Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

 Les premières années ont découvert leur université à l’occasion d’une semaine d’intégration. Ils devraient être un peu plus détendus pour commencer les cours ce lundi.
Les premières années ont découvert leur université à l’occasion d’une semaine d’intégration. Ils devraient être un peu plus détendus pour commencer les cours ce lundi.

    « La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font leur rentrée à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) ce lundi.

    Ils sont pour le moment 4 324 inscrits en première année de licence. Le chiffre devrait encore grossir dans les semaines qui viennent. Mais il est déjà de 20 % supérieur à celui de l'année dernière ! Cette année, c'est l'UFR (unité de formation et de recherche) de lettres et sciences humaines qui est le plus demandé, suivi de près par les sciences et techniques et le droit. Au total, quelque 18 000 étudiants sont inscrits à l'UCP.

    Et l’université sait accueillir les nouveaux.

    Avant le début des cours, ils ont pu s’acclimater lors de la semaine d’intégration. Comme Lana, d’Argenteuil, venue vendredi. « J’avais déjà visité avec mon lycée, mais c’était bref », explique celle qui intègre la filière LLCE (langue littérature et civilisation étrangère) anglais. « Maintenant, je me sens bien initiée. » Lors de cette semaine d’intégration, des « anciens » et des professeurs sont là pour rassurer ces toutes jeunes recrues.

    « Ils vont être paumés », souligne Julia, étudiante en 3e année de LLCE anglais, en faisant visiter les locaux à une vingtaine de nouveaux. « Je me souviens, quand je suis arrivée, de la galère pour trouver certaines salles. » En accueillant les premières années, Julia distille des conseils aussi variés que précieux. Son discours va du « contrôle de milieu de semestre qu'il ne faut pas rater » à la « cafétéria qu'il vaut mieux éviter, sauf si l'on termine à 11 h 45 ».

    Surtout, « j'essaie de leur dire que la fac ça ne consiste pas seulement à aller en amphi, à la cantine et rentrer chez soi. Il y a une activité associative étudiante très importante ici. Les années fac peuvent être les plus belles de leur vie. »

    Marie Persidat

    Consultez aussi :

    Universités : faute de place les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

    Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

    Budget des universités : plus de sous pour les facs en 2016

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier