Elections régionales : pourquoi voter et comment s'inscrire ?

Les 6 et 13 décembre prochain vous pourrez voter pour les régionales : mais à quoi sert le conseil régional ? Comment s'inscrire sur les listes électorales ? 3 raisons d'aller s'inscrire sur les listes et voter !

Jeunes du mouvement des jeunes socialistes qui ont mené un porte à porte dans une résidence étudiante du boulevard Bessieres.
Jeunes du mouvement des jeunes socialistes qui ont mené un porte à porte dans une résidence étudiante du boulevard Bessieres.

    Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections régionales des 6 et 13 décembre sont ouvertes exceptionnellement jusqu'au 30 septembre, en raison de la tenue tardive du scrutin en fin d'année. L'objectif du gouvernement est d'obtenir "un corps électoral plus sincère, à partir de listes plus représentatives" et de faire éventuellement reculer l'abstention.

    Pourquoi voter ? Ca sert à quoi les régionales ? Comment s'inscrire...

    Le PS peine à convaincre les jeunes d’aller voter

    « bonjour Mesdemoiselles, est-ce que vous êtes inscrites pour voter aux régionales ? - Non, mais non merci madame. » Le porte-à-porte électoral peut parfois être ingrat. Mi-septembre la chef de file parisienne de la liste socialiste aux régionales Marie-Pierre de la Gontrie est allée à la rencontre des jeunes d'une résidence étudiante du boulevard Bessières (XVIIe arrondissement à Paris).

    Objectif : les inciter à s’inscrire sur les listes électorales

    qui, pour la première fois sous la Ve République, ont été exceptionnellement rouvertes jusqu’au 30 septembre.

    Une opération menée simultanément dans les vingt arrondissements parisiens. « Le message que l’on souhaite faire passer, c’est : Intéresse-toi à la politique avant qu’elle ne s’intéresse à toi. On ne peut pas se satisfaire des taux de participation très bas que l’on constate ces dernières années », souligne l’élue du XIIIe.

    Des étudiants peu réceptifs

    Mais visiblement, les rares étudiants qui ouvrent leurs portes ne sont pas réceptifs. « Je ne veux pas voter », lâche sèchement un jeune à Romain, l'un des dix membres du Mouvement des jeunes socialistes qui accompagnent la candidate. « Beaucoup ignorent même que les régionales se tiennent en décembre, relativise le jeune militant. Mais ils ont quand même conscience de ce que fait la région pour eux. Beaucoup viennent de grande banlieue et le passe Navigo à tarif unique qui a été mis en place le 1 er septembre, ça représente une vraie économie. »

    Pour Marie-Pierre de la Gontrie, la campagne ne commencera véritablement qu’à l’automne. « Quand Claude Bartolone fera connaître son projet fin octobre, début novembre, cela deviendra plus concret pour les gens. En attendant, ils peuvent donner leur avis en renvoyant une lettre T ou en allant sur le site Internet. On tient beaucoup à cette phase de consultation pour construire notre projet. »

    Alors... à quoi ca sert de voter ? 3 raisons de voter quand on est étudiant !

    Ces élections permettent de renouveler les conseils généraux : les assemblées délibérantes des régions. Et voici les 3 principaux domaines d'intervention de la région : 3 raisons d'aller voter quand on est étudiant !

    => le développement économique : l'implantation des entreprises dans la région (utile pour rechercher un stage ou un emploi)

    => les lycées, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur : avoir une offre de formation c'est intéressant quand on est étudiant,

    => l’aménagement du territoire et les transports : pour sortir, se déplacer (en transport en commun ou autre) quand on est jeune et qu'on a la bougeotte c'est plus qu'utile !

    Dernière chance de s'exprimer avant les présidentielles !

    Ces élections sont aussi les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.

    En savoir plus sur les compétences des régions ici

    Comment s'inscrire sur les listes ?

    Sur le site mon.service-public.fr, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en 15 minutes !

    Vous aurez besoin de numériser (scan ou photo avec smartphone) : un titre d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

    A noter, cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans qui sont inscrits d’office sur les listes, à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

    mon.service-public.fr

    Julien Duffé

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris