BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)

Le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales répond au développement important du tourisme dans les collectivités locales.

BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)

    Vous aimez les voyages, les langues, les rencontres et vous souhaitez vous former rapidement aux métiers du Tourisme... le BTS Tourisme AGTL fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine du tourisme avec le BTS Vente et Production Touristiques (VPT). Ce BTS Tourisme AGTL est plus axé « terrain » et organisation et moins vente / relation clientèle comme le BTS Vente et Production Touristiques. Le but est donc d'accueillir des touristes en France et non de les envoyer à l'étranger !

    Objectifs du BTS Tourisme AGTL

    Le BTS Tourisme AGTL forme en 2 ans des professionnels capables de gérer et créer des projets touristiques concrets en France. Missions/savoir faire : la création de programmes de visites et d'animations ; l'accueil des clients / touristes ; l'encadrement de groupes de touristes. Vous devrez apprendre des langues étrangères (écrit et oral) ; vous intéresser au patrimoine et à l'histoire de l'art et à l'aménagement touristique local ; maîtriser les outils de bureautique, d'informatique et de communication professionnelle.

    Enseignements et examens en BTS Tourisme AGTL

    Ce BTS privilégie l'enseignement en langues : vous pouvez en prendre 3 !

    Au programme du BTS Tourisme AGTL (Horaires hebdomadaires en 1re année) :

    Français (2h) ; Communication en langues vivantes étrangères langue A (3h) Langue B (Anglais)(3h) Langue vivante C (option-2h) Analyse du patrimoine (2h) Analyse spatial appliquée au Tourisme (3h) Economie et Droit (4h) Mercatique gestion appliquée aux organisations du tourisme et management (4h) Techniques touristiques (4h) Actions professionnelles touristiques (4h) ; Approfondissement de projet touristique multimédia (option-1h)

    La formation est complétée par 2 stages (le plus souvent en France) : une expérience professionnelle de 12 à 14 semaines au total.

    L'examen à la fin de la deuxième année reprend les grandes matières enseignées : français, langues (oraux), Analyse de l'espace territorial, Economie, Droit appliqué au tourisme, Etude d'opérations touristiques, Conduite et présentation de projet et d'actions touristiques.

    BTS Tourisme AGTL : pour qui ?

    Votre personnalité/caractère pour postuler au BTS Tourisme AGTL : ouvert vers les autres, très à l'aise dans la communication orale ou écrite, un goût très prononcé pour les langues (dont l'anglais), passionné par les voyages, découvertes, rencontres, sensibilité à la notion de patrimoine et d'histoire.

    Provenance des étudiants admis au BTS Tourisme AGTL : Bac STG et Bac L ; Université et IUT ; Bac ES.

    BTS Tourisme AGTL : débouchés métiers

    Le BTS Tourisme AGTL mène à des métiers et missions très « terrain » et concrets. Les débouchés possibles sont les métiers de l'accueil et de l'accompagnement de voyages, de la promotion touristique : assistant de promoteur d'évènements, attaché de presse touristique locale, assistant du responsable d'une structure d'accueil touristique.

    Ces métiers s'exercent dans des entreprises telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les collectivités territoriales dans leurs activités touristiques, les compagnies de transport (aérien, maritime, ferroviaire, terrestre). Mais aussi au sein d'organisateurs de salons ou d'événements, congrès et séminaires, organisateurs de circuits et d'excursions, de spectacles, les musées, monuments et parcs naturels, parc d'attraction etc.

    Aussi certains grands groupes recherchent des Responsable Voyages et Déplacements/Travel... pour gérer les déplacements/séminaires des salariés.

    Poursuite d'études après un BTS Tourisme AGTL

    Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer à l'université une 3ème année de licence de tourisme, une licence d'aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d'économie du tourisme (équivalences en géographie, histoire de l'art, Institut Universitaire Professionnalisé Tourisme). Poursuite d'étude après un BTS tourisme AGTL également par la préparation du Diplôme de Guide Interprète National (DGIN) en 1 an.

    Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

    Exemple de lettre de motivation pour un BTS

    Retour au dossier spécial BTS

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye