Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

Accompagnement, orientation, contrôle continu… L’université change. Et cherche à mieux s’adapter à votre profil.

Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

    Une fac plus proche de vous  Accompagnement, orientation, contrôle continu… L’université change. Et cherche à mieux s’adapter à votre profil.

    Les universités sont précédées d’une réputation tenace : des lieux gigantesques où l’étudiant serait livré à lui-même, sans aucune aide pour le conseiller et où l’échec serait la chose la mieux partagée. Certes, il faut être bien plus autonome à la fac que dans une école ou un BTS. Cependant, « beaucoup d’efforts sont en train d’être faits pour personnaliser l’accompagnement », affirme François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise (95) et président de la commission Formation et insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d’université). « Bien sûr, il est difficile d’avoir un entretien individuel quand on compte 20 000 étudiants, mais chacun d’entre eux a un référent auprès duquel il peut demander conseil. »

    Aménagement au cas par cas

    Principal changement, contenu dans la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) et en vigueur à la rentrée prochaine, la mise en place d’un Contrat de réussite pédagogique. Passé entre l’université et l’étudiant, il prendra en compte le profil de ce dernier, son projet, ses contraintes personnelles… et fera l’objet d’un suivi régulier.

    « L’objectif est que chacun aille mieux là où il est et que, si un aménagement personnel est nécessaire, l’étudiant l’obtienne », résume François Germinet. Stage ou création d’entreprise à conjuguer avec les études, vie de sportif de haut niveau, situations de handicap… Divers arrangements seront possibles dès cette année.

    Une licence plus souple

    Ce sont les trois premières années, pour décrocher la licence, qui connaissaient le plus fort taux d’échec. Mais, avec la loi ORE, les facs gagnent en autonomie et pourront proposer, dès l’an prochain, des parcours différents aux étudiants, selon leur besoin. Ainsi, certains d’entre eux passeront ce niveau en deux années si cela leur suffit pour réunir toutes les compétences demandées, quand d’autres mettront trois ou quatre ans à les obtenir, soit parce qu’ils ont des difficultés, soit parce qu’ils auront un parcours de vie différent.

    La bonne orientation pour tous

    L’université de Nantes a anticipé. Depuis la rentrée 2017, elle teste plusieurs licences en quatre ans, en SHS (Sciences humaines et sociales) et en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). « Notre volonté est de placer tous les jeunes en condition de réussite », déclare Dominique Averty, vice-président Formation de l’université de Nantes. L’idée est de réduire le taux d’échec, mais aussi limiter le sentiment “d’abandon” : « Nous proposons un encadrement beaucoup plus fort la première année et un contenu plus riche en culture générale. »

    Au-delà de ce socle de connaissances et de cette plus grande discipline, qui rappellent (un peu) le lycée, « nous menons un vrai travail individuel sur le projet professionnel. » Car plutôt que la réussite pour tous, Dominique Averty plaide pour la bonne orientation pour tous : « Nous sommes désormais mieux armés pour capter les étudiants qui risquent l’échec et définir avec eux la meilleure filière pour poursuivre. »

    Entre autres nouveautés, les facs mettront en place davantage de contrôle continu, pour une évaluation régulière des progrès et des problèmes, mais aussi la possibilité de suivre des cours en ligne… Renseignez-vous car, autonomie oblige, chacune le fera à son propre rythme.

    CHIFFRE :

    62,5 % des étudiants sont inscrits à l’université. (Chiffres : année 2017-2018, ministère de l’Enseignement supérieur)

    « Cela m’a pris un semestre pour me sentir bien, maintenant c’est bon ! »

    3 QUESTIONS À...

    Juliette Franbourg Étudiante en 1re année de Staps à l’université Paris-Est Créteil (Upec).

    Comment avez-vous rejoint la filière Staps ?

    Durant ma terminale, j’hésitais un peu et, comme c’était la première année de Parcoursup, l’incertitude se sentait autant chez les profs que chez les élèves ! Mon premier souhait était d’être kiné. J’ai postulé en médecine un peu partout en Île-de-France, ainsi qu’en Staps dans la filière kiné, qui m’intéressait également car j’adore le sport. J’étais sur liste d’attente partout, puis, début septembre, j’ai appris que j’avais une place à l’Upec : j’étais ravie !

    Arrivée à la fac, tout s’est bien passé ?

    Pas vraiment. J’ai eu du mal à m’adapter aux méthodes de travail. Cela m’a pris un semestre pour me sentir bien, maintenant c’est bon ! Il faut être très autonome et savoir poser ses

    propres limites pour rester concentré. On découvre aussi beaucoup de matières jusque-là inconnues : psychologie, sociologie, physiologie… C’est passionnant, mais il faut

    un certain temps pour se les approprier.

    Que conseillez-vous aux futurs étudiants ?

    D’arriver hyper en forme ! J’ai été surprise du niveau des barèmes sportifs à l’Upec, qui sont très difficiles. Nous pratiquons cinq sports différents dans la semaine, 1 heure 30 par discipline.

    Et comme moi, beaucoup sont aussi dans des clubs ou des associations sportives à côté… Néanmoins, ne venez pas en Staps pour faire du sport : cela

    ne représente qu’une petite partie de l’enseignement et des notes ! Je conseille aussi de travailler un peu tous les jours et de rejoindre immédiatement des groupes de travail : ça aide beaucoup à rester motivé.

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