OrientationParcoursup

Parcoursup : 5 règles d'or pour rédiger votre lettre de motivation

Projet de formation motivé : Quelle qualité mettre en avant ? Comment expliquer son parcours ? Quelle formule de politesse choisir ?

Parcoursup : 5 règles d'or pour rédiger votre lettre de motivation - parcoursup, projet de formation motivé, lettre de motivation conseil redaction, regdiger lettre motivation parcoursup

Etudiants en terminale : vous devez désormais justifier vos souhaits d’entrée dans l’enseignement supérieur avec une lettre de motivation "Projet de formation motivé" pour chaque voeu formulé dans Parcoursup. Voici les conseils de Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) à Paris.

Quelle qualité mettre en avant ? Comment expliquer son parcours ? Quelle formule de politesse choisir ? Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) à Paris, guide les élèves de terminale pour rédiger CV et lettres de motivation, désormais obligatoires pour entrer dans l’enseignement supérieur. Voici ses conseils pour s’y coller efficacement, sans dépenser d’argent ni trop de temps.

1. Renseignez-vous sur les formations.


La première preuve de la motivation d’un élève… est sa connaissance de la filière pour laquelle il postule. « Il faut noter au préalable ses spécificités, et montrer dans sa lettre en quoi elles nous correspondent », explique Valérie Deflandre. A chaque vœu doit correspondre une lettre de motivation unique : même s’il reste possible de s’inspirer de modèles, le copier-coller est à bannir.

2. Soyez précis.


Même si l’argumentaire est court (1 500 caractères au maximum), il faut rédiger sa lettre comme un devoir : construit, avec une logique et des paragraphes qui expriment chacun une idée. « Au lieu d’écrire qu’on a « envie » de faire un BTS Tech de Co, on détaillera quelles matières nous plaisent ou pourquoi un encadrement plus serré qu’à l’université nous correspond », suggère la conseillère.

3. Expliquer qui on est.


On postule en fac de sciences alors qu’on est en bac ES ? Le bulletin laisse apparaître un trou d’air dans les notes du premier trimestre ? Plutôt que de planquer la poussière sous le tapis, mieux vaut expliquer les lacunes de son dossier. Mais attention, « pas de mensonge !, prévient Valérie Deflandre. Il faut avoir en tête qu’on doit pouvoir tout justifier. »

4. Pensez aux formules de politesse.


Même si les cases prévues sur Parcoursup font ressembler la lettre à un formulaire administratif, il faut respecter les règles de l’art épistolaire avec des formules de politesse : commencer par « Madame, monsieur » plutôt que « Bonjour », et conclure par une formule de politesse, même courte. Un exemple : « en espérant avoir pu vous convaincre de ma future implication, je vous remercie de votre attention ».

5. Corrigez l’orthographe.


La dernière étape est peut-être la plus cruciale. Veillez à rendre une lettre sans faute d’orthographe. « On passera le texte à un correcteur automatique, mais il est aussi important de le faire relire, par exemple par un membre de sa famille », propose Valérie Deflandre.

Enfin, avant le 2 avril au soir, il faut impérativement vérifier que le dossier est bien validé, en cliquant pour chaque vœu, sur le bouton « confirmer ». Sans cela, les candidatures ne seront pas considérées comme complètes et ne seront pas examinées.

Nos conseils et exemple pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Test des services payants de rédaction de CV et lettre de motivation Parcoursup
Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?


Christel Brigaudeau



Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Parcoursup. "Projet de formation motivé" : les 5 erreurs à ne pas commettre
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 5 règles d'or pour rédiger votre lettre de motivation

Parcoursup : consultez aussi...

Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

RECHERCHE. Premier défi à relever pour se lancer dans un cursus en apprentissage : trouver une entreprise d’accueil. Suivez le guide

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur via la plateforme / guichet unique Parcoursup

Conseil personnalisé sur Parcoursup : les candidats pourront appeler plus vite à l’aide

Conseil personnalisé sur Parcoursup : les candidats pourront appeler plus vite à l’aide

Trois points d’étape doivent aider les candidats qui se retrouveraient sans aucune proposition.

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

La plate-forme d'admission post bac Parcoursup intègre une nouvelle zone pour vous exprimer "Ma préférence", afin d'affirmer votre envie de formation pour l'an prochain : pourquoi la remplir ? Nos conseils et exemple pour la remplir.

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

La Fiche Avenir est un nouveau document apporté par la réforme Parcoursup... très important pour votre dossier : voici son principe, contenu, et qui peut y avoir accès.

Parcoursup : c'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

Parcoursup : c'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

Sur Parcoursup vous ne comprenez pas toujours le vocabulaire ? c'est normal ! Voici l'explication simple de la différence entre des voeux, voeux multiples et sous-voeux


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.