4L Trophy - Deuxième journée : les premiers pas sur les pistes marocaines

315 kilomètres... dont les premiers 50 de pistes. Mais surtout, retour sur cette journée émouvante : remise des dons aux enfants de l'association "Enfants du Désert"

4L traversant la piste pour rejoindre le bivouac des dunes de Merzouga
4L traversant la piste pour rejoindre le bivouac des dunes de Merzouga

    Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophistes

    315 kilomètres... dont 50 de pistes. C'est aujourd'hui, lundi 23 février, ce que les participants ont du traverser pour aller remettre leurs fournitures scolaires et médicales aux enfants de l'association "Enfant du Désert". Retour sur cette journée émouvante.

    C'est à 6h, ce matin, que les premiers Trophistes se sont élancés pour leur deuxième jour d'aventure. Ils ont traversé les villes d'Errachidia et d'Erfoud, puis ce sont lancés pour la première fois sur les pistes marocaines afin de rejoindre les fameuses dunes de Merzouga. "C'est le premier jour vraiment sportif" m'explique Nina participante du 4L Trophy

    Tout au long de la route, de nombreux points de contrôle ou "CS" sont présent. Ils sont tenu par des "Commissaires" qui vont tout faire pour que les Trophistes se s'égare pas de leur itinéraire.

    Nous croisons sur la route une des équipes de la Croix Rouge qui nous fait signe de la main. Le camion de réparation mécanique nous croise également.

    Certains locaux se sont rendu directement sur le tracé de l'épreuve pour venir admirer ces légendaires 4L.

    Dès cette deuxième journée, de nombreuse voitures sont misent à rude épreuve et certain participant sont obligés de s'arrêter pour régler des problèmes mécaniques.

    Lors de leur arrivé au bivouac de Merzouga, les trophistes sont alors accueillis par les membres de l'association "Enfant du Désert".

    Cette association, créé il y a dix ans par Laetitia Chevallier, travaille dans le développement des écoles au Maroc. Après leur arrivé, les participants sont dirigés vers un immense tapi aussi appelé "Dune de Dons" où sont déposé leurs nombreuses fournitures scolaires et médicales.

    A 17h30, la majorité des participants sont arrivés au bivouac et sont rassemblés avec les "Enfants du Désert" pour assister au discours des membres de l'association.

    À la fin du discours, un orchestre Gnawa se met en place pour jouer des mélodies marocaines.

    Enfants et Trophistes se prennent alors la main pour danser et chanter dans une joyeuse cacophonie. Un moment très émouvant.

    Je retourne ensuite à la "Dune des Dons" et rencontre Naciri et Azzioui.

    Le premier à 20 ans et est étudiant en deuxième année de psychologie. Le second à 30 ans possède un master en sociologie et recherche un emplois. Les deux amis se connaissent car ils sont de la région de Merzouga. Ils m'expliquent qu'ils sont bénévoles à "Enfant du Désert" et ont attendu cet événement avec impatience.

    "Le 4L Trophy, c'est super important pour les enfants d'ici" m'explique Naciri

    Je finis ma journée en montant sur un camion pour admirer les 1200 équipages rassemblés. Le bivouac est immense et les dunes de Merzouga surplombe cet étrange rassemblement.

    En rentrant j'aperçois quelques enfants jouant au foot avec des Trophistes. Le partage est quelque chose de très fort.

    La route continue ...

    Jérôme Fourcade (texte et photos)

    Le suivi du 4L Trophy jour après jour

    Raid 4L Trophy 2015 - JT n°5 : Première journée... par 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes