Attentat à Charlie Hebdo : journée de deuil national dans les écoles, lycées et établissements supérieurs

Ecoles, Collèges, Lycées mais aussi Universités : le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur délivre ses recommandations suite à l’attentat le plus meurtrier depuis au moins 40 ans en France.

Attentat à Charlie Hebdo : journée de deuil national dans les écoles, lycées et établissements supérieurs

    L’effroyable attentat perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins 12 morts, bilan le plus meurtrier d’un attentat depuis au moins 40 ans en France. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réagit via un communiqué recommandant un hommage et des mesures de sécurité.

    Hommage rendu aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015

    Conformément à la volonté du président de la République, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur et à la Recherche demandent à l'ensemble des personnels, ainsi qu'à l'ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat survenu ce 7 janvier à Paris.

    Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant 3 jours.

    Consignes de sécurité transmises à la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015

    charlie hebdo plan vigipirate
    charlie hebdo plan vigipirate

    A la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, le Premier ministre a décidé d’élever

    le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » en région Île-de-France, soit les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

    Les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus.

    Les recteurs demanderont aux maires de bien vouloir appliquer la même mesure pour les sorties et déplacements relevant du temps périscolaire.

    Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.

    La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.

    Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.

    Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.

    S’agissant des établissements de l’Enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.

    Ces consignes ont été transmises ce soir aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’Enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du Cnous et des Crous par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.

    Rappel : La préfecture de police Paris met à votre disposition un numéro vert pour les appels à témoins, le 0805 02 17 17 .

    L’actu en live sur www.leparisien.fr

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris