APB : quelle stratégie mettre en place pour vos voeux de formation ?

Tout ce que vous devez savoir pour faire vos choix sur APB - ordre des choix, filières en tension… À chacun de trouver la bonne stratégie.

APB : quelle stratégie mettre en place pour vos voeux de formation ?

    Le portail APB (Admission Post Bac) est la porte d’entrée vers les études supérieures de huit étudiants sur dix. Ordre des choix, filières en tension… À chacun de trouver la bonne stratégie.

    Pour tous les futurs étudiants, l'année de terminale est décisive, avec en ligne de mire les épreuves du baccalauréat. Mais l'orientation commence bien avant l'obtention du précieux sésame ! Le marathon de l'admission post-bac (APB) a commencé le 20 janvier dernier. Dès le 8 juin, une majorité des élèves auront reçu une proposition d'admission via le portail, soit plus d'une semaine avant les premières épreuves du bac. D'ici là, quelque 680 000 lycéens vont y formuler leurs souhaits parmi plus de 10 000 formations. Près de 80% d'entre eux obtiendront satisfaction par ce biais. Véritable porte d'entrée vers la vie étudiante, le portail fonctionne selon certaines règles, à bien connaître pour s'en servir au mieux.

    Mieux vaut formuler le plus de choix possible

    Pendant deux mois (jusqu'au 20 mars), les lycéens peuvent formuler jusqu'à 36 vœux sur APB, dont 12 dans la même filière. Premier conseil, pour être certain d'obtenir une formation, mieux vaut formuler le plus de choix possible. À l'université, certaines filières (droit, STAPS, etc.) sont très demandées : il faut alors formuler au moins six vœux dans six universités différentes. À défaut, un algorithme fera passer la candidature automatiquement après les autres. C'est particulièrement vrai pour les universités parisiennes. Si le futur étudiant n'obtient aucun de ses vœux, il devra se rabattre sur une formation hors-APB ou la procédure complémentaire, deux solutions qui n'offrent plus que les places restantes.

    Ensuite, comment ordonner ses choix ?

    Suivre ses envies.

    La meilleure solution est de suivre ses envies, sans autre calcul. APB est en effet conçu pour satisfaire les vœux des lycéens dans un ordre décroissant. Lorsqu’un des vœux est accepté, tous ceux qui suivent sont alors bloqués.

    « Si l’étudiant veut faire une classe prépa mais qu’il demande une licence avant, il aura de bonnes chances d’obtenir satisfaction sur la filière universitaire et la classe prépa ne sera plus accessible »

    , explique Jean Charroin, directeur de l’école de commerce Audencia.

    Mettre en premier une filière « facile à obtenir » revient à se priver des suivantes. Rien ne sert de se surévaluer non plus

    . Viser dans ses six premiers choix uniquement les établissements les plus prisés du pays ne donne pas plus de chances de les intégrer. Lorsqu’un vœu est satisfait, le candidat doit répondre dans les trois jours. S’il répond oui, la procédure s’arrête. S’il obtient satisfaction sur son quatrième vœu, il peut aussi choisir le “oui, mais” qui signifie

    « si je n’ai pas mieux, j’accepte »

    . L’établissement concerné est obligé de le prendre. Mais il garde la possibilité d’obtenir un choix classé au-dessus, s’il figure sur liste d’attente.

    Pas de variable cachée

    Le « non mais » est un peu plus risqué : il signifie un refus, sans certitude d'être accepté ailleurs. Quant au « non » il signifie la sortie pure et simple de la procédure.

    À proscrire, sauf si l'on a réussi un concours par ailleurs. « L'avantage d'APB ? Rien n'est en variable cachée », explique Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis-le-Grand (Paris, VIe). Les établissements ne savent pas dans quel ordre les étudiants les ont classés. À noter que beaucoup d'écoles, notamment d'ingénieur, ont des concours communs. « Cela permet de candidater à plusieurs établissements avec un seul choix », note Nelly Rouyres, vice- présidente du pôle Léonard de Vinci. Attention à bien consulter l'adresse mail entrée dans APB, où seront envoyées les réponses. En cas de questions, un numéro vert sera ouvert à partir du 16 février 2015 (0800 400 070).

    Le conseil :« Il est aussi important d’apprendre à se situer »

    Michel Bouchaud

    Proviseur du lycée Louis-le-Grand à Paris

    Comment choisir au mieux son orientation post-bac ?

    La première étape est de se poser et rassembler ses idées pour savoir ce que l’on veut faire. C’est d’abord un travail de réflexion sur soi-même qui nécessite de bien évaluer ses points forts et la façon dont on aime travailler. Ensuite vient le temps de la prise d’informations.

    Quels sont les bons interlocuteurs ?

    Le mieux est d'aller aux journées Portes Ouvertes et de se renseigner auprès des professeurs mais aussi des étudiants des formations que l'on espère intégrer. Il est aussi important d'apprendre à se situer. Là, les professeurs sont d'une aide précieuse. Ils savent si un étudiant peut se lancer dans une classe prépa, ou quelles sont, dans leur matière, les différences entre un IUT, un BTS ou une licence.

    Y a-t-il une « voie royale » ?

    On dit souvent cela des classes prépa. Elles rassemblent des élèves qui ont un bon, voire un très bon niveau. L'université n'offre pas la même puissance de feu au départ. Mais certaines filières comme le droit ou la médecine sont également élitistes. Et un bon élève qui aime l'autonomie réussira très bien à l'université. Certains masters sont extrêmement cotés, tout comme les double-diplômes. Quant aux formations plus professionnalisantes, elles offrent de très bons débouchés sur le marché du travail.

    Alice Gardère

    APB : consultez aussi :

    Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !

    > Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    > Comment changer d'académie sur Admission-postbac ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille