Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde

Enquête. En France, comme aux Etats-Unis ou en Russie, c’est aux pompiers que l’on fait le plus confiance. Voici le top des métiers qui inspirent le plus ou le moins confiance en France.

Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde

    Qu'ils soient « firemen » aux Etats-Unis, « bombeiros » au Brésil ou « straż pożarna » en Pologne, les pompiers affichent partout des taux de popularité records auprès de la population.

    Selon une enquête réalisée par le cabinet d’études GfK Verein — dans 25 pays sur les cinq continents —, les soldats du feu bénéficient d’un taux de confiance moyen de 90 % au niveau mondial, juste devant les infirmières (89 %) et les docteurs (89 %).

    « Ce n'est pas vraiment une surprise, sourit Patrice Beunard, président du syndicat de pompiers SNSPP-PATS. On travaille tous à partir de la même base : l'engagement pour les autres. » C'est d'ailleurs en France qu'ils sont le plus populaire, avec 99 % de confiance, devant les infirmières (95 %) et les urgentistes (95 %). « Il y a deux raisons à cela. La première, c'est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c'est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient », ajoute le syndicaliste.

    Les politiciens et journalistes en dernière place

    En Inde, qui compte l’une des armées les plus grandes du monde, ce sont les soldats qui arrivent en haut de l’affiche (98 %). Et au Nigeria, où 60 % de la population travaillent dans le monde agricole, les agriculteurs arrivent sans grande surprise en tête (84 %).

    Au niveau mondial, les politiciens écopent de la dernière place avec un taux de confiance moyen de 31 %, derrière les agents d’assurances (48 %) et les maires (53 %).

    « Partout dans le monde, les responsables politiques sont mal classés en termes de confiance et d’intégrité, rappelle Daniel Lebègue, président de l’antenne française de l’ONG Transparency International.

    On retrouve ce constat dans tous les pays gangrenés par la corruption, où il faut payer pour obtenir quelque chose. Mais aussi en Europe, où les dirigeants ont souvent tendance à faire passer leur intérêt personnel avant l'intérêt collectif. » En France, le trio perdant regroupe justement les politiciens, avec seulement 13 % de confiance, les publicitaires (24 %) et les agents d'assurances (31 %). En Indonésie, ce sont les assureurs qui obtiennent le plus bas taux de confiance, à 49 %. Mais c'est aussi l'un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles...

    Les 5 métiers qui inspirent le PLUS confiance en France...

    Pompier 99%

    Infirmier 95%

    Urgentiste 95%

    Pharmacien 93%

    Pilote de ligne 90%

    ...et qui inspirent le MOINS confiance :

    Journaliste 40%

    Footballeur professionnel 36%

    Agent d'assurance 31%

    Publicitaire 24%

    Politicien 13%

    Crise de confiance en vers les journalistes / médias

    Les français ne croient pas tout ce que disent les journalistes. Cette crise de confiance que vit la profession n’est pas nouvelle. Mais elle tend à s’aggraver... vous êtes nombreux à penser que les faits sont mal retranscrits ou qu'il puisse exister un conflit d'intérêt entre politique et journalistes. Le public ne croit pas pour autant tout ce qu’il lit ou entend sur Internet... Les médias sont, à tort ou à raison, mais plutôt à raison, assimilés à la sphère des puissants, les journalistes sont donc confrontés au même phénomène de rejet.

    La métiers qui inspirent le plus confiance dans le monde :

    Hélène Haus

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully