Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants. Après une stabilisation des prix, on observe une nouvelle hausse des loyers pour la 2ème année consécutive.

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

    Après une stabilisation des prix des loyers en France y compris à Paris et Région Parisienne en 2016, on observe une nouvelle hausse des loyers pour la 2ème année consécutive. A chaque rentrée universitaire, le baromètre annuel des loyers, édité par notre partenaire Location-Etudiant.fr, indique l’évolution des loyers observés sur un an dans les 42 principales villes étudiantes françaises.

    Les loyers étudiants encore en hausse

    Gros coup d'arrêt confirmé encore en 2018 à la tendance baissière observée entre 2014 et 2016. Sur les 26 grandes villes étudiantes de province étudiées, 15 d’entre elles (60%) voient leur loyer moyen pour un studio augmenter contre 8 villes qui se stabilisent et 3 qui profitent d’une diminution (Chambéry (-4,13%), Le Havre (-11,14%) et Poitiers (-1,46%)). Une tendance qui se confirment pour les 2 pièces (17 villes augmentent (65%), 6 sont stables et 4 baissent).

    On observe une hausse nationale de 2,59% pour les studios et 2,26% pour les 2 pièces contre une baisse, en moyenne, de 0,4% pour les studios en région parisienne et une hausse des 2 pièces de

    3,9%. Paris culmine toujours avec une moyenne qui augmente de 5,56% pour les studios et 5,39% pour les 2 pièces.

    L’affolement des loyers à Paris

    Les 2 pièces de la capitale ont vu leurs loyers multipliés par 2 en 8 ans avec plus de 54,5% d’augmentation contre 43% pour les studios.

    Pourquoi les prix des loyers repartent à la hausse ?

    Alors que les montants des loyers semblaient déjà avoir atteint leur maximum par rapport aux budgets des étudiants, mais aussi suite à l'encadrement des loyers (dans les zones de tensions comme à Paris et à Lille) et aux nombreuses constructions encouragées par le gouvernement... comment expliquer cette hausse ?

    « Comme l’an passé, la rentrée 2018 est marquée par une hausse des prix des loyers dans la majeure partie des villes étudiantes analysées. Cette tendance se vérifie à la fois pour les studios mais également pour les 2 pièces. Le manque de logement dans les Crous et les résidences privées

    participe inévitablement à la hausse des loyers dans les villes étudiantes où le marché de la location est tendu. Le nombre d’étudiant ne cesse d’augmenter en France mais pas le nombre de logement pour les héberger » précise Brice Boullet, Président de Location-etudiant.fr.

    La province toujours plus chère à quelques exceptions près…

    Sur les 26 grandes villes étudiantes de province étudiées, 15 d’entre elles (60%) voient leur loyer moyen pour un studio augmenter contre 8 villes qui se stabilisent et 3 qui profitent d’une diminution (Chambéry (-4,13%), Le Havre (-11,14%) et Poitiers (-1,46%)). Une tendance qui se confirment pour les 2 pièces (17 villes augmentent (65%), 6 sont stables et 4 baissent).

    Dijon s'envole.

    Une augmentation de plus de 15% d’augmentation sur un an (Dijon a déjà vu croître ses loyers en 2017 de +10,91%). 9 villes subissent cette année une augmen tation de plus de 10% comme Dijon, Rennes, Annecy, Lyon ou Nantes .

    Paris et la région Ile-de-France également marquée par la hausse.

    Se loger à Paris devient de plus en plus inaccessible avec un budget étudiant qui voit chaque année grimper le montant des loyers des petites surfaces. Ils atteignent des records pour la rentrée 2018 avec une moyenne de 872 € pour un studio et 1.485 € pour un logement de deux pièces soit une évolution de +5,57% pour un studio et +5,39 pour un deux pièces ( vs 2017 ).


    « Compte tenu du nombre croissant d'étudiants chaque année à Paris et en Région Parisienne et du prix élevé des loyers intramuros, bon nombre d'étudiants choisissent d'habiter hors de la capitale pour trouver des logements plus abordables. Résultat, la demande augmente d'année en année et les prix aussi ! Une tendance qui ne devrait pas s'inverser dans les années à venir... Pour rappel , 64% des étudiants vivant en Région Parisienne font leurs études dans Paris » indique Brice Boullet, Président de Location-etudiant.fr

    « On constate cette année encore à Paris une importante hausse des prix des loyers à la fois pour les petites surfaces mais également pour les T2. L’adéquation entre l’offre et la demande est tellement importante qu’aucune mesure de régulation ne parvient à être efficace. Paris compte désormais de plus de 340 000 étudiants contre 280 000 en 2001 soit l’équivalent de 4 nouvelles universités ! »

    ajoute Brice Boullet, Président de Location-etudiant.fr.

    Moyenne des loyers observés (charges comprises) pour le mois d'août 2018

    Méthodologie :

    Le baromètre présenté ci-dessus indique la variation moyenne des loyers constatée entre Août 2017 et 2018 dans 42 villes étudiantes françaises sur le site Location-etudiant.fr. Les données ont été calculées sur une base de 64 500 annonces de studios et 2 pièces regroupant des annonces de particuliers, d’agences immobilières et de résidences étudiantes.

    Pour rechercher un logement : consultez notre moteur de petites annonces spécial pour les étudiants !

    Consultez aussi :

    Petites annonces de logement pour étudiants : studio, 2 ou 3 pièces, résidences...

    Petites annonces colocation

    Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

    Logement étudiant : l'encadrement des loyers ne crève pas le plafond

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye