Orientationécoles

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Avec une fin d’année scolaire très perturbée, amputée de presqu’un trimestre, les étudiants vont aborder la rentrée de septembre dans des conditions particulières. En effet, ils vont démarrer une année qui s’annonce hybride, avec cours en présentiel et à distance, et peut-être parfois, avec quelques retards de compréhension sur des notions de programme de l’année précédente. Pour ceux qui ont prévu de passer les concours en admission parallèle en 2021, cette année va donc représenter un challenge particulièrement important.

Pour leur permettre de mettre à profit les vacances d’été afin d’aborder la rentrée plus sereinement et démarrer la préparation des concours, l’équipe de la prépa aux grandes écoles PGE-PGO a élaboré 6 conseils pratiques.

1er conseil : Vérifiez que vous n'avez pas pris de retard dans votre formation


Vous devez vous assurer que vous n'avez pas pris de retard dans votre formation classique, ce qui serait pénalisant. En effet, il vous faudra valider votre formation l’année prochaine pour pouvoir entrer dans une école de commerce en Bac+2 ou Bac+3
Il faut donc être suffisamment à l'aise dans sa formation initiale pour pouvoir la valider et dégager du temps pour la préparation en parallèle des concours.

2 ème conseil : commencez à travailler les tests


Vous pouvez dès cet été commencer à travailler les tests comme le Tage Mage et le Toeic
Le Tage Mage se révise en avance : vous pouvez d’ores et déjà vous exercer à l’aide d’ouvrages dédiés ("Le TAGE-MAGE en 12 étapes" - éditions Ellipses) ou sur des sites tels que le site Tage Major (www.tagemajor.com) ou le site officiel d’ETS Global.
Le Toeic peut « se bachoter » en amont, car les mécanismes sont souvent les mêmes, ce sont des réflexes à acquérir, et cela ne peut se faire que via un entrainement assez poussé et dans le temps. On peut ainsi le mettre de côté rapidement si on a un score supérieur à 950, ce qui est tout à fait dans vos cordes avec une bonne préparation !

3 ème conseil : commencez à vous renseigner sur les écoles qui vous intéressent


Pour bien faire votre choix parmi plus de 200 écoles de commerce en France ( !), nous vous conseillons de vous rendre aux portes ouvertes des écoles et dans les salons pour recueillir des informations. Mais au-delà, vous devrez faire votre propre classement à partir d’un certain nombre de critères à hiérarchiser en fonction de vos attentes. On citera bien sûr l’excellence académique, l’ouverture sur l’international, le dynamisme associatif mais aussi l’excellence professionnelle ou l’implantation géographique de l’école. (Consultez d'autres conseils sur le site de la prépa PGE-PGO)

4 ème conseil : Approfondissez votre culture générale


Quel que soit votre choix d’études, vous aurez toujours besoin d’un bon niveau de culture générale. C’est pourquoi, les vacances peuvent être l’occasion de lire ou relire des classiques, les livres qui ont fait parler d’eux cette année, ceux qui abordent les sujets d’actualité du moment…
Avec le déconfinement qui se poursuit, les musées ont presque tous rouvert et vous avez du temps, profitez-en !
Tenez-vous aussi informé de l’actualité en France et à l’étranger.
Vous pouvez également tester de nouvelles manières d'approfondir votre culture générale : vidéos Youtube, podcasts sur France Culture ou l’une des nombreuses plateformes dédiées, nouvelles applications telles que la matinale du Monde . Vous avez la chance d’avoir de très nombreux outils, souvent gratuits, à votre disposition, utilisez-les !

Outre l’intérêt personnel de la découverte, ce sont aussi des points que vous pourrez mettre en avant dans votre CV, valoriser lors d’entretiens et épreuves orales, et qui peuvent faire la différence !

5 ème conseil : Pensez à vos activités extrascolaires


Ce que vous faites en dehors de vos études vous nourrit et peut vous permettre aussi de vous démarquer. Ainsi, stages, jobs étudiant ou engagements associatifs sont des expériences qui peuvent être très enrichissants et constituer un avantage important dans l’étude de votre dossier et durant les entretiens d’admission.
En effet, quand vous présentez une expérience passée, cela raconte des choses sur vous, des qualités exploitées, des leçons apprises, un projet mûri… Elle intéresse le jury aussi grâce au recul que vous aurez pris sur cette expérience.

6 ème conseil : Profitez de vos vacances !


Préparer et passer des concours en même temps que valider une licence ou un master, demande motivation, assiduité et persévérance, il faut donc arriver en forme et reposé.
Un bon étudiant est d’abord un étudiant frais, à la fois physiquement, mentalement et psychologiquement.

Alors, bonnes vacances !


Retour au dossier écoles
écoles : Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.