Jobs / Stages

Job étudiant : quels secteurs recrutent à la rentrée 2021

Quels sont les secteurs qui recrutent des étudiants pour cette rentrée 2021/2022 et où trouver les annonces.

Illustration. Vérification du pass sanitaire et des gestes barrières... un nouveau job est créé en 2021. Photo LP / Fred Dugit

Fin septembre début octobre les emplois du temps définitifs sont enfin connus, c’est le bon moment pour se mettre en quête d’un job étudiant à l’année.

Selon les chiffres de l'Observatoire de la vie étudiante, en 2019, 4 étudiants sur 10 avaient une activité rémunérée à côté de leurs études. Après une année 2020/2021 très bousculée par la crise sanitaire, cette rentrée quasi “normale” devrait permettre aux étudiants qui le souhaitent ou en ont besoin pour boucler leur budget de (re)trouver un job à l’année, peut-être plus facilement que l’année dernière.

“Cette rentrée est très différente de celle de l’année dernière ” confirme Valérie Deflandre, du CIDJ. “Dès la mi-août 2020 nous croulons sous les demandes de relecture de CV, beaucoup d’étudiants sortaient d’une année sans revenus, de contacts avec des étudiants qui cherchaient des offres; cette année ils sont moins nombreux sur les forums et les salons de recrutement”. Signe peut-être que l’offre d’emploi est plus importante ?

Quels sont les secteurs qui recrutent en septembre 2021


Selon Valérie Delflandre, la crise sanitaire peut aussi être une opportunité de décrocher un travail : “Les Agences régionales de santé recrutent encore des jeunes issus des filières santé pour faire du dépistage, elles ont aussi besoin de personnel pour assurer le suivi des cas contacts”. Le domaine des services à la personne recrute aussi, outre pour la traditionnelle garde d’enfants, des recrutements sont aussi prévus dans les EPHAD, qui accueillent des personnes âgées : Ces entreprises recrutent pour l’accueil, mais aussi pour l’animation. Nous avons ainsi eu des recruteurs qui étaient intéressés par des profils d’étudiants en art, musique, théâtre, arts plastiques…”. Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut dans ce cas être un plus sur le CV, même si les pensionnaires ne sont pas des enfants !

Autre secteur qui recrute, comme les journaux s’en sont fait l’écho tout l’été : l'hôtellerie-restauration et la grande distribution. “Dans ces secteurs, beaucoup de salariés qui ont été au chômage partiel pendant les confinements ne sont pas revenus, donc il y a des besoins, souligne la conseillère du CIDJ. Par conséquent, un défaut d'expérience professionnelle n’est pas forcément un frein à l’embauche, si le jeune sait se présenter, est dynamique et motivé, avec un bon niveau dans une ou deux langues étrangères a ses chances. Il ne faut pas non plus avoir peur des contraintes horaires ”. Elle précise ainsi que beaucoup de recruteurs de ce secteur déplorent que les étudiants recrutés ne restent parfois pas très longtemps en poste, abandonnant au bout de 1 ou 2 semaines. Soit autant d’opportunités pour les plus motivés et les plus endurants.

Dernière piste pour trouver un job à l’année : les commerces locaux. Avec le confinement et les nouvelles habitudes de consommation, beaucoup se sont mis à la livraison ou au drive : “Il y a donc besoin de salariés pour préparer ou livrer des commandes” relève Valérie Deflandre.

Où trouver ces jobs ? Comment postuler ?


Le CIDJ en région parisienne, et son site internet national, ainsi que les structures du Réseau Information jeunesse en région, sont un bon point de départ pour trouver des annonces de recrutement, tout comme la Mission locale de votre ville, même si son premier objectif est l’accueil et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus en études.

De nombreux sites spécialisés ou “job boards” sont aussi à consulter, à commencer par celui de Pôle Emploi. Le site du gouvernement, 1 jeune, 1 solution propose aussi des offres d’emploi mais ne distingue pas celles qui visent particulièrement les étudiants. Pour les postes proposés par des ARS il faut contacter celle de votre région. Enfin ne pas oublier de démarcher les commerçants ou les agences d’intérim, pour augmenter ses chances de trouver un emploi pas trop éloigné de son domicile ou de son lieu d’étude.

Garde d'enfants. Aussi, si vous recherchez des gardes d'enfants, vous pouvez déposer votre profil sur les sites spécialisés : Yoopies.fr, Kinousgarde.com, Gensdeconfiance...
Soutien scolaire. Flexibilité des horaires, entraide générationnelle et parfois même cours à distance... vous pouvez devenir prof particulier pour des enfants à l'école ou au collège. Inscription sur les sites comme GoStudent, Superprof, completude, acadomia...


Consultez aussi :

Job étudiant : pour la première fois, Free recrute des jeunes
Job étudiant : les questions à poser avant de s'engager
Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine
Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget
Quel job étudiant êtes-vous ?
Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job étudiant : quels secteurs recrutent à la rentrée 2021

Stages/jobs : consultez aussi...

Jobs étudiants : 5 secteurs qui recrutent

Jobs étudiants : 5 secteurs qui recrutent

La restauration embauche massivement, l’hôtellerie reste timide… Le point sur ces activités qui attendent vos CV.

Job étudiant : « Je choisis mon volume horaire selon mes besoins financiers et mon emploi du temps »

Job étudiant : « Je choisis mon volume horaire selon mes besoins financiers et mon emploi du temps »

Témoignage / 3 questions à Claire Abballe Étudiante en master 1 à Kedge BS, Bordeaux

Stage de 3eme : comment rechercher votre stage d'observation

Stage de 3eme : comment rechercher votre stage d'observation

Demande de stage en 3eme : réseau, collège, bourses aux stages, nos pistes et conseils pour rechercher et trouver votre stage d'observation en troisième.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Lettre de motivation pour une admission parallèle

Lettre de motivation pour une admission parallèle

Conseils et exemple pour rédiger votre lettre de motivation pour un dossier d'admission parallèle, admission sur titre. Chaque école a sa procédure de sélection, la lettre de motivation est souvent demandée

Lettre de motivation pour un emploi de carreleur

Lettre de motivation pour un emploi de carreleur

Lettre de motivation pour postuler à un emploi de carreleur / mosaïste - Modèle gratuit de lettre de motivation pour devenir carreleur.


Ecoles à la Une

Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

offre Stage Un-E Aide Conducteur - Rice de Travaux H/F

Un-E Aide Conducteur - Rice de Travaux H/F

Stage
Entreprise : Eiffage Construction (Marseille - 13)
offre Stage Chargé de Projet Transformation H/F

Chargé de Projet Transformation H/F

Stage
Entreprise : AXA en France (Marseille 13e - 13)
offre Alternance Charge de Recrutement H/F

Charge de Recrutement H/F

Alternance
Entreprise : Qualis Travail Temporaire (Marseille 1er - 13)
offre Alternance Charge de Recrutement H/F

Charge de Recrutement H/F

Alternance
Entreprise : stages (Marseille 1er - 13)
offre Alternance Assistant Administratif H/F

Assistant Administratif H/F

Alternance
Entreprise : My BS - My Business School (Marseille 2e - 13)
offre Alternance Assistant Administratif H/F

Assistant Administratif H/F

Alternance
Entreprise : My BS - My Business School (Marseille 8e - 13)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...