OrientationOrientation

CAP

Présentation du diplôme... le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Objectif : Se former rapidement à un métier précis.

D'une durée de 2 ans après la 3ème, ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat : maçon, horloger, menuisier, photographe, tailleur, coiffeur... Dans le domaine agricole le CAPA est le nom spécifique du certificat d'aptitude professionnelle agricole.

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier très précis. La formation sera essentiellement technique et adaptée à l'emploi visé. (Les BEP offre une formation plus générale, moins spécialisée)

Le CAP se prépare en 2 ans au sein d'un lycée professionnel ou d'un lycée agricole, après la classe de troisième, ou en 1 an après un premier brevet d'études professionnelles (BEP) ou un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou par la validation des acquis de l'expérience.

Enseignements
Vive le pratique, le concret... les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l'emploi du temps hebdomadaire. Ces enseignements permettent d'acquérir le savoir faire et les compétences pratiques de chaque métier / spécialité.
12 à 17 heures d'enseignements techniques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier.

Mais c'est aussi des enseignements généraux, communs à tous les CAP :
14 à 16 heures d'enseignements généraux. Il s'agit du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, 1 langue vivante, 1 enseignement de vie sociale et professionnelle, et enfin de l'éducation physique et sportive.

Pour compléter les enseignements pratiques, les CAP peuvent intégrer une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise. L'occasion de mettre en oeuvre les enseignements et de mettre un premier pied dans l'entreprise !

Spécialités
Il existe environ 215 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les CAP les plus préparés en formation continue sont ceux de la petite enfance, la cuisine-restauration, la vente, le bâtiment ou l'électrotechnique.
Domaines des CAP :
Artisanat
Mode, spectacle
BTP
Commerce, accueil, vente
Environnement, agriculture
Esthétique, beauté
Hôtellerie, restauration
Industrie
Automobile
Maintenance, entretien, installation
Transport, logistique
Travail social
Métiers du bois
Métiers de la mer
Métiers de bouche
Service social
Métiers du football
Renseignez vous sur les CAP existants dans les lycées professionnels de votre département ou sur le site eduschool pour consulter l'ensemble des spécialités.

Inscription en CAP
Constitution d'un dossier entre début avril et fin mai.
C'est l'établissement où vous étudiez au moment de votre inscription qui vous fournira ce dossier. Dans ce dossier, vous formulerez 4 voeux, hiérarchisés par ordre de préférence.
L'examen de votre dossier aura lieu fin mai par une commission qui décidera ou non de votre affectation dans un établissement public.
Les critères de décision de la commission sont les suivant :
- Hiérarchie de vos 4 voeux
- Vos résultats scolaires,
- Avis du conseil de classe,
- Places disponibles dans les établissements d'accueil.
Résultats début juin

Débouchés du CAP
Entre vie active directe et pousuite des études : selon les domaines vous devrez choisir : quelles sont vos envies... ou quelles sont les conditions d'embauche !
Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active : c'est la mission première du CAP et c'est d'ailleurs cette insertion rapide dans la vie professionnelle que recherchent les étudiants. Environ la moitié des titulaires d'un CAP arrêtent leurs études pour exercer directement un métier.

Poursuite des études :
Les diplômés peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une Mention Complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.
Avec de bons résultats scolaires, et selon les spécialités, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise (BM), un brevet technique des métiers (BTM), un brevet des métiers d'art (BMA). Ces diplômes se préparent surtout en apprentissage sauf le BMA préparé essentiellement en Lycée professionnel.
Enfin rares sont les CAP qui permettent de poursuivre en bac pro, seuls les très bons dossiers sont retenus.

Maud
11.06.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : CAP
Imprimer

Commentaires / Réactions

Commentaires :

Orientation : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.