Classement des Universités : le palmarès selon l'insertion professionnelle

Publié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur : voici le classement 2012 des universités selon leur taux d'insertion professionnelle. 3ème enquête nationale sur l'insertion des diplômés de l'université, réalisée entre déc. 2011 et avril 2012.

Classement des Universités : le palmarès selon l'insertion professionnelle

    Les étudiants l’attendaient depuis longtemps : le classement des universités selon leur taux d’insertion professionnelle est enfin paru ! Cette initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur redore le blason des facs et permet aux futurs étudiants d’y voir un peu plus clair avant d’entamer leurs études supérieures.

    Les résultats présentés sont issus de la 3ème enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (réalisée entre décembre 2011 et avril 2012). Celle-ci a porté sur les diplômés 2009 de DUT, de licence pro et de Master. Elle a pour objet d'évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après l'obtention de leur diplôme.

    Des résultats encourageants

    92% des diplômés Bac+5 (dans le domaine Economique et Scientifique) sortant d’une université ont un emploi en France. Un résultat presque comparable à ceux des grandes écoles. A titre de comparaison, le taux net d’emploi l’année suivant l’obtention du diplôme est de 91% dans les Grandes Ecoles (selon le rapport 2010 de la CGE).

    Cependant dans les domaines des Lettres, langues, arts ainsi que des Sciences humaines et sociales le taux d'insertion descend à 83% et 88%

    Des résultats à creuser mais qui ont au moins le mérite de faire tomber les préjugés sur le taux d’emploi à la sortie des facs…

    Une méthodologie inédite

    Cette évaluation est faite au travers de quatre indicateurs - le taux d'insertion, la part d'emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires, la part d'emplois stables et la part d'emplois à temps plein - déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme.

    Pour les diplômés de master, ces indicateurs sont calculés pour chaque université dont le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d'éléments de contexte socio-économique : taux de chômage régional et pourcentage de diplômés boursiers.

    Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les universités peuvent n'être pas significatifs.

    Taux d'insertion professionnelle des étudiants par discipline et par université :

    Universités

    langues, arts

    Universités

    et sociales

    nc : donnée non communiquée.

    ns : donnée non significative.

    Nimes / Cufr jfc : Universités ayant participé à l'enquête mais dont l'effectif est insuffisant pour que les résultats soient jugés exploitables

    Paris 2 / Paris Dauphine : Universités n'ayant pas participé à l'enquête

    Découvrez le classement complet sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

    Consultez aussi le classement des Universités selon le taux de réussite en licence

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris