Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent pour septembre 2021

Vers quelles entreprises vous tourner pour décrocher votre mission ? Tour d’horizon des secteurs qui recrutent pour septembre prochain.

Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent pour septembre 2021

    La situation économique a beau être complexe, la saison des alternants est bel et bien ouverte. Hormis les activités les plus impactées par la crise (hôtellerie, restauration, tourisme, évènementiel), d’autres ont affiché leur intention de poursuivre la belle dynamique de 2020. C’est le cas du BTP, toujours à la recherche d’ingénieurs et de manageurs, de l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement de ces trois secteurs :

    • Banque et assurances

    Nombre de grands groupes ont tenu à rassurer les étudiants en annonçant leur volonté de recruter des apprentis. Banques et assurances devraient tenir leur rang de grands pourvoyeurs de missions. Ainsi, le Crédit agricole affiche un objectif de 4 700 contrats, soit le même volume que l'an passé ; du côté de BNP Paribas, on en prévoit 2 000. Dans les assurances, le Groupe Covéa (GMF, Maaf, MMA) a annoncé l'ouverture de près de 400 postes.

    => Alternance : l'Assurance embauche

    => Cofidis Group s'engage à aider les jeunes et recrutera 300 jeunes en 2021

    • Énergie

    Ce secteur poursuit lui aussi sa mutation et a besoin de jeunes talents. EDF vise cette année 4 000 alternants, quand Engie espère compter 10 % d'apprentis dans ses troupes à l'horizon 2023. D'autres entreprises du secteur en appellent aux étudiants, comme GRDF, qui accueille autour de 600 apprentis chaque année. Storengy (spécialisée dans le stockage et la production d'énergie), lui, ouvre une soixantaine de postes en Île-de-France et au sein de 14 sites industriels répartis sur le territoire français pour la rentrée de septembre.

    • Commerce

    Secteur phare de l'apprentissage, le commerce de détail / grande distribution met l'accent sur l'emploi des jeunes, du digital à la logistique, en passant par les achats. Ainsi, Auchan Retail prévoit le recrutement de 4 000 étudiants (alternance et stages) pour la rentrée de septembre. Chez Carrefour, ce sont pas moins de 8 000 embauches en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation qui sont prévues cette année.

    => Norauto recrutera cette année plus de 1 000 jeunes sur toute la France, en alternance ou emplois saisonniers, du CAP au Bac +5 pour ses centres - alliant magasin et atelier - ainsi qu'au siège. RDV sur norauto-recrute.fr

    => Kingfisher France, maison mère des enseignes Brico Dépôt et Castorama, lance une vaste campagne de recrutement de jeunes en alternance et prévoit ainsi de recruter 500 jeunes. Des postes sont proposés dans toute la France, en magasin et dans les sièges des enseignes (59, 91). Les candidats peuvent déposer leurs CV sur les sites recrutement de Brico Dépôt et Castorama ou prendre contact avec leur magasin le plus proche.

    => L'enseigne de prêt-à-porter KIABI accueille chaque année plus de 200 jeunes en alternance et 700 stagiaires en France : au sein du siège social, des entrepôts logistiques et dans les magasins. RDV sur kiabi.com.

    => Intersport. Le distributeur d'articles de sport recrute partout en France, et annonce plus de 1000 recrutements en Alternance, CDD, CDI... RDV sur intersport.fr/nous-rejoindre/

    Mais aussi :

    => Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 recrute 60 postes en alternance pour la rentrée 2021

    => Bolloré Logistics va recruter 300 alternants pour la période 2021-2022 sur des postes très variés. De niveau CAP à Bac +5, les futures recrues pourront se former aux métiers du transport et de la logistique (agent de transit, déclarant en douane, coordinateur logistique…), de la vente (commercial, assistant administration des ventes, global account manager…) et transverses (assistant marketing, assistant RH, contrôleur de gestion, comptable…).

    => Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    N’oubliez pas les PME !

    Cette année, plus encore que d’habitude, les PME s’intéressent à l’alternance. Certaines en ont été convaincues par les aides mises en place, d’autres depuis plus longtemps. Zyxel, entreprise du bassin lyonnais spécialisée dans la fabrication de réseaux informatiques, en a même fait un pilier de son développement. « Nous continuerons, indépendamment des aides, car pour nous l’alternance est un système gagnant », précise Jean-Marc Guignier, directeur général de Zyxel France. Sur ses 14 collaborateurs, un tiers est apprenti ou en CDI à la suite d’une alternance. « L’objectif est de permettre aux jeunes de nous montrer leurs qualités, mais aussi à Zyxel d’être un environnement propice à l’épanouissement de ses collaborateurs. » Cela concerne tous les métiers, techniques comme administratifs. « Surtout en cette période, de la jeunesse, de nouvelles idées et de l’air frais font du bien à tout le monde ! » estime Jean-Marc Guignier.

    Étudiants en BTS, licence ou école d’ingénieurs, vos CV sont les bienvenus ici, comme dans beaucoup de petites structures que vous ne connaissez pas encore.

    De belles missions dans le public

    Les étudiants l’oublient parfois. Pourtant, la fonction publique représente près d’un quart des missions en alternance (141 000 contrats en 2020). Claude-Alain Renaud, étudiant à l’IICP, école de communication, journalisme et design graphique, à Paris, a toujours été attiré par celle-ci : « Précédemment, j’avais déjà effectué un stage à la préfecture de Gironde », raconte-t-il.

    Aussi, quand il se lance dans sa recherche d’alternance, il pense tout de suite à consulter les offres postées par les différents services (www.pass.fonction-publique.gouv.fr), envoie des candidatures, puis est recruté par la direction générale du travail. « Je m’occupe de la communication, essentiellement interne au ministère du Travail, au sein d’une équipe très à l’écoute, toujours disponible », explique Claude-Alain.

    Est-ce si différent du privé ? « Les missions et les compétences nécessaires sont les mêmes. Mais dans le public, nous sommes là pour servir nos concitoyens. Cela crée forcément un autre état d’esprit », estime Claude-Alain. Il se sent très bien dans sa mission et se voit progresser tous les jours. C’est ce qu’il venait chercher.

    > Tendances. Aides prolongées... Vers un nouveau record de contrat ?

    > Place aux apprentis. des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

    > Les secteurs et entreprises qui recrutent en avril 2021

    > Le secteur de la communication est conquise

    > 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    > Quelles solutions si je n'ai pas encore trouvé de contrat ?

    > Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    > Témoignage. Alternance à distance. « On m'a très bien accompagnée, mise à l'aise, tout expliqué »

    > Trouver une alternance dès votre première année dans l'enseignement supérieur, c'est possible.

    > Témoignages de 3 étudiants en alternance entre contraintes sanitaires et rythme intense.

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, analyse le boom de l'alternance en cette période de crise sanitaire.

    > Ecole. L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

    > Secteur bancaire. « Nos alternants sont accompagnés au quotidien dans cette période difficile »

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris