Accueil > Marseille > Orientation > Formation > Alternance

BTS ou DUT, un choix délicat

Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Intégrer une filière courte, pratique et très spécialisée, peut se révéler une bonne option. Car, en temps de crise, le diplôme obtenu est un vrai tremplin vers l'emploi. A condition de bien choisir le métier au départ.

Chaque année, on recense près de 90 000 étudiants qui quittent l'enseignement supérieur sans avoir réussi à obtenir de diplôme.

Après le bac, pour éviter l'échec, il est essentiel de choisir un cursus adapté à son caractère. L'université demande par exemple une très grande autodiscipline, indépendance.
La tentation de sécher les cours en amphithéâtre est grande, et, en dehors des cours, l'étudiant doit se fixer et conserver un rythme de travail soutenu.

Dans un Institut universitaire de technologie (IUT) comme en Section de technicien supérieur (STS), les étudiants peuvent bénéficier d'un plus grand suivi grâce à des effectifs réduits et au contrôle régulier des connaissances. En préparant un diplôme professionnel en deux ans, qu'il s'agisse d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT), les étudiants évitent aussi de s'épuiser dans des études longues.

Le BTS s'effectue dans un lycée. Il offre une qualification appréciée des employeurs. On compte une centaine de spécialités réparties dans quatre secteurs : industriel, tertiaire, santé-paramédical, arts appliqués. Les cours s'étalent sur près de 30 heures par semaine et les stages sur 8 à 12 semaines par an. 60 % des étudiants choisissent d'entrer dans la vie active une fois leur diplôme en poche. Ils assurent en général des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

Le DUT se prépare dans un IUT intégré à l'Université. Il forme soit des techniciens supérieurs qui, à l'issue de leurs études, travailleront en priorité dans le secteur industriel ou agricole, soit des employés de haut niveau qui pourront exercer des activités de services (dans le commerce, le tourisme, les transports, les services aux personnes...).

Environ deux tiers des étudiants des IUT sont issus d'un bac général et un tiers d'un bac technologique. L'enseignement dispensé, un peu plus théorique qu'en STS, compte environ 35 heures de cours magistraux et, au minimum, 10 semaines de stage. A la différence du BTS, une majorité de diplômés (60 %) de DUT préfèrent continuer leurs études en école d'ingénieurs ou de commerce. Un conseil : choisissez d'abord votre métier, puis arrêtez ensuite votre choix sur le diplôme le mieux adapté, BTS ou DUT.

Plus d'infos sur le BTS Plus d'infos sur le DUT

Cet article a été rédigé par Bruno Fay.

Illustration : Christophe Sabourin (à droite), responsable des stages a l'IUT de Senart-Fontainebleau, manipule un robot avec un smartphone devant ses élèves. DUT Génie industriel et maintenance (GIM) - Les titulaires du DUT GIM deviennent agents de maîtrise, responsables maintenance, chefs de projets en bureau d'études ou assistants ingénieurs collaborant directement avec les ingénieurs...

Réagir sur le Forum Alternance

Contact
02.05.2011

Retour au dossier Alternance
Alternance : BTS ou DUT, un choix délicat : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

Le Parisien Etudiant vous présente dans une série de vidéos le retour d'expérience de Decathlon vis à vis de l'alternance : objectifs, recrutement, conseils pour postuler, rechercher un contrat...

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Ils sont peu nombreux, moins de 10 000, mais certains jeunes n’hésitent pas à franchir les frontières pour apprendre un métier.

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Ils ont mauvaise presse et peinent à susciter l’enthousiasme des jeunes. Pourtant, les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI. Nogent-sur-Oise est un des creusets de ces formations.

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Nicolas Ponthier, Arthur Jullian ou Denis Cibiel partagent la même ambition : devenir forgeron. Ils ont une mauvaise image alors que les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Anciennement aussi appelée...
Karis Formations
KARIS Formations vous propose un large choix de programmes pour construire...
MBA PPA
Les MBA spécialisés de PPA sont des programmes d'excellence en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf