Accueil > Marseille > Orientation > Formation > Alternance

BTS ou DUT, un choix délicat

Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Intégrer une filière courte, pratique et très spécialisée, peut se révéler une bonne option. Car, en temps de crise, le diplôme obtenu est un vrai tremplin vers l'emploi. A condition de bien choisir le métier au départ.

Chaque année, on recense près de 90 000 étudiants qui quittent l'enseignement supérieur sans avoir réussi à obtenir de diplôme.

Après le bac, pour éviter l'échec, il est essentiel de choisir un cursus adapté à son caractère. L'université demande par exemple une très grande autodiscipline, indépendance.
La tentation de sécher les cours en amphithéâtre est grande, et, en dehors des cours, l'étudiant doit se fixer et conserver un rythme de travail soutenu.

Dans un Institut universitaire de technologie (IUT) comme en Section de technicien supérieur (STS), les étudiants peuvent bénéficier d'un plus grand suivi grâce à des effectifs réduits et au contrôle régulier des connaissances. En préparant un diplôme professionnel en deux ans, qu'il s'agisse d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT), les étudiants évitent aussi de s'épuiser dans des études longues.

Le BTS s'effectue dans un lycée. Il offre une qualification appréciée des employeurs. On compte une centaine de spécialités réparties dans quatre secteurs : industriel, tertiaire, santé-paramédical, arts appliqués. Les cours s'étalent sur près de 30 heures par semaine et les stages sur 8 à 12 semaines par an. 60 % des étudiants choisissent d'entrer dans la vie active une fois leur diplôme en poche. Ils assurent en général des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

Le DUT se prépare dans un IUT intégré à l'Université. Il forme soit des techniciens supérieurs qui, à l'issue de leurs études, travailleront en priorité dans le secteur industriel ou agricole, soit des employés de haut niveau qui pourront exercer des activités de services (dans le commerce, le tourisme, les transports, les services aux personnes...).

Environ deux tiers des étudiants des IUT sont issus d'un bac général et un tiers d'un bac technologique. L'enseignement dispensé, un peu plus théorique qu'en STS, compte environ 35 heures de cours magistraux et, au minimum, 10 semaines de stage. A la différence du BTS, une majorité de diplômés (60 %) de DUT préfèrent continuer leurs études en école d'ingénieurs ou de commerce. Un conseil : choisissez d'abord votre métier, puis arrêtez ensuite votre choix sur le diplôme le mieux adapté, BTS ou DUT.

Plus d'infos sur le BTS Plus d'infos sur le DUT

Cet article a été rédigé par Bruno Fay.

Illustration : Christophe Sabourin (à droite), responsable des stages a l'IUT de Senart-Fontainebleau, manipule un robot avec un smartphone devant ses élèves. DUT Génie industriel et maintenance (GIM) - Les titulaires du DUT GIM deviennent agents de maîtrise, responsables maintenance, chefs de projets en bureau d'études ou assistants ingénieurs collaborant directement avec les ingénieurs...

Réagir sur le Forum Alternance

Contact
02.05.2011

Retour au dossier Alternance
Alternance : BTS ou DUT, un choix délicat : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Alternance : consultez aussi...

orientation
Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

L’énergie embauche toujours : avec 142 000 emplois directs et indirects en France, ce secteur dynamique propose des carrières très variées . Avec 74 200 collaborateurs en France, le groupe GDF Suez reste l’un des piliers industriels de l’Hexagone.

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

Alternance : une solution pour financer ses études

Alternance : une solution pour financer ses études

L’alternance permet de raconter de belles histoires : des jeunes pour qui l’ascenseur social a fonctionné, certains qui réalisent même leur rêve d’enfant... Rencontre.

Alternance : 4 secteurs où les jeunes apprentis sont très demandés

Alternance : 4 secteurs où les jeunes apprentis sont très demandés

Si des secteurs pratiquent l’alternance de longue date, d’autres ont récemment découvert ses vertus et s’engagent avec vigueur sur ce chemin. Tour d’horizon des filières où les apprentis sont très demandés : Restauration, BTP, Banque, Assurance.

Alternance : comment trouver un contrat en entreprise ?

Alternance : comment trouver un contrat en entreprise ?

Être admissible dans une formation est une chose, trouver l’entreprise idéale en est une autre. Respecter le bon timing, utiliser le réseau de son école et adopter une posture professionnelle, autant d’ingrédients essentiels pour faire la différence !

Supplément Etudiant spécial Alternance : comment décrocher son contrat en alternance ?

Supplément Etudiant spécial Alternance : comment décrocher son contrat en alternance ?

Lundi 7 avril 2014 : Le Parisien Etudiant spécial Alternance à retrouver en kiosque et sur notre site. Notre enquête, nos conseils et des avis d’experts pour s’engager dans sa première « vraie » expérience professionnelle.

MARSEILLE / CHANGER DE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf