Découvrez les Métiers de la Bijouterie Joaillerie... un secteur qui recrute !

BJO FORMATION vous présente les métiers de la Bijouterie Joaillerie et ses formations associées. Ces formations couvrent tous les métiers de la Bijouterie et en particulier les nouvelles technologies.

BJO Formation propose un cursus complet d'enseignements théoriques et pratiques.
BJO Formation propose un cursus complet d'enseignements théoriques et pratiques.

    La branche de bijouterie-joaillerie représente plus de 3 000 entreprises employant 9000 salariés.

    C’est un secteur qui recrute et offre des opportunités d’emplois et de carrières dans des domaines multiples comme la création, la conception, la fabrication ou encore la distribution. Zoom sur ces métiers créatifs et ses formations.

    Les métiers qui brillent !

    Le Bijoutier

    - Le terme de bijouterie désigne l’ensemble des éléments de parure qui peuvent être réalisés dans des matériaux très divers allant du métal jusqu’au bois. L’or et l’argent sont les métaux les plus utilisés en bijouterie. Le bijoutier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des bijoux qui ne recevront pas de pierres et dont le métal est l’élément principal de décor. La bijouterie fabriquée à l’aide de matériaux non précieux est appelée de nos jours "bijouterie fantaisie".

    Le Joaillier

    - Le joaillier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des éléments de parure en métal (or, platine…) de façon à obtenir le maximum d’éclat des pierres qui y seront montées.

    Le Sertisseur

    - Le sertissage consiste à enchâsser des pierres sur une monture en métal précieux en utilisant des techniques spécifiques à chaque type de bijou ou d’objet : le serti grains, griffes, le serti clous, le serti clos, le feston, le dressé, différentes sortes de pavage. Le sertisseur ajuste les pierres sur les emplacements prévus par le joaillier.

    Le Diamantaire

    - Le diamantaire est l’ouvrier qui, en partant d’une pierre brute, procède à la taille du diamant. Le terme de diamantaire s’est considérablement élargi et peut désigner également de nos jours les courtiers ou négociants en diamants.

    Découvrez plus de métiers sur le site de la BJOP

    BJO FORMATION

    Né de la volonté même des entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie en 1972, BJO Formation est la « référence » en formation professionnelle des métiers de cette filière grâce à :

    - un enseignement pluri disciplinaire - artistique, technique, pratique et théorique - de qualité et sans cesse actualisé pour répondre aux besoins de compétences des entreprises

    - des formateurs hautement qualifiés dont la majorité sont des professionnels en activité,

    - une préparation optimale aux diplômes professionnels : CAP (certificat d’aptitude professionnelle), MC (Mention Complémentaire) ou BMA (Brevet des Métiers d’Art)

    - une équipe qui propose à chaque stagiaire un accompagnement individuel afin de valider et suivre son projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, de l’acquisition ou de l’approfondissement de compétences spécifiques

    - une immersion en milieu professionnel avec des stages en entreprise

    Au sein des Ecoles BJOP qui perpétuent depuis plus d’un siècle le savoir- faire français de la Bijouterie-Joaillerie, BJO Formation s’engage à dispenser des formations à des Métiers d’Art à forte valeur ajoutée qui conjuguent compétences traditionnelles et expertise techniques modernes. Des Métiers porteurs d’avenir. »

    Publi redactionnel proposé par BJO Formation

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille