Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Entre les souhaits des enfants, les exigences des profs et la recherche des meilleurs prix, l’achat des fournitures scolaires tient du casse-tête. Nos conseils.

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

    Chaque année le rituel des listes de fournitures scolaires revient, et la dépense conséquente aussi... comment faire pour réduire la facture : voici nos 5 conseils, parfois évident mais qui fait du bien à rappeler.

    Ouvrez les tiroirs

    Il s’y cache forcément l’effaceur, les cartouches d’encre et autres intercalaires que vous pensiez perdus. Un cahier avec seulement trois pages remplies peut être réemployé et les crayons sont faits pour être taillés. Ces courses « à domicile » — à effectuer dans tous les bureaux de la maison — vous feront économiser. Demanez aussi à des proches qui pourraient ne plus avoir besoin de certaines fournitures (via les réseaux sociaux ou das votre immeuble / résidence)

    Méfiez-vous du « format familial »

    « Contrairement aux apparences, il n’est pas toujours synonyme de promotion », prévient Benjamin Douriez. Le rédacteur en chef adjoint de « 60 Millions de consommateurs » préconise aussi de vérifier que les promos en sont vraiment. « Vous pensez que le lot de deux cahiers vaut le coup ? Regardez en rayon, il est parfois moins cher de les acheter en unités séparées. Certains packs induisent le consommateur en erreur. »

    Définir en amont les priorités budgétaires

    Sur place, le stress et le monde ne jouant pas en votre faveur, il sera plus difficile de résister aux caprices. Définissez avant d’entrer dans le magasin avec vos chérubins le ou les produits (trousse, agenda…) qu’ils seront autorisés à choisir et restez ferme sur le reste. « Dans l’idéal, il faudrait venir sans eux pour se concentrer sur la liste », reprend « 60 Millions de consommateurs ».

    Jetez un coup d’œil sur Leboncoin.fr

    Cahiers, kit de traçage à 1 €, calculatrice à 3 €, neufs et encore sous emballage. Sur Leboncoin.fr, les annonces de fournitures fourmillent. Cela vaut aussi pour les manuels ou les vêtements de sport. Le site Donnons.org organise, lui, des dons de matériel : il met en relation les parents qui cèdent des objets avec ceux qui souhaitent en recevoir.

    Allez aux ventes Emmaüs

    Ces ventes (sur Emmaus-france.org) permettent de faire le plein de matériel scolaire pour pas cher. Les communautés revendent en effet à prix symbolique les dons de particuliers. Les moins onéreux valent 10 centimes.

    Fl.M. et Ch.B.

    Consultez aussi :

    Fournitures scolaires : acheter utile et moins cher !

    Date de la rentrée et dates des vacances à venir

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye