Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Crédit photo : LP/ Philippe Lavieille
Crédit photo : LP/ Philippe Lavieille

    Le secrétaire d’état à l’éducation du Royaume-Uni, Damian Hinds, vient sûrement de rassurer plus d’un étudiant : les frais de scolarité pour les étudiants européens resteront les mêmes que ceux payés par les britanniques pour la rentrée universitaire d’automne 2019, quelques mois après le Brexit.

    Autre nouvelle encourageante, les quelques 135 000 étudiants européens d'outre-Manche auront toujours accès aux mêmes prêts universitaires que les étudiants britanniques. Ces mesures seront effectives pour toute la durée de leur scolarité au Royaume-Uni.

    Il a également annoncé que les frais d'université maximum allaient être gelés pour la deuxième année consécutive et ne pourront excéder les £9,250 – soit un peu moins de 10 500€. Le gouvernement écossais avait quant à lui déjà déclaré en février dernier que les frais d'universités pour les étudiants européens resteraient gratuits pour la rentrée de 2019.

    Une clarification mais pas de mesure à long terme

    Cette annonce du secrétaire d'état à l'éducation intervient peu de temps après la demande d'une clarification urgente du statut des étudiants européens de la part des présidents des universités britanniques. Le doute plane toujours sur le sort des prochaines générations souhaitant étudier au Royaume-Uni puisque cette décision ne s'appliquera pour le moment que pour la rentrée 2019. Rappelons que sans cette mesure, les étudiants européens pourraient être considérés comme des étudiants internationaux à la suite du Brexit et devraient dans ce cas payer des frais d'universités allant jusqu'à £20,000.

    Vers une réciprocité pour les étudiants britanniques en Europe ?

    Si le sort des étudiants européens au Royaume-Uni est fixé au moins jusqu’à la rentrée 2019, il n’en est rien pour les étudiants britanniques souhaitant étudier en Europe. À la suite du Brexit ils seront eux aussi considérés comme étudiants internationaux en dehors des frontières du Royaume-Uni. Libre alors à chaque institution de décider du montant des frais universitaires des étudiants britanniques.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie