Accueil > Marseille > Orientation > Formation > Alternance

BTS ou DUT, un choix délicat

Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Intégrer une filière courte, pratique et très spécialisée, peut se révéler une bonne option. Car, en temps de crise, le diplôme obtenu est un vrai tremplin vers l'emploi. A condition de bien choisir le métier au départ.

Chaque année, on recense près de 90 000 étudiants qui quittent l'enseignement supérieur sans avoir réussi à obtenir de diplôme.

Après le bac, pour éviter l'échec, il est essentiel de choisir un cursus adapté à son caractère. L'université demande par exemple une très grande autodiscipline, indépendance.
La tentation de sécher les cours en amphithéâtre est grande, et, en dehors des cours, l'étudiant doit se fixer et conserver un rythme de travail soutenu.

Dans un Institut universitaire de technologie (IUT) comme en Section de technicien supérieur (STS), les étudiants peuvent bénéficier d'un plus grand suivi grâce à des effectifs réduits et au contrôle régulier des connaissances. En préparant un diplôme professionnel en deux ans, qu'il s'agisse d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT), les étudiants évitent aussi de s'épuiser dans des études longues.

Le BTS s'effectue dans un lycée. Il offre une qualification appréciée des employeurs. On compte une centaine de spécialités réparties dans quatre secteurs : industriel, tertiaire, santé-paramédical, arts appliqués. Les cours s'étalent sur près de 30 heures par semaine et les stages sur 8 à 12 semaines par an. 60 % des étudiants choisissent d'entrer dans la vie active une fois leur diplôme en poche. Ils assurent en général des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

Le DUT se prépare dans un IUT intégré à l'Université. Il forme soit des techniciens supérieurs qui, à l'issue de leurs études, travailleront en priorité dans le secteur industriel ou agricole, soit des employés de haut niveau qui pourront exercer des activités de services (dans le commerce, le tourisme, les transports, les services aux personnes...).

Environ deux tiers des étudiants des IUT sont issus d'un bac général et un tiers d'un bac technologique. L'enseignement dispensé, un peu plus théorique qu'en STS, compte environ 35 heures de cours magistraux et, au minimum, 10 semaines de stage. A la différence du BTS, une majorité de diplômés (60 %) de DUT préfèrent continuer leurs études en école d'ingénieurs ou de commerce. Un conseil : choisissez d'abord votre métier, puis arrêtez ensuite votre choix sur le diplôme le mieux adapté, BTS ou DUT.

Plus d'infos sur le BTS Plus d'infos sur le DUT

Cet article a été rédigé par Bruno Fay.

Illustration : Christophe Sabourin (à droite), responsable des stages a l'IUT de Senart-Fontainebleau, manipule un robot avec un smartphone devant ses élèves. DUT Génie industriel et maintenance (GIM) - Les titulaires du DUT GIM deviennent agents de maîtrise, responsables maintenance, chefs de projets en bureau d'études ou assistants ingénieurs collaborant directement avec les ingénieurs...

Réagir sur le Forum Alternance

Contact
02.05.2011

Retour au dossier Alternance
Alternance : BTS ou DUT, un choix délicat : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance : les vrais atouts de la formule

Alternance : les vrais atouts de la formule

Pour l’étudiant comme pour l’entreprise, l’alternance a tout pour séduire : intérêt financier et professionnalisation pour le premier, identification de talents et contribution sociétale pour la seconde.

Alternance à l'Université : 3 questions à Patrick Simon (Université Paris X)

Alternance à l'Université : 3 questions à Patrick Simon (Université Paris X)

Patrick Simon, responsable de la L3 et du M1 de sciences de gestion par apprentissage - Université de Paris X

Alternance - Ça pousse chez les ingénieurs !

Alternance - Ça pousse chez les ingénieurs !

Doucement mais sûrement l’apprentissage, et plus largement l’alternance, se développent dans les écoles d’ingénieurs. Rencontre avec Christian Lerminiaux président UTT (Université de technologie de Troyes)

Alternance : les écoles championnes de l'alternance

Alternance : les écoles championnes de l'alternance

Sup de Co Montpellier fait sans aucun doute figure de modèle en proposant la totalité de son parcours en apprentissage. Autre champion : FBS. La magie des fusions a porté le nombre d’apprentis à 740 ! Découverte.

Ecoles, Grandes Ecoles, Universités... en mode alternance !

Ecoles, Grandes Ecoles, Universités... en mode alternance !

Depuis une dizaine d’années, l’alternance a le vent en poupe dans le supérieur. Tour de piste de celles et ceux qui ont décidé de miser sur ce dispositif : Essec, Reims Management School, EM Strasbourg, PPA...

Alternance : 3 questions à Nathalie Lagorce, directrice déléguée de Sup Career

Alternance : 3 questions à Nathalie Lagorce, directrice déléguée de Sup Career

Alternance : 3 questions à Nathalie Lagorce, directrice déléguée de Sup Career L'École Supérieure du Marketing et de la Relation Client du Groupe INSEEC

MARSEILLE / CHANGER DE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ...

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

Sites du Groupe Amaury
Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf