Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes. La construction démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

Eoliennes du parc d'Alpha Ventus, en mer du Nord, en septembre 2009
Eoliennes du parc d'Alpha Ventus, en mer du Nord, en septembre 2009

    Dans cinq ans, plus de 130 éoliennes ponctueront le paysage maritime en deux endroits du littoral français : au large des côtes du Tréport, en Haute-Normandie, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, sur la côte Atlantique.

    Elles fourniront l’électricité pour 1,6 million de personnes. Un projet ambitieux pour lequel le gouvernement français a retenu au printemps dernier, après appel d’offres, le groupement d’entreprises constitué par GDF Suez, la société portugaise EDP Renewables, Neoen Marine et Areva. C’est le groupe Areva qui assurera la fabrication des éoliennes. Celles-ci, d’une puissance de 8 MW, présentent la caractéristique d’être trois fois plus performantes que les éoliennes terrestres, qui ne dépassent pas les 2,5 MW.

    Une puissance équivalant à celle d’un réacteur nucléaire

    Le projet consiste à construire et exploiter deux parcs d'une puissance de 500 MW et de soixante deux éoliennes chacun. Réunis, les deux parcs produiront une puissance équivalant à celle d'un réacteur nucléaire. Cela s'inscrit dans la volonté de la France d'être capable d'avoir une production offshore de 15 000 MW d'ici à 2030. Pour ces deux chantiers, plus de 6 000 emplois directs et indirects seront mobilisés sur une période de cinq ans, avec des recrutements en cours actuellement.

    Ingénieurs, les premiers concernés

    Une grande partie de ces emplois concerneront les ingénieurs, qui auront pour mission de concevoir les différents éléments des parcs, de construire les fondations et les câbles, d’installer, exploiter et maintenir ces parcs. Le projet est actuellement en phase de développement, la construction des parcs démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

    F. T.

    TEMOIN

    « Ce projet innovant est aussi un tremplin professionnel »

    Myriam AKHOUN, 27 ans, ingénieure projet chez GDF Suez

    « J'ai toujours eu envie de travailler dans le développement durable et, au début de ma carrière, j'ai choisi de m'orienter vers les énergies renouvelables », affirme Myriam Akhoun, diplômée d'Agro Paritech et titulaire d'un master en économie du développement durable et de l'énergie à l'Institut français du pétrole (IFP).

    Entrée il y a quatre ans chez GDF Suez comme chargée de mission développement dans l’éolien terrestre, Myriam est actuellement ingénieure dans l’équipe technique « éolien sur mer ».

    Elle travaille sur le projet d'installation des parcs éoliens maritimes du Tréport et des îles d'Yeu et de Noirmoutier. Elle décrit ses activités au sein d'une équipe de quinze personnes, dont deux femmes : « Je participe aux études de caractérisation des sites : conditions de vent et météo- océaniques, état des sols et du sous-sol. Il s'agit de collecter les données nécessaires pour concevoir les différents éléments du parc éolien, tels que les câbles, et pour préparer les étapes de construction et d'installation de ces éléments. »

    La jeune ingénieure contribue également au lancement des appels d'offres et à la sélection des fournisseurs pour trouver les solutions techniques les plus appropriées. « Je suis responsable de la gestion d'un budget et du calendrier associé. J'aime travailler en mode projet, ce qui impose de prendre en compte un grand nombre de contraintes aussi bien techniques qu'environnementales, commerciales ou financières. Ce projet innovant est un tremplin professionnel. La langue de travail est l'anglais, mais on parle aussi espagnol, ce qui m'ouvre une porte vers une activité à l'international », précise-t-elle.

    Consultez aussi :

    Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

    Industrie : la double compétence appréciée

    Dossier réalisé par Muriel Jaouën

    Agence Accroche-Com'

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier