Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

    Alors que se profile la fin d’une année scolaire très particulière pour cause d’épidémie de Covid-19, il reste une grande étape à franchir pour les 662 393 élèves de terminale : la gestion des réponses à leurs demandes d’admission dans l’enseignement supérieur, via la plateforme Parcoursup. Un jour très attendu également par les 194 873 candidats en réorientation et 92 742 personnes en reprise d’études qui ont également déposé un dossier sur Parcoursup.

    Les dates à retenir

    Cette troisième phase de Parcoursup va s’étaler du 19 mai au 17 juillet. Les premières réponses à vos voeux devraient arriver à partir de 17h, mardi 19 mai. C’est la phase principale d’admission. Pas de panique si vous n’arrivez pas à vous connecter à l’heure dite : cette année Parcoursup a enregistré 950 000 dossiers de candidats, pour un total de 7,6 millions de voeux : il est donc possible que se produisent quelques embouteillages dans l’accès au site. En 2019, certains candidats avaient ainsi dû patienter jusqu’à 20h le jour des premiers résultats pour réussir à se connecter. Cependant, pour éviter l’engorgement du site, le ministère de l’éducation nationale a déjà prévenu que Parcoursup sera d’abord uniquement en mode consultation, et vous ne pourrez pas tout de suite répondre aux propositions qui vous seront faites. Vous pourrez y répondre un peu plus tard dans la soirée.

    Mais tout ne va pas se jouer le 19 mai !

    La plateforme se met à jour chaque matin en fonction des réponses des candidats - donc vous pouvez tout à fait être en attente sur un voeu le mardi soir, et avoir une proposition d’admission le mercredi matin. Pour cette raison, quand vous aurez obtenu votre voeu préféré, il vous est demandé de bien penser à supprimer vos autres voeux en attente, pour libérer ces places et ne pas faire durer inutilement l’attente des autres candidats.

    Délais de réponse

    Attention vous devez bien veiller à respecter les délais de réponse à vos voeux, et ce dès le début de cette 3e phase de Parcoursup. Vous êtes informé des propositions reçues par trois canaux différents : mail, SMS, et notification dans l’application Parcoursup (que vous pouvez télécharger sur votre téléphone).

    Ainsi à partir du 19 mai, vous aurez 5 jours pour répondre à chaque proposition d’admission.

    - Exemple : si vous avez une proposition ferme dès le 19 mai, vous avez 5 jours, 19 mai inclus, pour y répondre, soit jusqu’au 23 mai, pour dire si vous acceptez définitivement cette proposition, ou si vous la gardez en attente d’une réponse à un voeu qui a votre préférence.

    A partir du 24 mai, le délai de réponse tombe à 3 jours.

    - Exemple : si vous avez une proposition ferme le 24 mai, vous avez 3 jours pour y répondre, soit jusqu’au 26 mai.

    Enfin à partir du 14 juillet, le délai ne sera plus que de 2 jours.

    - Exemple : si vous avez une proposition ferme le 14 juillet, vous avez 2 jours pour y répondre, soit jusqu’au 16 juillet.

    Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 15 juillet.

    Nouveautés 2020

    Cette année il n’y aura pas de suspension dans l’envoi des réponses par Parcoursup pendant les examens du bac, puisque ces examens ont été supprimés. Un seul point d’étape demeure, du 29 juin au 1er juillet : vous devrez alors confirmer les éventuels voeux sur lesquels vous êtes sur liste d’attente et que vous souhaitez conserver. Sans quoi tous vos voeux en attente de réponse seront supprimés.

    L’impact du Covid-19

    L’un des intérêts de la plateforme Parcoursup, côté candidats, c’est que toute la procédure de saisie des voeux est dématérialisée. Côté établissements l’épidémie a pu imposer une nouvelle organisation dans l’examen des dossiers, faute de pouvoir réunir les enseignants en commission en présentiel. Mais même si vous ne pouvez pas encore retourner au lycée, n’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs si vous hésitez entre deux propositions d’admission.

    Les 4 réponses possibles que vous pouvez recevoir

    Vos voeux peuvent recevoir 4 types de réponses différentes : une proposition d’admission, un “oui si”, une refus, une place sur liste d’attente.

    Plusieurs types de réponses sont possibles pour chaque demande : "oui" (pour les filières sélectives et non sélectives), "oui si" (uniquement pour certaines filières universitaires non sélectives), "en attente" (pour les filières sélectives et non sélectives), “non” (uniquement pour les filières sélectives).

    Les 4 réponses possibles et nos conseils pour la suite.

    Que faire si je suis sur liste d'attente partout ?

    Que faire si je n'ai que des refus ?

    Liste d’attente VS liste d’appel

    Parmi les réponses possible à vos voeux figure la liste d’attente. L’établissement vous indique votre place sur la liste d’attente qu’il a constitué; cette position est à comparer avec la liste d’appel de la formation de l’année précédente, qui doit vous être donnée, sauf si la formation visée n’était pas présente sur Parcoursup en 2019. En effet la liste d’appel permet d’évaluer vos chances de recevoir une proposition d’admission. Concrètement, si vous êtes 250e sur une liste d’attente pour une formation, et que cette formation a appelé des candidats jusqu’à la 400e place en 2019, vous avez toutes les chances de recevoir une proposition d’admission dans les jours ou les semaines qui suivent. En revanche si vous êtes 400e sur la liste d’attente, et que la formation visée n’est remontée que jusqu’à la 250e place pour constituer sa promotion en 2019, vos chances sont compromises.

    Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

    Procédure complémentaire

    La procédure complémentaire s’adresse aux candidats qui n’auraient reçu que des réponses négatives à l’issue de la phrase principale. Elle débute le 16 juin, et se termine le 13 septembre. Concrètement, à partir du 16 juin, vous pourrez formuler de nouveaux voeux pour les formations qui ont encore des places disponibles.

    En phase complémentaire, vous avez 3 jours pour répondre aux propositions qui vous sont faites avant le 17 août. Pour toute proposition de voeu reçue entre le 17 août et le 12 septembre ce délai de réponse tombe à 2 jours.

    Comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur ?

    Sandrine Chesnel

    Guide Parcoursup :

    Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel

    Parcoursup 2020 : les formations les plus demandées par les étudiants

    Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme

    Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

    Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully