Accueil > Marseille > Orientation > Métiers

Découvrez les Métiers de la Bijouterie Joaillerie... un secteur qui recrute !

BJO FORMATION vous présente les métiers de la Bijouterie Joaillerie et ses formations associées.

La branche de bijouterie-joaillerie représente plus de 3 000 entreprises employant 9000 salariés.
C’est un secteur qui recrute et offre des opportunités d’emplois et de carrières dans des domaines multiples comme la création, la conception, la fabrication ou encore la distribution. Zoom sur ces métiers créatifs et ses formations.


Les métiers qui brillent !


Le Bijoutier- Le terme de bijouterie désigne l’ensemble des éléments de parure qui peuvent être réalisés dans des matériaux très divers allant du métal jusqu’au bois. L’or et l’argent sont les métaux les plus utilisés en bijouterie. Le bijoutier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des bijoux qui ne recevront pas de pierres et dont le métal est l’élément principal de décor. La bijouterie fabriquée à l’aide de matériaux non précieux est appelée de nos jours "bijouterie fantaisie".
Le Joaillier - Le joaillier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des éléments de parure en métal (or, platine…) de façon à obtenir le maximum d’éclat des pierres qui y seront montées.
Le Sertisseur - Le sertissage consiste à enchâsser des pierres sur une monture en métal précieux en utilisant des techniques spécifiques à chaque type de bijou ou d’objet : le serti grains, griffes, le serti clous, le serti clos, le feston, le dressé, différentes sortes de pavage. Le sertisseur ajuste les pierres sur les emplacements prévus par le joaillier.
Le Diamantaire - Le diamantaire est l’ouvrier qui, en partant d’une pierre brute, procède à la taille du diamant. Le terme de diamantaire s’est considérablement élargi et peut désigner également de nos jours les courtiers ou négociants en diamants.
Découvrez plus de métiers sur le site de la BJOP

BJO FORMATION


Né de la volonté même des entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie en 1972, BJO Formation est la « référence » en formation professionnelle des métiers de cette filière grâce à :
- un enseignement pluri disciplinaire - artistique, technique, pratique et théorique - de qualité et sans cesse actualisé pour répondre aux besoins de compétences des entreprises
- des formateurs hautement qualifiés dont la majorité sont des professionnels en activité,
- une préparation optimale aux diplômes professionnels : CAP (certificat d’aptitude professionnelle), MC (Mention Complémentaire) ou BMA (Brevet des Métiers d’Art)
- une équipe qui propose à chaque stagiaire un accompagnement individuel afin de valider et suivre son projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, de l’acquisition ou de l’approfondissement de compétences spécifiques
- une immersion en milieu professionnel avec des stages en entreprise

Au sein des Ecoles BJOP qui perpétuent depuis plus d’un siècle le savoir- faire français de la Bijouterie-Joaillerie, BJO Formation s’engage à dispenser des formations à des Métiers d’Art à forte valeur ajoutée qui conjuguent compétences traditionnelles et expertise techniques modernes. Des Métiers porteurs d’avenir. »

Publi redactionnel proposé par BJO Formation

Métiers liés : Bijoutier-joaillier,

En savoir plus : http://www.bjop-france.com/

Réagir sur le Forum Métiers

Contact
17.10.2012

Retour au dossier Métiers
Métiers : Découvrez les Métiers de la Bijouterie Joaillerie... un secteur qui recrute ! : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Métiers : consultez aussi...

orientation
Comment devenir commissaire aux comptes

Comment devenir commissaire aux comptes

Les comités d’entreprise qui répondent à certaines conditions devront, dès 2015, faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Une nouvelle tâche et un champ de compétences qui ne cesse de s’élargir pour ces professionnels.

Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Quand il suffisait d'une semaine d’enseignement pour apprendre à régler et adapter des prothèses auditives il y a quarante ans, il faut aujourd’hui intégrer une école d’Etat reconnue pour obtenir un bac+3

Huissiers de justice : les vocations se multiplient

Huissiers de justice : les vocations se multiplient

Ils n’ont pas toujours eu bonne réputation, mais les vocations se multiplient. Autrefois par défaut, après un échec dans la magistrature ou à l’examen pour devenir avocat. Depuis une dizaine d’années, le métier d’huissier est devenu un premier choix. »

Une semaine pour découvrir l'industrie

Une semaine pour découvrir l'industrie

La 4e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. De nombreuses entreprises, grands groupes et PME, se mobilisent à cette occasion pour accueillir des jeunes et leur présenter leurs métiers et leurs activités.

3 métiers impactés par la géopolitique.

3 métiers impactés par la géopolitique.

Conflits en Ukraine ou en Crimée, Coupe du Monde au Brésil, disparition du Bitcoin, … Les événements mondiaux impactent les métiers de l’entreprise

Le métier de cariste tend à se professionnaliser

Le métier de cariste tend à se professionnaliser

C’est un métier qui est au cœur du secteur de la logistique et qui revêt plusieurs aspects. En effet, le cariste est la personne chargée de la « conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage ».

MARSEILLE / CHANGER DE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf