Jamais au chômage en apprenant ces métiers !

Emploi. Zoom sur 3 secteurs qui peinent à recruter : découvrez les métiers et les formations associées qui vous garantiront une bonne intégration sur le marché de l'emploi.

 	  Couvreur, maçon, codeur ou agent de sécurité. Autant de métiers très recherchés auxquels la CCI Paris IDF consacre des formations de tous niveaux.
Couvreur, maçon, codeur ou agent de sécurité. Autant de métiers très recherchés auxquels la CCI Paris IDF consacre des formations de tous niveaux.

    Beaucoup trop de gens, surtout les jeunes sans qualification à la sortie du secondaire, sont au chômage alors que des entreprises veulent recruter.

    "J'appelle ça le scandale des emplois non pourvus", explique Tristan Gillouard, directeur de l'apprentissage à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France.

    Pour y remédier, la CCI Paris IDF développe des partenariats en vue de former jeunes et personnes en reconversion à ces métiers en tension. Voici trois secteurs qui cherchent à recruter.

    Construction : du cap à bac + 3

    Un tiers des 1 300 recrutements de maçons en Ile-de-France en 2017 ont été jugés difficiles par les entreprises, selon une enquête menée par Pôle emploi. Le taux atteint 55 % pour les couvreurs. PME et grands groupes travaillant pour le Grand Paris peinent à trouver des candidats qualifiés. En parallèle de ses rencontres entre collégiens et patrons à la Place des métiers à Emerainville (Seine-et-Marne), la CCI Paris IDF offre une large gamme de formations. Dans son école des éco-activités (L'ÉA), à Aubergenville (Yvelines), des CAP couvreur et maçon ainsi que des BTS Enveloppe des bâtiments conception et réalisation et Systèmes constructifs bois et habitat sont proposés. « Ces formations répondent aux problématiques environnementales des employeurs qui cherchent des compétences spécifiques », se félicite Tristan Gillouard. Sans oublier ce partenariat avec l'IUT de Mantes-en-Yvelines et sa licence professionnelle Conception et rénovation énergétique des bâtiments offrant des opportunités d'évolution.

    Les métiers du bâtiment, BTP, architecture

    Numérique : pas besoin de bac+5

    Les ingénieurs informatiques sont très demandés : développeurs, intégrateur web... Les employeurs ont eu du mal à recruter pour 64 % des 18 500 offres d'emploi de ce niveau. La CCI Paris IDF mise sur l'ESIEE Paris, école spécialisée dans la cybersécurité notamment, afin de former de futurs cadres pour le privé ou le secteur public comme le ministère des Armées. D'autres besoins de recrutement trouvent des réponses au sein de la Coding Factory de l'ITESCIA à Cergy (Val-d'Oise), qui forme au codage informatique pendant un an ou deux ans après le bac, des étudiants, des apprentis et des salariés en reconversion, « sans limite d'âge », précise Tristan Gillouard. Une deuxième Coding Factory ouvrira en septembre à Paris.

    Les métiers du secteur Informatique, Numérique et Réseaux

    Sécurité : une école créée par des pros

    Fondé en 1986 par l'entreprise Goron (lire ci-contre), le centre de formation CECYS à Courbevoie (Hauts-de-Seine) tente de pallier le manque de bras dans le secteur de la sécurité privée, en partenariat avec la CCI Paris IDF. En 2017, toujours selon Pôle emploi, près de la moitié des 10 500 embauches d'agents de sécurité ont été problématiques.

    Les métiers du secteur de l'armée et la sécurité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris