APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

Suite à la deuxième phase de réponses d'APB. De nombreux étudiants n’ont pas toujours trouvé de place dans différentes filières saturées.

Illustration - Crédit photo : Le Parisien
Illustration - Crédit photo : Le Parisien

    Plutôt que de se taper la tête contre les murs, Redouane, 17 ans, s’est fait une raison. A la rentrée, cet élève de terminale S, originaire de la région parisienne, va s’inscrire à la fac non pas dans une filière qui l’intéresse, mais dans « celle qui aura une place » à lui proposer. « Qui sait, peut-être que ça me plaira  ? espère-t-il. Sinon, tant pis, je trouverai un boulot et je retenterai ma chance dans un an. »

    Comme lui, 17 000 jeunes n'ont encore pas trouvé leur place dans l'enseignement supérieur pour la rentrée, à l'issue de la deuxième phase des admissions post-bac (APB), qui s'est close hier. Le système universitaire, à bout de souffle, est incapable de faire face à l'augmentation pourtant prévisible des demandes — quelque 40 000 nouveaux étudiants devraient grossir les rangs des universités en 2017-2018.

    Le jeune homme avait formulé neuf vœux, en science politique, sociologie et histoire, à la Sorbonne, à Nanterre ou encore à Saint-Denis : il est sur liste d'attente partout, y compris dans trois filières pastille verte, où les lycéens sont normalement certains d'avoir une place.

    Sous tension

    Selon les chiffres annoncés hier par le ministère de l'Enseignement supérieur, 115 formations, dont 19 pastilles vertes, restent « sous tension » à l'échelle nationale. C'est en région parisienne que le système est le plus saturé, ainsi que dans la filière de sports (Staps). Mais d'autres voies prennent également le bouillon, comme les sciences de l'éducation (qui mènent aux métiers de l'enseignement), la psychologie, le droit, et l'information-communication.

    A la Fage, la première fédération étudiante, le téléphone a beaucoup sonné hier, de la part de « parents inquiets », explique Jimmy Losfeld, son porte-parole. « Il ne faut pas se décourager, il y a toujours moyen de trouver une place quelque part, quitte à partir dans une autre région, quand on peut se le permettre, ou trouver une voie proche de la filière souhaitée », conseille-t-il. En médecine, où le tirage au sort a été appliqué au premier tour d'APB, le 8 juin, pour départager les demandes d'inscription trop nombreuses, le ministère de l'Enseignement supérieur a finalement trouvé une solution pour tous les candidats.

    « Nous avons traité 9 000 cas en quinze jours, il nous en reste 17 000, je pense qu’on y arrivera », assurait, hier soir au micro de RTL, la ministre Frédérique Vidal

    . Le troisième tour d’APB aura lieu après les résultats du bac, le 14 juillet.

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    Le Guide APB 2017 : en route vers le supérieur !

    APB - Les secrets de l'algorithme d'Admission post-bac dévoilés

    Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

    Procédure complémentaire d'APB

    Forum spécial APB 2017 : questions / réponses

    APB - Comment sont sélectionnés les futurs étudiants ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier