En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Marseille > Orientation > Formation > Masters

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Ils jouent les prolongations. Des études au long cours : pour se spécialiser, pour plus d'international et se rapprocher des entreprises...

Les effectifs de l’enseignement supérieur ont été multipliés par 8 en 50 ans*. Pour doper leur CV, les étudiants prolongent leur cursus et se spécialisent encore un peu plus.

La concurrence est rude dans le supérieur. Heureusement, les établissements peuvent compter sur une population étudiante en augmentation qui reste en leur sein de plus en plus longtemps. L’allongement de la durée des études est une tendance globale : dans les pays de l’OCDE et selon l’étude Regards sur l’éducation 2018, 44 % des 25-34 ans atteignent au moins la licence, contre 34 % il y a dix ans.

Une forêt de labels


Face à cette demande, l’offre s’élargit. Masters 1 et 2 dans tous les domaines, mastère spécialisé (MS), Master of Science (MSc), Master of Business Administration (MBA), lui-même généraliste ou spécialisé…
S’orienter dans cette jungle devient une expertise à part entière ! Heureusement, les écoles s’emploient à présenter un catalogue lisible : « L’avantage est que ces diplômes sont les mêmes partout dans le monde. Ensuite, nous essayons, pour chacun d’eux, de regrouper les spécialités par thématiques », explique Benoît Auber, directeur d’ICD Business School, l’école de management du Groupe IGS. Aux trois spécialisations de son Programme Grande école s’ajoutent sept MBA spécialisés, accessibles après un master 1, sans oublier deux MSc « entièrement dispensés en anglais pour un public très international. » De fait, le Master of Science est reconnu au Brésil comme au Kazakhstan (pays où l’ICD propose un double diplôme). « Même les Américains s’y sont mis ! » constate Sébastien Tran, directeur de EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci, à Paris-La Défense. C’est tout dire, car les États-Unis cherchent rarement à harmoniser leur système éducatif avec le reste du monde.

Poursuivre au-delà de bac +4/5, c’est donc se lancer dans le grand bain mondial. « Nos programmes sont composés à 80 ou 90 % d’internationaux, avec plus de 100 nationalités et des langues que vous n’entendez nulle part ailleurs ! », s’amuse Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’Iéseg. Tous ces cursus en “M” regardent dans la même direction : celle de l’entreprise. Les étudiants sont en stage au moins la moitié du temps ou sont en alternance.

L’entreprise en ligne de mire


Et la proximité va bien au-delà. La plupart des enseignants sont des professionnels en poste, premières pierres du vaste réseau promis aux étudiants. Quant aux programmes, ils sont bâtis avec les employeurs : « Tous nos contenus pédagogiques viennent de nos échanges. Nous les adaptons en permanence aux innovations, aux besoins du secteur : nous formons des leaders capables de les accompagner dans leurs projets futurs », décrypte Sébastien Tran. 83 % de ces titulaires d’un diplôme bac +5 ont un emploi dans l’année et (certains ont-ils pris des vacances ou choisi un autre cursus ?) ils sont 91 % après 30 mois*.

* Selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

LE CHIFFRE


59 % des étudiants inscrits en niveau master sont des femmes. (Source : Insee, Femmes et hommes, l’égalité en question, avril 2017)

Guide spécial Masters 2018


→ Des filières qui collent à l’air du temps : quelles sont les spécialités de Masters les plus prisées ?
→ Masters. Des études toujours plus pointues et plus longues : pour plus d'international et de proximité avec les entreprises
Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... comment choisir ? Définitions et guide...
Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?
Alternance et Master : c’est fait : l’alternance côtoie les plus hautes sphères
→ Quel Master pour compléter votre profil ? Manager, Technique, Scientifique... selon votre profil choisissez le M qu'il vous faut.
→ Bac +5, ou quand l’anglais devient langue officielle


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
05.12.2018

Retour au dossier Masters
Masters : Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Décryptage. Master of Business Administration sonne comme un passeport direct vers les plus hautes fonctions. En est-il vraiment ainsi ? Et pour vous, est-ce le bon choix ?

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Les besoins des entreprises changent, les envies des étudiants aussi. Aperçu de plusieurs filières devenues très prisées.

Quel master êtes-vous ? Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Quel master êtes-vous ? Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Masters, MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science... l'offres de 3e cycle est très large : pourquoi et comment choisir ? Cahier spécial à retrouver mardi 4 décembre 2018.

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

« TAGE MAGE » et « TESTS D’ANGLAIS », des apps gratuites pour vous entraîner

« TAGE MAGE » et « TESTS D’ANGLAIS », des apps gratuites pour vous entraîner

Quiz corrigés, tests audio pour la compréhension orale, tests de lecture pour la compréhension écrite… Ces deux apps vous mettent en condition d’examen et vous accompagnent jusqu’au jour J.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Montpellier Business School
Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA LYON
Le CFA Lyon est un centre de formation en apprentissage qui propose des Bac...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation