4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

Robin Dussenne, grand gagnant de notre concours, reporter sur le 4L Trophy
Robin Dussenne, grand gagnant de notre concours, reporter sur le 4L Trophy

    Robin, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    La course est finie mais pas l’aventure 4L Trophy.

    Avant cela, une journée libre se profile dans la ville rouge ; l’occasion pour les participants de s’imprégner de la culture locale et de se perdre dans le dédale de ruelles qui font de la médina de Marrakech l’une des plus vastes et plus peuplées médina de l’Afrique du nord.

    La visite commence par l’incroyable activité de la place Jemaa el Fna

    , centre névralgique de la ville, avec ses stands de jus d’oranges pressées, ses restaurateurs à la tchatche légendaire mais aussi d’autres curiosités comme ses musiciens gnawas, ses artistes ou ses charmeurs de serpents.

    La balade se poursuit dans les fameux souks ; ces marchés traditionnels maghrébins

    , où artisans potiers, dinandiers, maroquiniers et tailleurs partagent l’espace avec autres vendeurs d’épices, de produits cosmétiques ou de souvenirs. Le tout dans une énergie étourdissante.

    Le décor est planté, bienvenue à Marrakech, ville de tous les possibles, surprenante de par son dynamisme !

    And the winner is…

    Mais le moment phare de la journée était la grande soirée de clôture au complexe touristique marrakchi Chez Ali

    , en présence de tous les équipages, des familles, de l’équipe d’organisateurs et des partenaires. Et c’est dans un cadre splendide, digne du Palais des Mille et Une Nuits que les grands vainqueurs ont été couronnés.

    Félicitations donc à

    Delphine Robert et à Anthony Rouiller, équipage n°127 « Mario Kart » qui remporte cette 19ème édition du 4L Trophy ; à l’équipage n°1519 composé de Mathias Braush et Baptiste Piollet qui monte sur la deuxième marche, et à Carole Adam et Clément Lemaire, équipage n°1602 qui complète le podium. Chapeau bas également à Clémence Choupault et à Marie Chevalerias, n°112, en tête du classement féminin (septièmes au général), et aux Portugais Jo Fraz et Samuel Joaquim Dias Fialho, n°536, qui remportent le prix du challenge européen.

    La soirée se poursuivit autour d’un grand repas traditionnel

    avec au menu : harira, couscous, thé à la menthe et pâtisseries marocaines ; puis du spectacle équestre de la Fantasia, rythmé par ses cavaliers au galop et le bruit sourd de la détonation de leurs fusils et enfin par un grand dancefloor à ciel ouvert, histoire de profiter une dernière fois des amitiés nouées pendant cette semaine d’aventure, en attendant le grand retour demain, dimanche 28 février.

    L’année 2017 promet déjà d’être exceptionnelle avec les trente ans de Desertours, les vingt bougies du 4L Trophy et la première édition du petit nouveau, l’Argentina Trophy !

    Quant à moi, j'ai passé une semaine intense et forte en émotions, à la découverte des magnifiques paysages marocains et à la rencontre des Trophystes de France et de Navarre, tous plus sympathiques les uns que les autres. C'est grandi que je sors de cette expérience humaine et professionnelle. Je tiens donc à remercier sincèrement toute l'équipe organisatrice, les bénévoles, les confrères, les Trophystes, le Parisien Etudiant, ainsi que tous ceux qui m'ont suivi depuis dimanche dernier, 21 février, sans qui rien n'aurait été possible. Au revoir et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

    Robin (texte et photos)

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes