Banque. Un compte Nickel pour les jeunes

Formalités réduites au minimum, dépôt de départ de 20 €… En un an et demi, le compte Nickel, que l’on ouvre chez un buraliste, a déjà conquis 133 000 adultes. Il vise désormais un public d’avenir : les 12-18 ans

Chaque mois, environ 11 000 personnes ouvrent un compte Nickel chez leur buraliste. Un rythme qui devrait s’accélérer avec l’extension du dispositif aux jeunes et aux très petites entreprises
Chaque mois, environ 11 000 personnes ouvrent un compte Nickel chez leur buraliste. Un rythme qui devrait s’accélérer avec l’extension du dispositif aux jeunes et aux très petites entreprises

    Nickel, le compte bancaire low-cost, s’ouvre aux jeunes. Plusieurs mois après en avoir fait la demande, Nickel vient en effet d’obtenir l’agrément de la Banque de France afin de lancer son nouveau produit, destiné aux 12-18 ans, dès la rentrée.

    « Les gens nous l'ont réclamé quasiment dès le lancement, explique Ryad Boulanouar, cofondateur de la Financière des paiements électroniques (FPE), qui commercialise le compte Nickel, exclusivement distribué chez les buralistes et qui a déjà conquis 133 000 usagers. Les parents ont rapidement acheté des cartes pour leur enfant, du coup, on a voulu régulariser cette situation. »

    Une formule atypique qui permet à n'importe qui d'ouvrir un compte en 5 minutes

    Voilà maintenant un an et demi que ce dispositif de compte bancaire sans banque essaime dans les bureaux de tabac. Moyennant une mise de départ minimale de 20 €, cette formule atypique permet à n'importe qui, en cinq minutes, d'ouvrir un compte où déposer son argent, et ce sans condition de revenus ni justificatif de domicile. Le client dispose d'un RIB et d'une MasterCard. Son compte est enregistré, comme n'importe quel autre, à la Banque de France. Des dépôts et retraits peuvent aussi être effectués directement chez les buralistes. Quant aux frais, ils sont très réduits, d'autant que comme il est impossible d'être à découvert, le client est assuré de ne pas payer d'agios !

    Donner de l'autonomie avec un compte indépendant

    Si la cible initiale était surtout les interdits bancaires (souvent à la suite de chèques sans provisions), les ruraux, les sans-domicile-fixe ou les publics précaires, Nickel a finalement rassemblé une clientèle bien plus large. « Chez les jeunes, c'est vrai, on avait de la demande : il y avait déjà des gens qui prenaient une carte à leur nom et qui la donnaient à leur enfant, quand ils partent à l'étranger par exemple parce qu'il y a moins de frais de change », confirme Philippe Alauze. Installé à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), son bureau de tabac avait été pilote lors de la mise en place du compte Nickel. « Encore récemment, une dame voulait prendre un compte pour sa fille, mais on n'avait pas encore les licences », poursuit le tenancier.

    Un vrai potentiel pour les mineurs

    « Ça va donner de l’autonomie aux enfants et leur apprendre la responsabilité de l’argent, le risque du découvert », veut croire Ryad Boulanouar, tout en assurant que cela doit permettre « de rationaliser » l’argent que les parents versent à leur progéniture. « Tout se fait de manière instantanée », ajoute-t-il encore.

    Pas question cependant pour les mineurs de se pointer chez le buraliste pour réclamer leur carte. C'est au tuteur de l'enfant, après avoir prérempli un dossier sur le site de Nickel, de se présenter au tabac — muni de sa carte d'identité, de celle du mineur et d'un livret de famille. Des plafonds automatiques de paiement (350 € par mois) et de retrait (150 € par semaine) sont fixés pour la catégorie d'âge 12-16 ans, mais peuvent être rehaussés à la demande du parent.

    « Pour les adultes, on n'avait aucune idée de l'ampleur que ça prendrait. Pour les mineurs, on est certains qu'il y a un vrai potentiel », confie Ryad Boulanouar.

    A ce jour, 856 buralistes vendent le dispositif Nickel, qui compte 11 000 nouveaux adeptes chaque mois. Avec l'ouverture aux jeunes et aux TPE, Nickel, qui a atteint le point de rentabilité au 100 000 e client, vise les 220 000 utilisateurs d'ici fin 2015.

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