Accueil > Marseille > Orientation > Universités

Choisir Éco-Gestion à la fac et maximiser son parcours en intégrant une Grande École de Commerce

Alain Piller vous dévoile les astuces pour avoir de bonnes notes, combler vos faiblesses en maths et ce qu'il faut faire pour valoriser votre dossier

Article écrit par Alain Piller, ex maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, et fondateur de la Prépa spéciale Soutien Éco-Gestion "alainpiller.fr".

1. Une réalité :



Depuis plus de 30 ans, les matières enseignées en Éco-Gestion n'ont pas changé de programme. Le niveau de difficulté est toujours le même avec des mathématiques dans presque toutes les matières ! Eh oui, des équations partout même en Microéconomie et Macroéconomie !
Quant au Bac, il s'est dégradé régulièrement notamment en Maths. D'où les nombreux échecs et abandons en L1 Éco-Gestion.

Peu importe la série de votre Bac ou la fac choisie (Assas, Dauphine, Sorbonne-Tolbiac, Nanterre etc ...) : aucune différence, vous êtes tous égaux sur la ligne de départ !

2. Trucs et astuces pour avoir de bonnes notes :



Les quatre matières reines source de grande difficulté en L1 et L2 sont : Mathématiques, Statistique/Probas, Microéconomie et Macroéconomie. Elles ne comportent que des Maths (trés peu de littéraire).

Pour s'organiser de manière optimale, voici les méthodes de travail.

• Avant la rentrée universitaire : revoir son programme (cours + exercices) de Terminale sur les ensembles de définition, dérivées, intégrales, études de fonctions, limites, suites et probas. Ce qu'il faut juste savoir sur le cours de ces différents chapitres ainsi que tous les exercices pour s'entraîner sont sur freemaths.fr. Il faut apprendre à bien rédiger les corrections comme cela est fait sur ce site. La rédaction est en effet indispensable pour avoir une bonne note en Éco-Gestion.

• En TDs : ne jamais être absent, ne jamais parler avec ses voisins, essayer de répondre aux questions de l'enseignant et surtout passer le plus souvent au tableau (sans feuille). Ne pas hésiter à lui rendre votre TD impeccablement rédigé par vos soins : ils adorent.

Pour cela, avant d'aller en TD, allez à la bibliothèque et à l'aide d'une multitude de livres construisez vous-même un modèle parfait de correction. C'est du travail mais ça paye.

Pour plus de détails, cliquez ici.

En ce qui concerne le professeur d'amphithéâtre : il ne fait que du cours, pas d'exercice. Donc pour avoir de bons corrigés, vous devez comptez que sur vous ... et de bons manuels d'exercices.

• Pour se préparer aux devoirs sur table, vous devez refaire tous les exercices de vos TDs ainsi que ceux des Annales qui portent sur le thème de votre interro. Idem pour les examens finaux. Plus vous ferez d'exos, meilleurs vous serez.

3. Valoriser son dossier pour intégrer une Grande École de Commerce :


Avoir de bonnes notes en L1, L2, L3 et M1 constitue la première pierre importante que vous apporterez à l'édifice qu'est votre DOSSIER.

En effet, un bon dossier c'est : avoir des mentions chaque année, s'intéresser à l'Économie et notamment à la vie des entreprises, participer à une vie associative, dés la première année, faire des stages bien pensés, obtenir le TOEFL ou le TOEIC avec un très bon score et enfin savoir répondre de manière réfléchie à un grand nombre de questions qui permettront à un jury d'apprécier votre candidature.

Un bon dossier, cela se prépare dés la 1ère année !

• Une mention chaque année : incontournable !

• L'Économie et la vie des entreprises : lire la presse économique et regarder BFM business et CNBC.

• Vie associative : association à caractère humanitaire pendant 1 an minimum, parallèlement à vos études.

• Stages bien pensés dés la L1 : les grandes vacances sont faites pour valoriser votre dossier "c'est pendant que les autres dorment, qu'on crée la différence !".

• TOEFL et TOEIC : commencer l'entraînement dés la L1 afin de pouvoir les présenter plusieurs fois en 4 ans.

• Passer un bon entretien face à un jury : plus compliqué car il faut trouver une personne qui à l'habitude de faire passer des entretiens (pour de hauts postes) en entreprise.


En conclusion, respecter régulièrement toutes ces étapes au fur et à mesure de votre cursus universitaire est gage de réussite.

Alain Piller : "maintenant vous avez l'info, donc ne perdez pas de temps et préparez-vous dès aujourd'hui !"


Réagir sur le Forum Universités
Le Parisien

Le Parisien
07.06.2019

Retour au dossier Universités
Universités : Choisir Éco-Gestion à la fac et maximiser son parcours en intégrant une Grande École de Commerce
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le plus élevé ? Le ministère a publié ses chiffres pour comprendre quelles sont les facs qui font réussir le mieux leurs étudiants.

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Erasmus est un programme qui permet aux étudiants européens de vivre une mobilité internationale dans le cadre de leurs cursus.

Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

Orientation. La fac change... est-elle faite pour vous ?

Accompagnement, orientation, contrôle continu… L’université change. Et cherche à mieux s’adapter à votre profil.

L'université de Chicago va s'installer dans le XIIIe arrondissement à Paris

L'université de Chicago va s'installer dans le XIIIe arrondissement à Paris

La prestigieuse université américaine a choisi de s’installer avenue de France (XIIIe). Le chantier devrait être lancé après le printemps 2020.

StuDocu : le site de revente de cours qui exaspère les profs

StuDocu : le site de revente de cours qui exaspère les profs

Implantée en France depuis moins d’un an, l’entreprise néerlandaise StuDocu propose déjà 60 000 documents universitaires. Au grand dam de certains enseignants.

Parcoursup : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

Parcoursup : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé mercredi la fin, dans les filières non sélectives, du découpage de la région parisienne en trois secteurs.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements