Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

L’industrie spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux recherche des nouveaux talents proactifs, doués en intelligence artificielle, data science ou encore sociologie.

Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

    L’industrie spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux recherche des nouveaux talents proactifs, doués en intelligence artificielle, data science ou encore sociologie

    Depuis plus de 350 ans, Saint-Gobain et ses 180 000 collaborateurs conçoivent, produisent et distribuent des matériaux et des solutions pour l’habitat, le bureau, les automobiles ou encore les infrastructures. Avec la construction durable et l’innovation technologique au cœur de sa stratégie, le groupe industriel intègre des nouvelles expertises dans son organisation. Il s’agit par exemple de la sociologie, l’intelligence artificielle et de la data science. « Avec l’impact du digital, nos trois grandes familles de métiers - le commercial, le marketing et la recherche - ont évolué. Nous parlons désormais d’une industrie 4.0 où collaborateurs et robots entretiennent une proximité que l’on appelle « co-bots » au profit de la performance, de la rapidité ou encore des rendements », explique Régis Blugeon, directeur des ressources humaines France de Saint-Gobain. De plus, 23% des ventes concernent des produits qui ont moins de cinq ans. C’est pourquoi le groupe recherche des nouveaux talents flexibles, autonomes et surtout proactifs.

    Nouvelles compétences recherchées : design, sociologie, data...

    « Notre management humaniste et notre hiérarchie diminuée de trois niveaux favorisent les initiatives internes et le reverse mentoring. Notre politique de ressources humaines accueillante et apprenante se base sur une co-construction perpétuelle de chaque métier avec nos collaborateurs », précise Régis Blugeon, en ajoutant que le groupe a l’intention d’embaucher un millier d’emplois d’ici la fin de l’année. Les métiers en croissance chez Saint-Gobain sont majoritairement ceux qui sont en contact direct avec le client. Cela représente actuellement 40 000 salariés, dont 4500 recrutés récemment parmi lesquels 3000 CDI et 1500 CDD, mais aussi 1800 alternants. Il s’agit de commerciaux ou d’employés de comptoirs.

    « Ensuite, nous avons besoin de compétences en techniques industrielles, sciences nouvelles, innovation et informatique, notamment en cybersécurité », confie Régis Blugeon. Par exemple, dans ses huit pôles R&D, Saint-Gobain recherche deux nouvelles compétences clés : le design et la sociologie afin de remettre l'humain au cœur des processus de travail pour développer une meilleure offre finale. Ainsi, deux sociologues ont déjà rejoint les équipes de recherche. Les data scientists sont également des postes demandés car ils permettent l'analyse approfondie des données de l'entreprise. Ils mesurent à la fois les ventes en temps réel, la qualité des produits industriels, la rapidité entre les étapes de production ou encore la performance énergétique. Mais comme il existe peu de formations à la data science, les profils recrutés sont variés. Mais pas question de chercher des « moutons à cinq pattes », les talents se forment directement et en continu chez Saint-Gobain.

    Emilie Kovacs

    → Digital : des candidats très convoités par les entreprises

    → Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

    → Digital : 3 métiers en pleine expansion

    Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

    Ecoles du numérique : plongez en mode projet

    → Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro

    → Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

    → Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille