BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

Esther et Felicia, assistantes du Directeur général
Esther et Felicia, assistantes du Directeur général

    Présentation et débouchés du BTS Assistant de Manager qui remplace depuis la rentrée 2008 le BTS Assistant de Direction. Aussi important à comprendre ce BTS est né de la fusion entre les BTS Assistant de direction et Assistant secrétaire trilingue afin de mieux s'adapter au besoin des entreprises.

    Alors que le BTS Assistant de Gestion PME/PMI forme des professionnels polyvalents orienté "gestion" dans des petites structures, le BTS Assistant de Manager forme plutôt des futurs assistant dans de grand groupe/structure orienté "communication".

    Objectifs du BTS Assistant de Manager

    Le BTS Assistant de Manager forme en 2 ans des professionnels polyvalents qui exercent des missions diverses de nature : relationnelle, organisationnelle et administrative... les assistants de manager occupent un poste-clé auprès d'un responsable, d'un cadre et d'une équipe dans un contexte international ou d'organisation complexe.

    A la fois bras droit d'un responsable, mais aussi référence et support de toute une équipe, l'Assistant de Manager a une responsabilité importante dans les domaines suivant : communication interne et externe, secrétariat, informatique, gestion de petits et moyens projets, aide à la décision, recherche et diffusion d'informations, organisation de séminaire ou réunions, suivi des décisions...

    Le poste d'assistant est souvent très lié au poste du supérieur hiérarchique et suit souvent les mutations/promotions du supérieur lorsque le duo fonctionne bien.

    Enseignements et examens en BTS Assistant de Manager

    Au programme du BTS Assistant de Manager (Horaires hebdomadaires en 1re année) : culture générale et expression (2h) ; langue vivante 1 (3h) ; langue vivante 2 (3h) ; économie d'entreprise (2h) ; économie générale (2h) ; droit (2h) ; relations professionnelles internes et externes (3h) ; information (4h) ; aide à la décision (3h) ; organisation de l'action (3h) ; activités professionnelles de synthèse (4h) ; atelier métier (2h).

    La formation via des cours est complété par des stages en entreprises d'une durée totale de 12 semaines ou par une alternance école / entreprise. L'un des stages doit se dérouler à l'étranger ou en France dans un service à vocation internationale (utilisation obligatoire d'une langue étrangère).

    Examens : culture générale et expression, 2 langues (écrit et oral), économie et droit, Communication professionnelle en français et en langue étrangère, Diagnostic opérationnel et proposition de solutions, Action professionnelle (entretien).

    BTS Assistant de Manager : pour qui ?

    Votre personnalité/caractère : rigoureux, très bon relationnel, sens des relations humaines, goût pour les langues, autonomie, esprit d'équipe, snes de l'organisation.

    Ce BTS s'adresse aux Bacs : Bac STG, et tous les autres Bacs.

    BTS Assistant de Manager : débouchés métiers

    Les métiers qui suivent un BTS Assitant de Manager : Assistant de direction, Assistant de manager, assistant de ressources humaines, assistant commercial, secrétaire bureautique, secrétaire de direction.

    Poursuite d'études après un BTS Assistant de Manager

    Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro puis Master ; ou dans une école publique ou privée (secrétariat médical, juridique ou technique)

    Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

    Retour au dossier spécial BTS

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye