement ! juge Geneviève Saint-Huile. Mais on essaye de faire les choix les plus en adéquation avec leurs volontés. » D’ailleurs, le candidat est en droit de refuser la proposition qui lui est faite. Le cas échéant, rien d’autre ne lui sera proposé. « C’est dans son intérêt d’accepter. Même si ça ne lui plaît pas forcément, on ne sait jamais, il peut se découvrir des vocations, pense la professionnelle de l’orientation. Et au pire des cas, il pourra toujours se réorienter à la fin de l’année. » Les candidats ont encore jusqu’à la mi-septembre pour faire appel à cette commission.

Kevin Helies



Consultez aussi


Les 4 réponses possibles à vos voeux de formations sur Parcoursup
Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?
Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?
Les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses
Téléchargez l'application Parcoursup pour être alerté en temps réel
Parcoursup : le "répondeur automatique" pour déstresser
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : immersion dans la Commission de la dernière chance (CAES)

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

La Fiche Avenir est un nouveau document apporté par la réforme Parcoursup... très important pour votre dossier : voici son principe, contenu, et qui peut y avoir accès.

Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

Voeu payant sur Parcoursup ? Faut il payer pour s'inscrire via Parcousup ? Les formations peuvent elles demander des frais d'inscriptions lors de la procédure Parcoursup ? Nos réponses et conseils.

Parcoursup : exemple de CV pour votre dossier d'inscription Post Bac

Parcoursup : exemple de CV pour votre dossier d'inscription Post Bac

Certaines formations sélectives demandent de compléter votre dossier Parcoursup par un CV, voici les conseils de rédaction et un exemple pour vous aider : Modèle de cv en terminale.

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

La plate-forme d'admission post bac Parcoursup intègre une zone pour exprimer "Ma préférence" en terme d'orientation : pourquoi et comment la remplir... Nos conseils et exemple pour vous aider à la rédaction.

CV Parcoursup : nos conseils pour bien le rédiger la rubrique "Mes activités"

CV Parcoursup : nos conseils pour bien le rédiger la rubrique "Mes activités"

La rubrique "Mes activités / centres d'intérêt" permet de compléter votre candidature sur Parcoursup, voici nos conseils de rédaction pour faire ressortir du lot votre dossier.

Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?

Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?

Devenues obligatoires pour tout voeu de formation formulé dans Parcoursup : les "projets de formation motivé" sont associées aux dossiers de chaque étudiant, mais qui va les lire ?


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

ZAPPING FLYERS

+ d'événements