Développement durable : déjà 10 000 diplômés au campus modèle de Veolia

Le Premier ministre, Manuel Valls, a visité début février le centre de formation géant qui fête ses 20 ans et qui prépare désormais à 21 diplômes.

Le Premier Ministre Manuel Valls en visite sur le Campus Veolia de Jouy-le-Moutier
Le Premier Ministre Manuel Valls en visite sur le Campus Veolia de Jouy-le-Moutier

    « En venant ici, j’affirme que la priorité du gouvernement, c’est l’emploi pour les jeunes et la formation. »Début février le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu sur le campus Veolia de Jouy-le-Moutier. Après avoir rencontré des jeunes en formation, le chef du gouvernement a assisté à la cérémonie de remise de diplômes aux 450 alternants issus des promotions 2013 et 2014. Une nouvelle visite prestigieuse pour cet établissement privé qui avait déjà accueilli celle du président de la République Nicolas Sarkozy en 2009.

    Créé en 1994 pour former les collaborateurs de Veolia et répondre aux défis du développement durable, le campus Ile-de-France est en effet pionnier dans son genre. C’est le premier lancé par la multinationale en France et le plus grand d’un réseau qui en comprend aujourd’hui 20, dont 6 dans l’Hexagone. « A l’époque, nous passions pour des originaux », a ainsi rappelé dans son discours Antoine Frérot, le président-directeur général de Veolia.

    Depuis vingt ans, 10 000 alternants ont été diplômés sur l’immense site de Jouy-le-Moutier.

    Sur 24 ha et avec 52 salles, il prépare à 21 diplômes et titres allant du CAP agent des services de gestion au master professionnel management et ingénierie des services de l’environnement. Tous les ans, ils sont 500, jeunes ou moins jeunes, peu ou pas diplômés, en reconversion ou en quête d’un complément de formation, à pousser les portes de l’établissement, d’abord attirés par la formation en alternance.

    C’est le cas de Régis, 28 ans, originaire de Bezons. Titulaire d’un bac STT informatique-gestion, il n’a jamais réussi à trouver, comme beaucoup dans les cursus en alternance, une entreprise pour son stage de BTS. Après avoir tenté d’autres expériences dans la restauration et la sécurité, le jeune homme s’est alors orienté vers la formation Veolia sur les conseils de son cousin passé quelque temps avant par le campus. Parti d’un CAP en construction canalisation et travaux publics (CCTT), il passera en juin son bac pro et envisage déjà d’enchaîner avec un BTS.

    « Ici, la formation n'a rien à voir avec les formations traditionnelles, loue Régis. Ce n'est pas la même manière d'aborder les cours, et le dialogue entre alternants et formateurs est différent. On est pris pour des adultes et considérés comme des agents Veolia à part entière parce qu'on a un statut de salarié. On est conscients de faire partie d'un grand groupe. On a plus envie d'apprendre. » Ce cursus, il aurait pu le suivre ailleurs. « Mais Veolia se charge de nous diriger vers les entreprises pour nos stages, et ce n'est pas sûr que j'aurai eu un CDI à la fin. »

    La perspective de décrocher un emploi en motive en effet plus d'un. « Si on vous dit qu'il y a un job à la clé d'une formation, ça motive encore plus, abonde Jean-Paul Fournier, trente-trois ans d'entreprise dont les six dernières comme formateur. Ces jeunes, on leur donne la culture de l'entreprise. L'objectif est de les former et de les garder. » Un pari plutôt réussi : près de 80 % des alternants diplômés poursuivent l'aventure chez Veolia.

    Alexandre Boucher

    Article du Parisien du 3 février 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes