Brevet 2014 : le sujet d'Histoire-géographie et éducation civique

2ème et dernier jour des épreuves du Brevet pour les étudiants scolarisés en classe de troisième : après le français et les mathématiques, place à l'Histoire-géo et éducation civique : voici les sujets de la session 2014.

Brevet 2014 : le sujet d'Histoire-géographie et éducation civique

    Voici le sujet d'histoire-géographie et éducation civique du diplôme national du Brevet (DNB) Série Générale. Traditionnellement il ne comporte pas de piège et reprend le programme de l'année.

    Les élèves ont deux heures (de 9h à 11h) pour répondre, ce vendredi 27 juin, à toutes les questions de l'épreuve d'histoire-géo, qui comporte aussi une partie consacrée à l'éducation civique (au total cette année, le sujet comporte 13 pages).

    DURÉE : 2 heures COEFFICIENT : 2

    Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) : 4 points

    Le candidat doit répondre sur le sujet et veiller à ne pas oublier des questions.

    L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit.

    Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet.

    Première partie : HISTOIRE, notée sur 13 points

    I. QUESTIONS (7 points)

    1. À quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ? (1 point)

    2. Choisissez un événement de la Révolution française. Datez-le. (1 point)

    3. Dans un développement construit, racontez à partir de l’exemple de décolonisation étudié en classe la manière dont une colonie devient un État indépendant. (5 points)

    II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)

    Carte postale : Congrès de la Paix, Versailles, 28 juin 1919

    Inscription sur la carte postale :

    « Congrès de la Paix. Versailles, 28 juin 1919, Délégation des mutilés français »

    1. Indiquez à quelle occasion (date et lieu) cette photographie a été prise.

    2. Nommez la guerre qu’illustre cette image. Datez-la.

    3. Que représente cette carte postale ?

    4. À l’aide du document et de vos connaissances, expliquez en quoi le document est représentatif de la violence des combats.

    Deuxième partie : GÉOGRAPHIE, notée sur 13 points

    I. QUESTIONS (5 points)

    1. Repères : (4 points)

    Localisez et nommez sur la carte, en vous aidant de la légende :

    ‐ deux des principaux foyers de peuplement

    ‐ quatre grandes métropoles mondiales au choix

    ‐ deux Etats parmi les cinq les plus peuplés du monde

    2. Donnez deux exemples illustrant le rayonnement de Paris. (1 point)

    II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (8 points)

    Texte : Les mobilités de la population en France métropolitaine.

    Le solde migratoire* est négatif pour le Nord, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, une partie du Massif Central, l’est, le sud et l’ouest du Bassin parisien, mais aussi pour l’Ile-de-France.

    L’Ile-de-France apparaît comme un cas à part. En moyenne, il y a 105 000 arrivées pour 178 000 départs, chaque année depuis 2001. Les jeunes adultes (étudiants, jeunes actifs) composent le principal flux d’arrivants. Les couples, les retraités et les moins qualifiés sont ceux qui partent le plus. Une minorité s’installe à proximité de l’Ile-de-France pour des raisons de coût et de conditions de vie. La majorité des départs (75%) s’effectue vers des régions non limitrophes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. La recherche d’un cadre de vie plus agréable est essentielle. (...)

    Globalement, la redistribution profite surtout aux Midis. Le solde est positif pour l’ensemble des régions du Sud, mais aussi pour le littoral de l’Atlantique et l’Alsace.

    * Solde migratoire : différence entre les arrivées et les départs de population dans un espace.

    Source : D’après Vincent Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2011.

    1. Reportez dans le tableau suivant deux noms de région de départ et deux noms de région d’arrivée :

    Régions de départ

    Régions d’arrivée

    2. Identifiez la catégorie de population attirée par l’Ile-de-France et une catégorie de population qui la quitte.

    3. Tâche cartographique

    À l’aide du texte et de vos connaissances, complétez le croquis suivant et sa légende :

    A- Complétez la légende,

    B- Complétez un flux migratoire important sur la carte.

    4. À l’aide du document et de vos connaissances, citez deux raisons qui expliquent l’attractivité de certaines régions.

    Troisième partie : ÉDUCATION CIVIQUE, notée sur 10 points

    I. QUESTIONS (5 points)

    1. Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française. (2 points)

    2. Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France. (2 points)

    3. Quelle liberté reconnue par la République française permet de garantir la liberté des médias ? (1 point)

    II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points)

    Les missions de la Défense nationale

    Au lendemain de mon élection, j’ai demandé qu’un nouveau Livre blanc(1) sur la défense et la sécurité nationale soit établi. […] Les menaces identifiées en 2008 – terrorisme, cybermenace(2), prolifération nucléaire, pandémie(3)…- se sont amplifiées. Par son économie, par ses idées, par sa langue, par ses capacités diplomatiques et militaires, par la place qu’elle occupe au Conseil de sécurité des Nations unies, la France est engagée sur la scène internationale, conformément à ses intérêts et ses valeurs. Elle agit en concertation étroite avec ses partenaires européens comme avec ses alliés, mais garde une capacité d’initiative propre.

    Le Livre blanc met l’accent sur les trois priorités de notre stratégie de défense : la protection, la dissuasion, l’intervention. Elles se renforcent mutuellement. Cette mission n’est pas seulement l’affaire de l’État. C’est aussi celle pour partie des collectivités locales et, sur le plan de la protection de leurs intérêts, celle des entreprises. La défense de la France a maintenant besoin, pour se réaliser, de l’engagement de tous.

    (1) Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale présente la stratégie de défense de la France pour les prochaines années

    (2) cybermenace : menaces des intérêts de l’Etat, faites par le biais d’Internet

    (3) pandémie : épidémie mondiale

    François Hollande, Président de la République, extrait de la préface du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2013

    1. Quel pouvoir inscrit dans la Constitution permet au Président de la République de commander un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ?

    2. Relevez deux menaces citées dans le texte.

    3. À l’aide du texte, citez une organisation internationale à laquelle la France participe.

    4. Le Livre blanc indique les trois priorités de la Défense française : « la protection, la dissuasion, l’intervention ». Choisissez-en une et illustrez-la avec un exemple.

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