Les universités les plus internationales en 2016 : 9 établissements français dans le TOP 200

Les résultats surprenants du classement 2016 du Times Higher Education : quelles sont les universités les plus ouvertes sur le monde, qui attirent le plus les étudiants ou profs étrangers ?

Le campus de l'Université du Qatar
Le campus de l'Université du Qatar

    Toutes les grandes universités sont ouvertes vers l’international, mais lorsque l’on inverse la logique en se demandant lesquelles attirent le plus d’étrangers... l’étude offre de nombreuses surprises!

    Le Times Higher Education (THE), magazine mensuel britannique, classe chaque année les meilleures universités dans le monde selon de multiples critères... sa dernière étude s'est intéressée à l'ouverture internationale des universités et grandes écoles. Quelles sont les universités les plus ouvertes sur le monde, qui attirent le plus les étudiants ou profs étrangers ?

    9 établissements français se distinguent plaçant la France en 5e position des nations les plus représentées.

    Le classement prend en compte 3 critères clés : le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans l’établissement, le nombre de professeurs étrangers qui y travaillent et le nombre de publications coécrites en collaboration avec au moins un auteur d'un autre pays que celui de l'université.

    Les 4 grands points marquants de cette étude :

    Même si cette étude continue de faire la part belle aux universités britanniques, exit l’hégémonie des établissements américains et britanniques en tête de classement... voici les 4 grands enseignements du classement :

    1 / L’université du Qatar première du classement: de « petits » établissements prennent la tête de ce palmarès comme aussi l’Université du Luxembourg ou de Hong Kong. Quatre universités suisses occupent également les dix premières places.

    2 / L’Europe attire le monde : 125 établissements européens sur 200, alors que les Etats Unis représente l’excellence en formation, le coûts des études obligent beaucoup d’étudiants à venir en Europe qui représente des coûts de scolarité plus raisonnable.

    3 / Le Royaume-Uni écrase le classement avec 63 établissements sur 200.

    4 / La France 5e nation la plus représentée place 9 établissements, dont l’École polytechnique et l’ENS. Cf le classement des établissements français ci-dessous.

    Top 10 des universités les plus ouvertes à l'international

    Extrait - Top des établissements Made in France

    L'X, le surnom de Polytechnique, première française du classement, pointe à la 29eme position. En décembre, le ministère de tutelle de Polytechnique, celui de la Défense, a annoncé que la part d'étudiants internationaux devra passer, d'ici cinq ans, de 30 % à 40 %. Les élèves du cycle ingénieur devront, eux, séjourner jusqu'à neuf mois à l'étranger pendant leur cursus. Des fonds ont également été débloqués pour attirer des chercheurs de niveau mondial.

    Ce classement favorise forcement les petits pays qui ont besoin d'accueillir de nombreux étrangers. Le Qatar en est le parfait exemple dans de nombreux domaines, mais pour beaucoup le mélange des nationalités et vecteur de nombreux échanges et apprentissages. Il serait intéressant de poursuivre l'étude en regardant la diversité des nationalités accueillies... les universités anglaises accueillent elles des étudiants du monde entier ou uniquement d'Europe, etc...

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille