L'université de Chicago va s'installer dans le XIIIe arrondissement à Paris

La prestigieuse université américaine a choisi de s’installer avenue de France (XIIIe). Le chantier devrait être lancé après le printemps 2020.

L’université de Chicago va s’implanter dans le quartier de la ZAC rive gauche du XIIIe. Paris Render/Studio Gang/Parc A
L’université de Chicago va s’implanter dans le quartier de la ZAC rive gauche du XIIIe. Paris Render/Studio Gang/Parc A

    Cocorico ! Ils avaient un peu hésité entre Paris, Londres et Berlin. C’est finalement Paris qu’ils ont choisi.

    La prestigieuse université de Chicago (Illinois), aux 91 Prix Nobel, s’installe dans le XIIIe arrondissement.

    Les architectes du Studio Gang, lauréat américain du concours, sont associés pour l’occasion au promoteur Icade, à pied d’oeuvre. Le permis de construire devrait être délivré à la fin de l’année. Le nouveau bâtiment sera sorti de terre et prêt dans trois ans, en 2022.

    Le chantier devrait être lancé après le printemps 2020.

    Dans ce quartier de la ZAC rive gauche du XIIIe, qui ressemble parfois à Vancouver, Singapour ou Panama, avec des immeubles gigantesques signés d’architectes qui poussent comme des champigons, la fac américaine, qui sera érigée entre l’avenue de France, les rues des Grands-Moulins, Jeanne-Chauvin et Jacques-Lacan (XIIIe) aura de chics voisins : la bibliothèque François-Mitterrand (XIIIe), l’université Paris Diderot aux 26 000 étudiants, la Station F et l’Inalco (Langues O).

    A la mairie du XIIIe, Jérôme Coumet, le maire (DVG) boit du petit lait… « Nous sommes devenus le premier arrondissement universitaire. C’est évidemment un beau symbole que l’université aux 91 Nobels ait choisi le XIIIe arrondissement pour réaliser son implantation européenne ».

    Déjà une antenne en 2002

    La « UChicago » (pour University of Chicago), comme l’appellent ses 17 000 étudiants étudiants américains, créée en 1890, avait cependant déja pointé le bout de son nez et posé ses valises en 2002 mais de manière presque confidentielle. Une antenne accueillait ponctuellement des jeunes doctorants et enseignants-chercheurs pour un ou deux semestres.

    Images du projet par le cabinet d'architecte "Studio Gang" basé à Chicago.

    Un Campus de 2 700 m2

    Cette fois-ci, les Américains passent à la vitesse supérieure. L’ensemble qu’ils vont construire sur 2 700 m2 proposera des salles de cours, des bureaux de recherche, une bibliothèque, un amphithéâtre de 120 places, une grande salle de réception, 86 logements et des commerces en pied d’immeuble.

    Cette arrivée américaine à Paris a déjà suscité pas mal de curiosité… Des indiscrétions ont fuité, faisant état de passerelles prévues avec des écoles françaises et universités parisiennes, comme Sciences-po. « A ce stade, tranche ce jeudi le porte-parole de Sciences-po, il y n’y a aucune discussion engagée avec Sciences-po et l’université de Chicago ».

    Mais les Américains qui disent avoir « préféré Paris pour ses ressources culturelles et intellectuelles extraordinaires et son emplacement central dans l’Union européenne » n’ont sans doute pas encore abattu toutes leurs cartes.

    Céline Carez

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille